Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Facebook (410)

FORTERESSE - Les Hivers De Notre Époque (2008)
Par MEFISTO le 4 Août 2009          Consultée 3440 fois

Les hivers québécois sont aussi arides que ceux de tous les pays nordiques, tels que la Russie ou la Norvège. Tout comme ces contrées frigorifiées sept mois par année, une généreuse portion de notre folklore appartient à la saison blanche et à ses coutumes. La fête de Noël et le « Réveillon », les parties de sucre d’érable à la cabane, les balades en carriole dans la neige tirée par un cheval, les réunions de famille dans un chalet isolé en forêt, les jeux communs autour du « poêle » quand tout le monde est en pyjama, les danses et festins autour de la table avec le grand-père qui joue du violon, de la guimbarde ou de la cuiller (comme dans l’intro de ce pauvre album venu de mon Québec chéri)… Bref, le genre de truc quelque peu dépassé qui n’est plus légion de nos jours, mais qui tient encore à cœur aux plus traditionnalistes d’entre nous. Et il y en a sûrement chez les Rouskov et les Maier de la planète.

Donc, "Les Hivers de Notre Époque" foule essentiellement ce tapis blanc témoin de nos réjouissances familiales, à l’intérieur comme à l’extérieur. Or, les instants aussi mémorables que les fêtes de Noël enneigées sont plutôt rares sur cette énième galette distribuée par la très respectée boîte montréalaise Sepulchral. Et la raison en est bien simple : le deuxième album du duo d’Athros et Moribond est d’une platitude dont il n’y a absolument rien de mangeable. Honte à notre histoire !

Et on n’a pas à aller chercher dans le terrier du lièvre pour dénicher la pomme pourrie. Celle-ci se trouve déjà sur "Ancienne Voix", second titre à la complainte aiguë interminable. Remarquez d’ailleurs cette note archi haute, car elle est disséminée partout sur l’album, partout vous dis-je ! Comme si Moribond n’avait que deux cordes sur sa guitare qu’il astiquait jusqu’à ce que folie s’ensuive ! Quant au chant québécois, il est lointain et imprécis, faisant écho à ce tintamarre crasseux et sonnant horriblement amateur ("Fils de Patriotes"). Quand il est gueulé, c’est encore pire.

Je ne sais pourquoi, mais les Blackeux abusent de cette même note désagréable et de cette redondance sur "Ténèbres", censée être poignante et nostalgique. Et cette batterie ? Est-ce une valse, un beat country, une danse en ligne ? Même AC/DC est plus agréable avec ses fûts. Non, ça ne passe pas, malgré une forte volonté d’injecter de la tristesse à l’assortiment de ces mièvres célébrations. La tristesse afflige les compos à la place, ce qui est une sinécure beaucoup plus commode dans un esprit décidé à en finir.

Ce n’est pas que la formule soit détestable ou carrément mauvaise (après tout, la répétition est une arme à deux tranchants, l’un meurtrier et l’autre planant quand elle n’est pas copiée et collée abusivement), mais quand les cordes sonnent de la même satanée manière du début à la fin, on se demande pourquoi un tel skeud a pu se ramasser dans les bacs. Pour paraphraser un humoriste bien de chez nous, François Pérusse : si le mec avait été pianiste et s’était endormi sur son clavier, il aurait pu enregistrer son album en se tournant la tête de temps à autres ! Remplacez le clavier par la guitare et vous connaîtrez la formule saoûlante de FORTERESSE.

Non, décidément, je ne prêcherai pas pour ma paroisse sur ce coup-là, sinon je prêcherais dans le désert, pas dans l’immensité sibérienne transpercée de conifères que j’adore. Si seulement on ressentait un quelconque sentiment, qu’une minuscule étincelle venait allumer un feu de foyer écologique, foutait une baffe nostalgique aux petits gars nés dans le nord… Niet. À la place, farcissons-nous un opus qui s’auto-plagie et qui fait boucaner de la bûche bien mouillée.

Eh ben pas pour longtemps, le foyer manque justement de combustible ! Ça brûle bien un CD, dites ?

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


THULCANDRA
Fallen Angel's Dominion (2010)
La résurrection de DISSECTION !

(+ 1 kro-express)



SVART CROWN
Abreaction (2017)
Le minotaure prend le taureau par les cornes


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Athros (chant)
- Moribond (tout)


1. En Quête Du Souvenir
2. Ancienne Voix
3. Veille D’espoir
4. Ténèbres
5. Les Corbeaux
6. Fils De Patriotes
7. Déluge Blanc



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod