Recherche avancée       Liste groupes



      
GOTHICO-DOOM PSYCHé METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1996 Awaken
1997 M.Y.S.T.I.C.A..
 

- Membre : Cradle Of Filth

The BLOOD DIVINE - Awaken (1996)
Par BIONIC2802 le 27 Août 2009          Consultée 2163 fois

Que se passe-t-il lorsqu’un chanteur de Doom Atmosphérique (ex-ANATHEMA) se retrouve, entre autres, avec trois musiciens de Black Symphonique (ex-CRADLE OF FILTH) et qu'il proviennent tous du - ou presque, hein ! - même patelin? Ils composent, tiens !

Le premier titre, "So Serene", commence par une intro vraiment longuette : 3 minutes 50 secondes tout de même ! Morceau plutôt répétitif et qui risque de ne pas vous pousser à vouloir entr’apercevoir le riche éventail - sorte de fourre-tout plus ou moins appréciable et, en tout cas, de facture inégale selon les morceaux - que le groupe va donner en offrande à nos oreilles délicates et friandes de sonorités métalliques. Comment vous expliquer cela ?

D’abord, peut-être le genre de THE BLOOD DIVINE. Euh, disons Metal Gothique à tendance doomesque dans l'ensemble et ce, avec une touche de Heavy ("Aureole") par moment, Progressif ("In Crimson Dreams") dans d’autres et aussi psychédélique ("Heart Of Ebony"), voire acoustique ("These Deepest Feelings") et chant féminin pour "Warm Summer Rain". Bref, pas vraiment uniforme, il n’empêche que ce "Awaken" est attirant à divers égards. Ne fusse que par le fait justement de ne pas pouvoir les cataloguer dans un et un seul genre.

Le voyage est certes inégal mais procure malgré vents et marées de bons moments et, pour ceux qui veulent le découvrir, une véritable aventure des plus surprenantes. Aimer "Awaken" en entier est possible mais, à mon humble avis, après une multitude d’écoutes attentives. Ne serait-ce déjà pour le jeu de batterie. Whaw, à contretemps quand nous nous y attendons le moins. Et surtout, absente quand il n’y en a pas besoin ! C’est vrai quoi, nous ne sommes pas tout le temps obligé de subir des coups de grosse caisse lorsqu’il n’y a pas nécessité. Pourquoi dis-je ça ? Pour vous donner un indice ; celui que les morceaux se suffisent à eux-mêmes. Savamment dosés en quelque sorte. Mais attention, le fait d’apprécier ou non les morceaux, je crois pouvoir dire sans risque que cela vous appartient entièrement.

Pour ma part, j’ai découvert l’album à sa sortie en 1996 et force m’est de constater que j’y reviens régulièrement à le matérialiser dans mes enceintes afin d’en savourer les moindres recoins. A sa manière, c’est un petit bijou - qui vaut ce qui vaut, nous nous sommes bien compris, n’est-ce-pas ! - mais qu’il m’est plaisant de ressortir de sa boîte à l’occasion. Voyez ça comme un souvenir d’une époque qui, selon moi, n’a pas trop mal vieilli mais bon, il est peut-être prématuré de dire cela. Il n’empêche que pour rassurer celles et ceux qui voudraient franchir le cap de cette (nouvelle donc) écoute, osez le faire. Découvrez par vos propres moyens l’existence de tel ou tel artiste. Je ne puis vous donner qu’un avis noyé dans la masse.

"Awaken" reste un bon album qui fait partie à jamais de l’histoire Metal même si THE BLOOD DIVINE ne lui a offert qu’un second et dernier album, "Mystica", très différent : plus uniforme et moins expérimental. Disons plutôt à tendance psychédélique dont les titres sont plus courts et de facture plus classique.

A lire aussi en METAL ATMOSPHÉRIQUE par BIONIC2802 :


OMMATIDIA
In This Life, Or The Next (2011)
Au-delà de TODT, un nouvel univers pour 2 ex !




WINDS
Prominence And Demise (2007)
Espaces virtuoses à explorer !


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Darren J White (chant)
- P.j. (guitare)
- Paul R. (guitare, voix)
- Steve Maloney (basse)
- Was (batterie)
- Benjamin Ryan (claviers)


- Awaken
1. So Serene
2. Moonlight Adorns
3. Vision (of A Post - Apocalyptic World): Part 1
4. Wilderness
5. These Deepest Feelings
6. Aureole
7. Oceans Rise
8. Artemis
9. In Crimson Dreams
10. Heart Of Ebony
11. Warm Summer Rain



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod