Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

1999 Mercury
2002 Deadlands
2006 Desiderata
2009 Eight Ways
2018 Marrow

E.P

2010 Where Dream And Day Collide
 

- Style : Sinistro, Aghora, Vuur
- Membre : Age Of Silence

MADDER MORTEM - Where Dream And Day Collide (2010)
Par VOLTHORD le 12 Juillet 2010          Consultée 3232 fois

Il était temps qu’on s’intéresse à la formation MADDER MORTEM, acclamé dans l’underground comme groupe avant-gardiste, protéiforme, prog ou je ne sais quoi d’autre. Tournons-nous donc à nouveau vers une Norvège plus discrète mais recélant encore et toujours de formations talentueuses. Petite séance de rattrapage qui commence par la fin, avec le EP du titre phare "Where Dream And Day Collide" issu de l’excellent "Eight Ways", seul album que je connaisse pour le moment du groupe, et qui aura droit à sa chronique incessamment sous pas trop de temps.

"Where Dreams And Day Collide" n’est en fait pas forcément représentatif de ce que fait MADDER MORTEM à son habitude, oscillant dans ce qui ressemblerait de plus à un titre ‘progressif’ pour un groupe qui ne peut être qualifier de tel que dans une perspective vraiment très large de ce terme (donc, si les derniers PAIN OF SALVATION, TOOL ou DEAD SOUL TRIBE sont ‘prog’, p’têt bien que MADDER MORTEM l’est aussi). Des couplets incroyablement doux et une montée en puissance qui prend littéralement feu sur un final orgasmique, une Agnete M. Kirkevaag dévoilant toute la complexité de son chant… bref, le titre parfait pour découvrir un groupe à la fois sophistiqué que bourrin, même si l'emphase sur le premier adjectif le laisse un peu à part dans un "Eight Ways" beaucoup plus incisif.

"The Purest Strain" et "Jitterheart" surprennent dans leur changement de cap. Des rythmes ternaires, le groupe en a déjà utilisé, mais jamais dans une optique aussi Boogie-Swingante que sur ces deux titres…
DIABLO SWING ORCHESTRA avez-vous dit ? Bah oui, forcément, le gimmick semble avoir été utilisé par ces Suédois fous, et même si le chant de Agnette n’a rien de lyrique et que MADDER MORTEM a un son de guitare plus crade et se charge moins en trompettes et en artifices de carnaval, on pourra quand même trouver ça pas forcément des plus original…
Et pourtant, impossible de ne pas se laisser bouger le popotin avec tout ce condensé d’énergie et de mélodie que les Norvégiens nous balancent en pleine figure.
"Quietude" quant à lui est un morceau plus ambiant, plus calme, plus froid, plus éthéré, et un peu mou aussi…

Hormis la version ‘radio edit’ du morceau éponyme, MADDER MORTEM sort un EP exemplaire, qui montre un visage serein, plus positif, aussi un peu moins électrique et colérique, et compensant certains choix artistiques moins enthousiasmants par une pêche démoniaque.
A suivre donc !

A lire aussi en AVANT-GARDE par VOLTHORD :


AKPHAEZYA
Anthology Iv : The Tragedy Of Nerak (2012)
Big bang stylistique fantasmagorique

(+ 1 kro-express)



MADDER MORTEM
Eight Ways (2009)
Le vrai metal à chanteuse


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Tormod Langøien Moseng (basse)
- Agnete M. Kirkevaag (chant)
- Odd Eivind Ebbesen (guitare)
- Bp M. Kirkevaag (guitare)
- Mads Solås (batterie)


1. Where Dream & Day Collide (single Version)
2. Jitterheart
3. The Purest Strain
4. Quietude
5. Where Dream & Day Collide (album Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod