Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Hades [us]
- Membre : Metallica, Echobrain, Impellitteri, Fifth Angel
- Style + Membre : Overkill, Toxik
 

 Site Officiel (1105)

FLOTSAM AND JETSAM - The End Of Chaos (2019)
Par FREDOUILLE le 31 Juillet 2019          Consultée 1454 fois

Ne jamais se fier à la gueule d’une pochette. La preuve avec le dernier opus des vétérans américains de FLOTSAM & JETSAM, j’ai nommé "The End Of Chaos". Car derrière cet artwork somme toute hideux (Photoshop est ton ami !) et se situant à des années-lumière de la pochette de l’excellent "The Cold" sur lequel le combo prenait même quelques entournures progressives ou bien de celle de l’album éponyme de 2016, lequel comportait un gros clin d’œil musical à la Vierge de Fer (cf. "Iron Maiden") et à la NWOBHM par la même occasion, se dissimule certainement un des meilleurs albums des Américains, dans la droite lignée de son prédécesseur qui plus est, puissant, direct, musicalement impérial et… D’une efficacité redoutable.

À croire que FLOTSAM & JETSAM se bonifie avec le temps. Non content de nous avoir enchanté avec "The Cold", galette des plus alambiquées, rappelant même pour le coup un certain QUEENSRΫCHE, et de nous avoir rassasié avec un album éponyme solide et de qualité avec un retour aux fondamentaux qui plus est, entendez par là un disque plus « direct » et tapageur - Thrash Metal oblige -, contrastant très nettement par exemple avec "Ugly Noise" sorti en 2012, un tantinet expérimental celui-ci, et un poil à part dans la discographie du combo américain, FLOTSAM & JETSAM remet la gomme en ce début d’année 2019 et passe la surmultipliée avec ce très solide et homogène "The End Of Chaos" qui me paraît même un poil meilleur voire même un poil plus violent que son prédécesseur.

Car ne vous leurrez pas, il est bien question de Thrash Metal ici. Les vieux briscards de FLOTSAM & JETSAM en ont encore beaucoup sous la pédale et le démontrent très largement sur ce nouvel opus qui contient quand même quelques très belles déflagrations métalliques. Allez donc écouter des compositions de la trempe du furieux "Slowly Insane" absolument dantesque, de ce tonitruant "Good Or Bad" magnifique de puissance et de limpidité (quelle rythmique !) ou encore de ce monstrueux "Prepare For Chaos" qui contient d’ailleurs quelques très bons soli qui rappelleront même et allègrement un certain MEGADETH époque "Hangar 18" si vous voyez ce que je veux dire. Quant à "Unwelcome Surprise", ce titre un peu plus sombre vous explose littéralement à la figure avec un riff somme toute classique et cette rythmique impitoyable, mais on retiendra tout particulièrement ce son de basse clinquante absolument magistral. La basse qui est d'ailleurs bien mise en avant sur le disque à l’image du titre d’ouverture "Prisoner Of Time" lequel sort lui aussi et largement son épingle du jeu avec non seulement une ligne de basse particulièrement efficace mais également un attrait ultra accrocheur et mélodique.

Car FLOTSAM & JETSAM sait intégrer à son Thrash traditionnel, et de fort belle manière, un panaché de mélodies fort bienvenues ce qui doit être vraiment souligné car ce n’est pas tout le temps le cas dans ce registre. Saluons donc le gros travail fourni sur cet aspect, les gratteux nous délivrant ce qu’il faut de mélodies comme sur ce "Prisoner Of Time" de haut niveau, mais également sur un titre comme "Demolition Man" dont le refrain immédiat et accrocheur vous reste en tête ou encore sur ce "Recover", sa rythmique galopante et ses accointances MAIDEN-iennes. Car le Thrash de FLOTSAM & JETSAM sait aussi se radoucir par moments et se transformer en un Heavy Thrash accrocheur avec de belles touches mélodiques rappelant même la NWOBHM.

Après toutes ces années (plus de trente ans de carrière tout de même !), FLOTSAM & JETSAM démontre encore qu'il est dans la course et se maintient à un haut niveau qualitatif malgré les différents changements de line-up opérés par le passé. On notera que le groupe dispose d'ailleurs d'un nouveau batteur en la personne de Ken Mary qui est doté d'un CV long comme le bras (FIFTH ANGEL, CHASTAIN, IMPELLITTERI) en remplacement de Jason Bittner lequel a quitté les rangs pour rejoindre les excellents Trashers du New Jersey d'OVERKILL. À noter que la prestation de Ken Mary est à la hauteur de celle des autres musiciens c'est à dire excellente. Ce mec est un tueur y a pas à dire, son jeu se montrant parfois complexe et très souvent précis.

Que dire de la paire de gratteux Michael Gilbert et Steve Conley qui font encore une fois un travail monumental ici et nous délivrent donc une multitude de soli absolument limpides ("Demolition Man"), tantôt frénétiques et pour le moins flamboyants ("Good Or Bad", "Prepare For Chaos", "Prisoner Of Time"). Ça tricote dur vraiment ! Du haut niveau. Enfin, comment passer outre le chant si caractéristique et puissant de Eric Knutson, reconnaissable entre mille, un poil harassant à force ceci dit, mais qui donne toute l'aura agressive aux compositions du groupe. Je trouve qu'il y donne même parfois une certaine tessiture NEVERMORE-ienne, ce côté parfois un peu plus torturé vous voyez ("Survive", "Good Or Bad", "Recover") ?

"The End Of Chaos" servi qui plus est par une production (*) de haut vol figure tout simplement parmi les meilleurs albums de Thrash Metal en ce premier semestre 2019. Alors, franchement ne vous fiez pas à la pochette, ce disque est une petite bombe !

(*) Mixage et Mastering réalisés par Jacob Hansen

Morceaux préférés : "Prisoner Of Time", "Prepare For Chaos", "Slowly Insane", "Good Or Bad".

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


ANGELUS APATRIDA
The Call (2012)
ANGELUS APATRIDA est en colère !




HEATHEN
The Evolution Of Chaos (2010)
Le retour tonitruant de HEATHEN ! Thrash rules !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Ken Mary (batterie)
- Michael Gilbert (guitares)
- Michael Spencer (basse)
- Eric 'ak' Knutson (chant)
- Steve Conley (guitares)


1. Prisoner Of Time
2. Control
3. Recover
4. Prepare For Chaos
5. Slowly Insane
6. Architects Of Hate
7. Demolition Man
8. Unwelcome Surprise
9. Snake Eye
10. Survive
11. Good Or Bad
12. The End



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod