Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH/DEATH MéLO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2000 Elegance In Black
2002 Renaissance
2004 Eternium
 

- Style : Mygrain
 

 Site Officiel Du Groupe (537)
 Myspace (597)

DIABLO - Renaissance (2002)
Par FENRYL le 6 Septembre 2009          Consultée 1743 fois

Deux ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence. DIABLO, fort de son premier L.P distribué, se met au travail et nous livre son second opus. Là, il est bien question de confirmer... ou de disparaître, noyé dans les méandres du Death Mélodique à jamais « underground » ou tout simplement de seconde ou troisième division...

Il faut bien avouer que faire disparaître de sa carte de visite « Finlande » est particulièrement délicat : systématiquement et immédiatement, on vous catalogue dans le groupe « énième combo Death Mélo usiné par le trio Suède-Norvège-Finlande »... Et le pire, c'est que DIABLO appartient effectivement à cette veine.

Si vous avez jeté un coup d'oeil à la disco chronologique du groupe, le premier opus ne m'avait guère enthousiasmé : déception et redondance étaient les deux mots qui selon moi résumaient ce premier effort.

Je dois avouer que "Angel" m'a bien rassuré : premier morceau de la galette et premier bon moment, avec un riff catchy, un refrain entêtant et une musicalité très prégnante. Et c'est cette nouvelle donne qui prend une véritable dimension.

La dualité proposée ensuite sur un titre comme "Icon Of Flash" alternant moment calme avant la furie d'un refrain déclamé à coup de hurlement, fait fleureter le groupe avec MACHINE HEAD pour notre plus grand plaisir ! Ajoutez à ce joli tableau des soli bien mélodieux ainsi que sur "Tunnel Of Pain" ou encore sur "Creatures Of Deception", et on tient ici une belle séance de rattrapage... En fait, on apprécie plus sereinement les efforts de nos deux duettistes à la six-cordes qui s'attachent à nous délivrer des plans à la musicalité prononcée.

Le groupe nous offre une collaboration des plus réussies avec la présence de deux rappeurs Finlandais répondant au nom de Paleface et Leijonamieli. Il faut bien avouer que le mariage des deux styles sur ce "Intomesee" constitue une symbiose des plus attrayantes : ambiance glauque des plans rappés, quelques scratchs et un refrain ultra efficace, hurlé avec force et justesse par un Rainer toujours aussi appliqué et performant dans son style ! Un nouveau break apaisant vient de plus contraster l'ensemble... Un excellent moment assurément.

Les efforts sont présents et marqués : DIABLO a, semble-t-il, voulu soigner sa copie et renforcer l'aspect professionnel. La production est plus que convenable (le mix étant difficilement attaquable. Certes, il demeure des breaks parfois chiants ("Hollow point" et ses couplets un brin énervants car plats) et certains titres sont redondants, présentant toujours ce désagréable sentiment d'entendre une variation d'un même riff décliné au fil des tracks. Sentiment très prégnant sur "Elegance In Black", mais qui tend à disparaître ici. Ce n'est pas encore la panacée mais on progresse : "Enemy" qui ne veut pas en finir (la preuve avec une fin en « fade ») ou "A Fear", qui ne propose pas grand-chose de nouveau si ce n'est un riff lead méchamment (trop ?) mis en avant.

Il n'en demeure pas moins que Nygard possède un timbre et un organe des plus plaisants (le bougre ne se ménage pas !), que la musicalité exacerbée sur cet opus donne un joli coup de fouet à l'ensemble et que le groupe commence à nous distiller au compte-goutte quelques tracks « marquantes » (à son niveau, entendons-nous bien).

DIABLO est un élève appliqué, certes très scolaire... Mais ne dit-on pas que le travail finit toujours par payer ? Nos finlandais semblent vouloir nous en convaincre !

To be continued...

Verdict : 3/5

Top: "Angel", "Intomesee", "Icon Of Flesh", "C22".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


HELIOSS
Antumbra (2017)
Devenir une référence hexagonale du genre...




AMON AMARTH
Jomsviking (2016)
Enfin le concept album viking !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Rainer Nygard (chant, guitare)
- Marko Utriainen (guitare)
- Aadolf Virtanen (basse)
- Heikki Malmberg (batterie)


1. Angel
2. Icon Of Flesh
3. Tunnel Of Pain
4. C22
5. Creatures Of Deception
6. Hollow Point
7. Intomesee
8. Enemy
9. A Fear
10. Renaissance



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod