Recherche avancée       Liste groupes



      
ATMOGOTHICO/PSYCHé  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1996 Awaken
1997 M.Y.S.T.I.C.A..
 

- Membre : Cradle Of Filth

The BLOOD DIVINE - M.y.s.t.i.c.a. (1997)
Par BIONIC2802 le 20 Avril 2010          Consultée 1959 fois

Plus uniforme - eh oui donc, moins original - que son grand frère d’"Awaken", et restant plus dans le Doom psychédélique - pas dans le sens de la lourdeur des riffs à la CATHEDRAL mais bien dans la capacité qu’a THE BLOOD DIVINE a tenir la distance sur une ambiance à tendance doomesque, au relent discret de Gothique, et ce, en bien plus aéré. Nous ne suffoquons pas à son écoute, malgré l’univers musical. C’est presque (trop) léger…

"M.Y.S.T.I.C.A." scinda les fans de la première heure en deux. Soit c’était le melting-pot riche d’une foule de tendances musicales qui, combinées les unes aux autres, faisaient du premier album un paysage des plus détonants et rafraîchissants pour l’époque. Soit c’est avec celui à la pochette bleue que la synthèse redimensionnée de toutes ces influences donnaient une homogénéité à ce second (et dernier) album des Anglais et donc, plus facile d’accès. Bon, alors, vous vous dites : « Bionic, t’as préféré lequel ? Ben, j’aime les deux mais à des moments différents ! Ok, préférence pour le 1er (mais d’une courte avance, hein ! » ).

Attention, si "M.Y.S.T.I.C.A." est plus facile à l’audition, ce n’est pas un album linéaire et chiant. Que nenni ! C’est avant tout un album qui sort du lot, où la créativité alliée à cette volonté de recréer des ambiances oubliées (voire délaissées par nos métalleux de tout horizon) comme le mouvement psychédélique, nous donne l‘impression de nouveauté à entendre. Du coup, bah, vent de gaieté - houlà, discrète la gaieté tout de même ! - cependant, faut bien reconnaître que THE BLOOD DIVINE a le génie de nous interpeller au moins aux premières écoutes. D’aucuns détestent, respectons leur choix (y'a tellement de choix, justement) mais pour ceux qui restent, nous, sachons apprécier l’univers peint par ces artistes.

En fait, ici, nous sommes de plus en plus proche du rock à tendances seventies (le clavier pourrait en repousser plus d’un, d’ailleurs ! ). Sachant que les musiciens au passé réputé - voir chronique de l’album "Awaken" - nous étions en droit d’exiger un travail plus conséquent. Il n’en est rien. Dommage. Respectons néanmoins leur direction musicale. Mais si vous passez outre de cette information, alors pourquoi ne pas donner une chance à ce mystère d’album ?

C’est comme si THE BLOOD DIVINE était obligé de se surpasser. Et bien, dans un sens, c’est ce qu’ils ont fait ! Ils ont créé un truc à eux, pour se faire plaisir en allant dans le sens inverse des compositions de jadis qui n’auraient pu être associées aux premières ébauches car trop courtes, trop conventionnelles, moins Metal, etc…

Je le confesse, il y a bien des longueurs mais généralement, lorsque je décide de l’écouter, je fais fi de tout bois de ces coquilles et passe un bon moment en sa compagnie. C’est le plus important à mes yeux. Donc, je persiste et signe :

"M.Y.S.T.I.C.A." a sa place dans notre cédéthèque et, en tant qu’ovni ou trace décalée de notre univers impitoyable. Ce n’est pas une archive des plus historiques qui soient ni un monument du genre. Non. Cependant, je vous propose d’aller faire l’effort de le choper et d’y laisser traîner une oreille tout contre… au cas où, ben, ça vous plairait, tiens !!!

A lire aussi en METAL ATMOSPHÉRIQUE par BIONIC2802 :


ELEND
Les Ténèbres Du Dehors (1996)
Laissez-vous envahir par les ténèbres !




WINDS
Prominence And Demise (2007)
Espaces virtuoses à explorer !


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Darren White (chant)
- Paul Ryan (guitare)
- Steve Maloney (basse)
- W.a.sarginson (batterie)
- Benjamin Ryan (claviers)


-
1. Mystica
2. As Rapture Fades
3. Visions In Blue
4. The Passion Reigns
5. Leaving Me Helpless
6. Visions Part Ii : Event Horizon
7. I Believe
8. Enhanced By Your Touch
9. Sensual Ecstasy
10. Fear Of A Lonely World
11. Prayer



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod