Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Machine Head, Testament, Metallica
 

 Pure Northern Metal (750)
 Myspace (411)

XENTRIX - Kin (1992)
Par FREDOUILLE le 12 Août 2010          Consultée 2821 fois

Autant les 2 premiers albums du groupe anglais m'avaient botté les fesses, autant là... bof quoi ! "Kin" me les brise un peu à force. Pas que l'album soit vraiment mauvais non, mais parce que "Kin" n'arrive surtout pas à la cheville de ses deux prédécesseurs. "Kin" se situe à plusieurs encablures de la qualité de "For Whose Advantage?" (1990) par exemple, et tout simplement à des années lumière de la frénésie de l'excellent "Shattered Existence" (1989), véritable petite bombe de Thrash (voire de Heavy Thrash) largement influencée par TESTAMENT ou encore METALLICA, certes, mais petite bombe quand même.

On pouvait s'attendre à mieux avec "Kin" quand même ! Surtout que les deux morceaux inédits ("Pure Thought" et "Shadows Of Doubt") de l'EP "Dilute To Taste" sorti l'année précédente, laissaient présager du bon pour l'avenir. Seulement voilà, XENTRIX au line-up pourtant inchangé, a décidé non seulement de ralentir les tempos (sur un bon 50% de l'album quand même, seuls quelques titres comme "All Bleed Red", "Another Day" et sa basse qui claque, "A Friend To You" ou encore "The Order Of Chaos" doté d'un pont pour le moins surprenant, arrivent à tirer leur épingle du jeu et à nous sortir quelque peu du léger bourbier dans lequel le groupe s'est fourré) mais aussi de créer quelques pseudo-ambiances sombres à la mords-moi-le nœud et pour le moins soporifiques ("No More Time", le début de "Come Tomorrow" - Y a d'ailleurs un peu de MAIDEN époque Blaze Bailey dans cette affaire - ou encore l'introduction de "See Through You" par exemple).

Bilan : des titres à rallonge pas inspirés pour un sou, une pseudo ballade à deux balles avec quelques claviers à la MORGANA LEFAY ("No More Time" et ses 7 minutes - putain que c'est long ! - Heureusement quelques soli viennent sauver un poil l'affaire ), bref...des morceaux "chiantissimes" et insipides avec des plans répétitifs à dormir debout ("Waiting", "See Through You") et avec un Chris Astley qui officie parfois en voix claire et dans un style carrément doucereux. Pas forcément le registre dans lequel il excelle. On le préfère nettement plus hargneux !

Heureusement, le groupe n'a pas tout perdu tout de même. On reconnait toujours la patte du groupe et ce sur les titres plus incisifs que j'ai cités plus haut ("All Bleed Red", "Another day"...entre autres). Même s'ils n'innovent en rien le répertoire du groupe, on retrouve d'ailleurs des plans déjà utilisés par le passé (que dites vous de "The Order Of Chaos" ?), et qu'ils manquent aussi d'inspiration (accélération rythmique téléphonée sur "Another Day"), c'est quand même avec un net plaisir que l'on retrouve le Chris Astley querelleur des précédents albums (on ne sera nullement dépaysé de ce coté là), les rythmiques massives si caractéristiques du combo anglais (lesquelles sauvent d'ailleurs "Release" du naufrage !) et les soli toujours aussi précis de Mister Havard.

XENTRIX a toujours été très influencé par METALLICA et TESTAMENT. Il est vrai. Et une nouvelle fois, on a l'impression que le groupe anglais a voulu suivre la même voie "risquée" que ces deux illustres groupes en faisant de "Kin" une sorte de "Ritual" ou une sorte de "Black Album" du pauvre. Pas forcément le bon choix donc, même si pour METALLICA le succès fut à l'arrivée. Ce ne fut pas le cas pour TESTAMENT mais ce dernier a su se reprendre par la suite en sortant de très bons voire d'excellents albums ("Low", "The Gathering" pour ne citer que ceux là).
XENTRIX, lui, en a payé le prix fort et splitta après la sortie de ce troisième album. Le groupe ne se reformera que quelques années plus tard pour sortir un tout dernier album intitulé "Scourge" (1996).

Morceaux préférés : "Another Day", "All Bleed Red", "Come tomorrow" (morceau pas si vilain que cela au demeurant, les parties musclées y sont mêmes assez bonnes).

Note : 2,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


LETHAL MIND
When Logic Fails (2009)
LETHAL MIND ? Très prometteur pour la suite !




FLOTSAM AND JETSAM
The End Of Chaos (2019)
Au top les vétérans !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Dennis Gasser (drums)
- Kristian Havard (lead guitar)
- Chris Astley (lead vocals, rhythm guitar)
- Paul Mackenzie (bass)


1. The Order Of Chaos
2. A Friend To You
3. All Bleed Red
4. No More Time
5. Waiting
6. Come Tomorrow
7. Release
8. See Through You
9. Another Day



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod