Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY THRASH  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Machine Head, Testament, Metallica
 

 Pure Northern Metal (452)
 Myspace (316)

XENTRIX - Shattered Existence (1989)
Par FREDOUILLE le 4 Décembre 2005          Consultée 5365 fois

Pour votre information, je rappelle que XENTRIX, fort injustement méconnu et aujourd'hui disparu, est originaire d'Angleterre et est un groupe qui a été allègrement influencé par la scène Thrash de la Bay area (METALLICA, EXODUS...). Il n'en demeure pas moins que ce groupe possède une identité bien palpable : grosses rythmiques, grosses guitares bien heavy, soli harmoniques et un chanteur en tout point excellent qui possède ce que l'on appelle du "coffre". Une sorte de James HETFIELD hurleur pluri-dimensionnel!!! Vous situez un peu ?

Et à l'image du premier titre qui ouvre l'album "No Compromise" (il porte bien son nom!), XENTRIX, redoutable machine à riffs ne fait ici aucun compromis sur ce premier opus. Le plus rapide et le plus violent de toute la discographie du groupe, "Shattered Existence" est également le meilleur album de XENTRIX. Pour ma part, c'est tout bonnement une tuerie!

Le groupe nous délivre en un peu plus de 42 minutes, 9 bombes de puissant Heavy Thrash, sur lesquelles XENTRIX a inéluctablement peaufiné son affaire. Le sens de la composition est vraisemblablement un point fort chez les Anglais, puisque le groupe réussit à merveille à liquéfier la violence et la hargne des morceaux en une irrésistible félicité mélodique. "Balance Of Power", "Crimes", "Dark Enemy" ou "Reasons For Destruction" en sont les meilleures illustrations et sont indiscutablement de véritables morceaux de bravoure. Les breaks y sont particulièrement efficaces (le break acoustique de "Reasons For Destruction" est carrément ingénieux), les soli particulièrement inspirés et le chant toujours très polyvalent.

D'autres morceaux tels que "No Compromise", "Bad Blood" ou "Back In The Real World" sont certes plus traditionnels, plus rapides aussi et n'en demeurent pas moins époustouflants ; envolées guitaristiques, rythmiques speedées à l'appui. Ces morceaux ne sont d'ailleurs pas sans rappeler parfois un certain METALLICA au sommet de son art (- ça commence à dater -).
C'est donc à une véritable tornade de riffs et propulsée par une session rythmique qui ne faiblit à aucun moment, que l'on a affaire. La musique de XENTRIX toujours très inspirée et mélodique s'avère au final d'une incroyable limpidité dévastatrice. Car, il faut bien le reconnaitre, ça cartonne, ça remue et franchement qu'est ce que c'est bon!

Peu de groupes peuvent se targuer de posséder dans leur discographie un album de cette trempe. "Shattered Existence" possède en plus une production tout à fait satisfaisante. Cet album est donc un must absolu et bien évidemment je vous le conseille fortement.

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


GRIP INC.
Incorporated (2004)
Thrash metal moderne

(+ 2 kros-express)



SAVAGE MESSIAH
Insurrection Rising (2009)
Rira bien qui rira le dernier...


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   DARK SCHNEIDER

 
   (2 chroniques)



- Paul Mackenzie (bass guitar)
- Kristian Havard (lead guitar)
- Chris Astley (lead vocals & rhythm guitar)
- Dennis Gasser (drums)


1. No Compromise
2. Balance Of Power
3. Crimes
4. Back In A Real World
5. Dark Enemy
6. Bad Blood
7. Reasons For Destruction
8. Position Of Security
9. Heaven Cent



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod