Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLO TECHNIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Arsis, Carnosus
 

 Bandcamp (370)
 Chaîne Youtube (699)

ALLEGAEON - Elements Of The Infinite (2014)
Par MEFISTO le 3 Juillet 2014          Consultée 4471 fois

La cuvée 2014 de notre corrosive planète Metal continue de me faire halluciner en nous offrant chaque semaine des sorties de grande qualité, comme celle du troisième album de mes chouchous américains d’ALLEGAEON. Eh oui, les cinq cinglés trempant dans une mouture distincte de Death Mélo un brin Technique absolument contagieuse. Dur, dur, de ne pas tomber devant une telle formule gagnante.

"Elements Of The Infinite" est la suite plus mature de "Formshifter", qui avait passablement impressionné par… sa maturité. Alors que penser d’une maturité mature ? L’idéal.

Pour ceux et celles qui ignorent encore de quel bois se chauffe ALLEGAEON, son Death Mélo est assez véloce, ultra accrocheur, et les grattes sont très originales. On dirait un croisement entre ORIGIN et The ARCANE ORDER pour le jeu nerveux et puissant. Mais là s’arrêtent les louches comparaisons, car ALLEGAEON s’est d’ores et déjà forgé une forte personnalité avec son groove de fou, la lourdeur de ses ambiances, ses soli épileptiques et son côté « happy » qui ressort instinctivement.

Contrairement à d’autres combos techniques qui veulent nous apeurer à chaque détour, les Américains visent avant tout notre divertissement. Sur leurs deux albums initiaux, c’était on ne peut plus évident. Ça l’est encore plus sur ce "Elements Of The Infinite", à la différence que, même si la production monstre demeure, le cadre est plus serré et le style, entièrement assumé. De là le « mature » invoqué plus haut. C’est frappant dès les premières écoutes comment ALLEGAEON a atteint un point de non-retour et qu’il s’occupe de ses affaires à fond la caisse… tout en se gardant une petite gêne, la marque des grands. Sans crier à la retenue, loin de là, disons que ce troisième rejeton n’a pas besoin qu’on lui prenne la main ; il sait démolir tout seul sans blesser les voisins, il sait surprendre et décontenancer par la furie avec laquelle il nous agresse… sans nous faire saigner.

C’est ainsi du début à la fin sur ces « éléments d’infinité ». On vogue de claque en claque en se gavant au passage de rasoirs, de tours de manège mirobolants grâce aux artificiers Burgess et Stancel, de coups de boutoir du très dégourdi Brandon Park, d’atmosphères quasi transparentes mais toujours apparentes au clavier, et finalement, de ce gros son de mastodonte dont ALLEGEAON se sert depuis ses premiers balbutiements.

Pas trop d’accrocs dans la tracklist, donc, on ne s’ennuie guère ! L’album se termine notamment comme il a commencé : à la guitare acoustique, question de boucler la boucle et marquer le peu de sensibilité dont font preuve les Américains dans leur musique. Entendez par là une tristesse issue de son univers où les valves, robots et éprouvettes ont pris les commandes.

"Elements Of The Infinite" est ainsi l’album que les fans attendaient, que les néophytes se prendront dans la gueule et que le monde métallique devrait recevoir avec beaucoup de bonheur.

Longue vie à ce groupe à part !

Note : 4,5/5.

Podium : (or) "1.618", (argent) "Threshold Of Perception", (bronze) "Genocide For Praise - Vals For The Vitruvian Man".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par MEFISTO :


ALLEGAEON
Formshifter (2012)
Surveillez ce groupe, nom de diable !




INNERFIRE
Sacricide (2016)
Quand le viking débarque en Belgique


Marquez et partagez







 
   MEFISTO

 
  N/A



- Ezra Haynes (chant)
- Greg Burgess (guitare)
- Michael Stancel (guitare)
- Brandon Park (batterie)
- Corey Archuleta (basse)


1. Threshold Of Perception
2. Tyrants Of The Terrestrial Exodus
3. Dyson Sphere
4. The Phylogenesis Stretch
5. 1.618
6. Gravimetric Time Dilation
7. Our Cosmic Casket
8. Biomech Ii
9. Through Ages Of Ice - Otzi's Curse
10. Genocide For Praise - Vals For The Vitruvian Man



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod