Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Arsis, Carnosus
 

 Bandcamp (370)
 Chaîne Youtube (699)

ALLEGAEON - Fragments Of Form And Function (2010)
Par MEFISTO le 10 Septembre 2010          Consultée 4383 fois

Putain, on est gâté.

Je sais pas pour vous, mais l'année 2010 en musique extrême m'est salement sympa. À l'image de 2009, remarquez, à l'image du courant musical actuel qui nous entraîne vers de nouveaux sommets. Si j'en entends encore un geindre que le Metal est mort, je ne réponds pas de moi ! Non mais, bordel, vous écoutez quoi pour pleurer comme ça ? Rangez vos larmes et foutez-vous ce premier album des Américains d'ALLEGAEON dans le collimateur d'urgence ! Non, mais, ça fera les conneries ! Metal Blade signe pas que des cons, vous verrez.

ALLEGAEON est une nouvelle bombe Death Mélo Technique aux relents industriels et suédois, qui vous en mettra plein la gueule et l'estomac jusqu'à ce qu'il ne reste plus de place nulle part dans votre corps. Vous devrez évacuer ce surplus en bougeant votre tête comme un épileptique branché sur le 120 volts ou comme Ozzy recevant son fix mensuel d'électrochocs. Elle partira toute seule votre tronche scabreuse, car ce Death aux mélodies imparables, d'une vitesse et d'une technicité parfaitement dosées, est une réelle et belle surprise.

Ce qu'on doit comprendre d'emblée avec le quintette du Colorado est que son penchant technico-débile n'est nullement un obstacle à la dégustation. Au contraire, il vient appuyer les mélodies et riffs de malade de "Fragments Of Form And Function", pas manger le sundae et la cerise. Car la pêche mélodique d'ALLEGAEON prend le dessus assez rapidement sur les quelques « folies » du combo (basse sautillante, bridges bidouillés et grattes supersoniques en tête), ça envoie du bois et les éclisses ne sont pas téléguidées, alors faut faire gaffe de ne pas s'en prendre dans les yeux, le Thrash n'est pas si loin. ALLEGAEON se meut dans des ambiances de laboratoire en stainless, forgées par une production près de la perfection, grandit rapidement comme un ado en poussée de croissance à la mèche courte. Un ado qui fait la morale à ses parents.

What defines reality ?
What defines a soul ?
Where is the line of fathom ?
And how much truth do we know ?


"Fragments Of Form And Function" est bon du début à la fin, y'a pas à lever le nez. Les morceaux sont solides, construits à partir de riffs organiques et une panoplie de mélodies géniales, d'une basse énorme cimentant un éboulement de double et de cognements martiaux. Efficacité, violence subtile, guitares colorées et tourbillonnantes dans une multitude de soli éclairés, chanteur correct dans le genre Death Mélo, ALLEGAEON a tous les atouts. Il remplit facilement votre liste d'épicerie et c'est après avoir transformé tous ces ingrédients que les plats se matérialisent en héros.

Ce mini panthéon contient sans hésiter "The Cleasing", bonne porte d'entrée, LES riffs et le cœur de l'album avec "The God Particle" et "Biomech - Vals No.666", dont le groove et les soli sont juste dingues (surveillez aussi la finale de "Biomech", ça tranche !), la plus « tranquille » "Point Of Disfigurement" et son groove dodu, le premier single et très accessible "A Cosmic Question..." (j'aurais vu davantage "The God Particle" jouer ce rôle) et "Accelerated Evolution", une symbiose de toutes les forces du groupe qui nous fait passer d'un extrême à l'autre.

Oui, on est gâté.

Comme dit l'Oncle Sam, « sit tight and enjoy the ride » ! N'est-ce pas que c'est beau d'être un humain ? On s'assoie et on apprécie, sans trop forcer. Et on trouve encore le moyen de chialer à tout bout-de-champ. Pas étonnant qu'on coure à notre perte ! ALLEGAEON l'a compris comme bien d'autres avant lui et nous gratifie d'une pochette simple mais frappante…

Un bon point d'exclamation à un album qui fait la joie des critiques de partout et que les fans de Death Mélo ne doivent absolument pas louper. Comme leur nom l'indique, les Américains sont sur le point de se bâtir une légion !

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par MEFISTO :


INNERFIRE
Sacricide (2016)
Quand le viking débarque en Belgique




NEURAXIS
The Thin Line Between (2008)
Les rois du Death Mélo québécois !


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Ryan Glisan (guitare)
- Greg Burgess (guitare)
- Corey Archuleta (basse)
- Jordan Belfast (batterie)
- Ezra Haynes (chant)


1. The Cleansing
2. The Renewal
3. Across The Folded Line
4. The God Particle
5. Biomech - Vals No.666
6. From Seed To Throne
7. Atrophy Of Hippocrates
8. Point Of Disfigurement
9. A Cosmic Question...
10. Accelerated Evolution



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod