Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Nightwish, Benighted Soul
- Membre : Naildown, Wintersun, Waltari, Norther, Cain's Offering, Beast In Black, Merging Flare
- Style + Membre : Dark Sarah, Dotma
 

 Site Francophone Amberian Dawn (832)
 Site Officiel Du Groupe (873)

AMBERIAN DAWN - End Of Eden (2010)
Par VOLTHORD le 9 Janvier 2011          Consultée 2729 fois

Je ne vous ferais pas pour la troisième fois consécutive le coup du Joli Rond Finlandais qui tourne confortablement en rond dans son jardin d’Eden fait de luxe, de calme et de volupté mélodo-lyrique. J’utiliserai plus justement l’image du serpent de ce même jardin d’Eden qui se mord la queue de manière tellement indécente qu’Eve (qui symbolisera aujourd’hui le Metal féminin) et Adam (qui symbolisera aujourd’hui l’originalité musicale, ouais j’suis comme ça moi) n’arrivent pas à copuler de manière convaincante.

Même si les gamètes continuent à frétiller de cette virtuosité clinquante qu'AMBERIAN DAWN a acquis sur "The Clouds Of Northland Thunder", on en revient toujours à ce petit péché mignon qu’a le groupe : vouloir se ranger derrière le NIGHTWISH des débuts, sans aller vraiment plus loin. Claviers féériques, petites touches symphoniques fastoches, schémas assez simples, et une production, certes plus moderne que "Wishmaster", mais qui ne prend aucun risque. A part le fait qu'AMBERIAN DAWN a grandi, évolué dans le sens du plus de notes, voir de fioritures (les soli sont rarement intéressants, autant le dire), pas de grosses évolutions ni de régressions notables.

De l’autre côté, c’est cet atout qui a fait jusque là notre bonheur : au moins, AMBERIAN DAWN ne tombe pas dans les travers Pop ou Néo ou de ses compatriotes, il reste conforme à une image peut-être un peu kitsch mais au moins intègre du Heavy Metal à chanteuse. Il est évidemment regrettable de ce côté-là que les Finlandais tiennent absolument à tenir un rythme d’un album par an, ce qui rend leur musique déjà un peu trop redondante.

Je ne dis pas qu’il n’y a rien à se mettre sous la dent sur "End Of Eden", l’album s’écoute avec plaisir, toussa toussa… et encore, il faut s'accrocher pour tenir jusqu'au bout. Car en bourrant la sauce avec un clavier et des guitares qui s’enflamment avec adresse dans une fougue tout à fait quelconque, les Finlandais fatiguent plus qu’ils n’enchantent. Pas de super refrains comme "River Of Tuoni" ou "Lullaby", l’envolée lyrique me paraît un peu forcée, le chant de Heidi Parviainen semble toujours revenir sur les mêmes lignes de chant, et je n’arrive pas à trouver un intérêt à la galette en dehors d’un niveau technique tip-top.

On se prend à trouver la touche opératique (sans disto bien sûr) de "Virvatulen Laulu" salvatrice, en finnois dans le texte, et avec une voix masculine qui vient contraster celle de Heidi.

Ceux qui découvriront AMBERIAN DAWN sur l’album auront sans doute le petit coup de cœur que j’ai eu il y a deux ans de ça, mais personnellement, même en me mettant dans ces conditions, je trouve "River Of Tuoni" beaucoup plus brillant par sa candeur et sa volonté de ne faire surtout que du très simple et accrocheur ("The Clouds Of Northland Thunder" ne m'a pas non plus émerveillé à vrai dire). C'est juste parce que je ne suis pas tout à fait médisant que je laisserais une seconde étoile à AMBERIAN DAWN, qui espérons-le, n'a pas dit son dernier mot.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par VOLTHORD :


NIGHTWISH
Imaginaerum (2011)
Un album de Noël pour les petits et les grands

(+ 4 kros-express)



EPICA
The Classical Conspiracy (2009)
Orchestre complet, reprises, et euh... EPICA quoi !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Tuomas Seppälä (claviers, guitare)
- Heidi Parviainen (chant)
- Kasperi Heikkinen (guitare)
- Kimmo Korhonen (guitare)
- Jukka Koskinen (basse)
- Heikki Saari (batterie)


1. Talisman
2. Come Now Follow
3. Arctica
4. Ghostly Echoes
5. Sampo
6. Blackbird
7. Field Of Serpents
8. City Of Corruption
9. Virvatulen Laulu
10. War In Heaven



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod