Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL DARK TOUS AZIMUTS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


2005 1 France
2016 1 L'Envers
2012 Décade(Nt)
 

- Membre : Ataraxie, ÖxxÖ XÖÖx, Melted Space

WORMFOOD - France (2005)
Par POSSOPO le 18 Octobre 2009          Consultée 2356 fois

CARNIVAL IN COAL était pour moi le groupe d'un album, le substantiellement décalé "Viva La Vida". Un disque de reprises multi usage et un "Fear Not" plus tard, le charme était rompu, la formule avait déjà vécu. Le duo picard me troublait de son absence de volonté d'aller visiter d'autres incongruités. Bien en place dans son disco death de girouette psychopathe, il décidait de suivre une carrière qu'il a tout lieu de qualifier de normal, à base d'idées qui tournent en rond et d'un climat perdant naturellement en surprise et en dinguerie. Le normal sied mal à CARNIVAL IN COAL.

Mais pourquoi parler de CARNIVAL IN COAL sur une chronique de WORMFOOD ?
A cause d'une interpénétration complexe des line-up des deux combos. A cause d'une direction musicale qui se chevauche souvent. A cause que WORMFOOD intéressera forcément les fans de CARNIVAL IN COAL. WORMFOOD quintette polycéphale basé du côté de Rouen dont les fondateurs Romain et Emmanuel auraient raison de froncer les sourcils si on se contentait de parler de leur bête à l'aune de CARNIVAL IN COAL.

Pourtant oui, du CARNIVAL IN COAL, dans WORMFOOD et dans "France", son dernier disque en date, il y en a et pas qu'un peu. Le même humour décalé qui aura inspiré les nouvelles stars du metal débile, j'ai nommé ULTRA VOMIT, un son produit par Axel selon des préceptes qui rappellent immédiatement son combo d'origine (CARNIVAL IN COAL voilà, exactement), une étiquette mal définie à base d'extrême et de n'importe quoi.

En fait une version réenregistrée et enrichie d'une précédente blague intitulée "Jeux D'enfants", "France" se laisse donc imposer l'unique comparaison susceptible d'en comprendre ses contours, CARNIVAL IN COAL. Et immédiatement la galette parvient à faire de cette comparaison une arme diabolique, la propulsant d'un coup d'un seul parmi les beaux albums du metal français (il en existe si peu). WORMFOOD ressemble tellement à du CARNIVAL IN COAL qui aurait opté pour un peu plus de sérieux qu'on aurait presque envie de s'arrêter là. Ajoutons que "France" se nourrit d'influences dark omniprésentes (probablement responsables de ce sentiment d'application), qu'il n'y aurait rien de choquant à élire TYPE O NEGATIVE, grand escogriffe du goth pipi caca, mentor de la troupe hexagonale, que la grandiloquence parle aussi comme elle sait le faire chez NOTRE DAME ou ABYSMAL GRIEF, que les sonorités thrash pullulent et nous obtenons cet étrange animal prêt à nous séduire.

Tout n'est pourtant pas parfait chez WORMFOOD et la théâtralité excessive dont fait état l'opus a tendance à noyer la musique elle-même. Caractéristique dommageable quand on sait à quel point WORMFOOD sait composer avec intelligence. Caractéristique qui diminue la durée de vie d'une œuvre qu'on aurait aimé moins grasse et plus compacte. Autre bémol, le clin d'œil quasi permanent à MISANTHROPE, farce ou hommage déguisé qui devient terriblement criant lorsque la bande s'en prend à Molière. Criant et lassant, les blagues et les parodies les plus courtes étant souvent les meilleures.

Mais enfin, que cela ne vous interdise pas l'écoute d'un produit de grande qualité, au tempérament encore brouillon et peut-être trop riche d'idées insuffisamment creusées et de gadgets instantanés qui n'amusent qu'une fois ("Comptine", bêtise chantée par Corbier qui n'apporte rien sinon un sourire).
On attend maintenant WORMFOOD au tournant d'un prochain disque qu'on espère totalement mature pour le faire monter très haut dans la hiérarchie du metal frenchy. On attend et on se repasse "France" qui est décidément plus que sympa.

A lire aussi en DIVERS par POSSOPO :


STILLE VOLK
Maudat (2003)
Folk




FANTOMAS
Director's Cut (2001)
Euh...?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   PERE FRANSOUA

 
   (2 chroniques)



- El Worm (chant, guitares)
- Fred (guitares, chant)
- Romain (basse, chant)
- Alexis (batterie, chant)
- Tim (claviers, orchestrations, chant)


1. Leçon De Français / French Lesson
2. Bum Fight
3. Ecce Homo
4. Tegbm
5. Daguerréotype
6. Miroir De Chair
7. Comptine
8. Vieux Pédophile
9. Dark Mummy Cat
10. Ω = Ø
11. Love At Last



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod