Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Laibach
Opus Dei
Page  1 | 2 |

le 02 Janvier 2021 par MEGIDDO


Excellent commentaire de ZEPEKENIO.

Je ne connaissais LAIBACH que par association avec le nom de RAMMSTEIN dès l'instant qu'on voulait chercher les influences du groupe industriel allemand.

Cette première écoute plus de trente trois ans après sa sortie a été une expérience unique, comme l'effet d'une capsule temporelle mais à l'envers, comme si en 1987 les Slovènes venant du futur voulaient dire "vous verrez, vos gosses vont adorer". Le syndrome Mac Fly en quelque sorte.
Mon attrait pour RAMMSTEIN ayant pas mal diminué ces dix dernières années, cette découverte de LAIBACH ne va rien arranger.

Au passage, "Into The Pandemonium" de CELTIC FROST est sorti aussi en 1987 et produira le même effet d'incompréhension pour devenir culte des décennies plus tard.

le 01 Janvier 2021 par ZEPEKENIO


L'écoute de ce disque, qui divisera car viscéralement déroutant, est avant tout une expérience unique.
Musicale par évidence car d'une richesse inouïe, inclassable , iconoclaste , provocateur et d'une ironie grincante. "How The West Was Won" et "Leben-Tod" , pour ne citer qu'eux, sont délicieusement décadents et pachydermiques tandis qu'à partir de la neuvième piste, on bascule dans le baroque le plus barré qui soit.

Mais ce disque est aussi le reflet d'un pays qui en cette année 1987 approche progressivement du gouffre. Un pays miné par une crise économique, un modèle sociétal à bout de souffle, sur la corde raide d'un nationalisme grandissant et de vieilles rancunes vivaces.
Ce pays est évidemment la Yougoslavie qui quatre ans plus tard après la sortie de ce disque entamera sa sanglante désintégration avec une guerre atroce dont nous étions tous les témoins dans les années 90 devant nos télévisions.
"Opus Dei" est annonciateur de chaos : c'est aussi fascinant que terrifiant.

le 28 Décembre 2020 par BORIS LE BORGNE


Musique totalitaire totalement accomplie. Voilà ce qu'est "Opus Dei" (sans parler des bonus...).

Un groupe comme RAMMSTEIN doit presque tout à cet album unique, soit dit en passant.

le 04 Mars 2018 par LORDI2


On dire souvent que la première impression est souvent la bonne ! Dans le cas de LAIBACH c'est différent ! On dit aussi que l'habit ne fait pas le moine ! Dans le cas de LAIBACH la deuxième expression est la bonne ! Oh je sais vous vous dites c'est quoi cette bande de Fachiste ?! LAIBACH imite les grands meurtriers de l'histoire comme les nazis et le communisme ! Ils imitent ces gens-là pour dénoncer l'idéologie extrême à travers des imitations et les comportements ! Donc ici nous n'avons pas à faire à des fachos !

le 02 Mars 2013 par HAWKMOON


Difficile de dater cet album tant il est intemporel. Le parallèle fait avec CELTIC FROST par Karl Von Karl (dans le sens "créateur") n'est pas dénué de sens. LAIBACH s'affranchit de barrières musicales et nous sert une soupe savoureuse, avec de vrais morceaux de lard dedans. C'est riche, c'est froid cependant. C'est varié et étrangement musical malgré tout.

Bref, un chef d’œuvre qui ne pue pas l'essence.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod