Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Facebook (19)

FORTERESSE - Thèmes Pour La Rébellion (2016)
Par POSITRON le 10 Juin 2017          Consultée 838 fois

Voici que FORTERESSE vient nous parler de rébellion, rébellion dont les thématiques du groupe ne laissent nul doute quant à la nature. Vive le Québec Libre, sus aux maudits Anglos et toute cette sorte de choses, oui. Mais de là à restreindre ces "Thèmes" à la seule rébellion québécoise serait assurément réducteur : il y a dans la volonté de FORTERESSE un souffle qui doit pouvoir animer toutes les révoltes, toutes les insurrections, toutes les colères et peut-être toutes les indignations. Sur ce dernier point je serais un peu plus hésitant, peu sûr que FORTERESSE et les divers mouvements se disant indignés soient bons copains. Enfin bref.

Monolithique dans son approche, FORTERESSE n'a pas vraiment changé depuis "Métal Noir Québécois" – vous remarquerez ce remarquable (logique) saut de tout le gras d'une carrière réalisé par un chroniqueur qui n'a ni scrupules ni éthique –. FORTERESSE joue du Black Metal. Du Black Metal Mélodique, au sens de "porté par des mélodies" et non pas au sens de "tripotage de Heavymaiden". FORTERESSE étale les mêmes leads en longueur, tonaux, mineurs, héroïques, tragiques. Il bénéficie, certes d'une meilleure production quoique le son de guitare rustique des débuts du groupe avait un charme certain, certes d'un vrai batteur ce qui pour le coup est super cool putain ça fait un bien fou mais sur le fond, non, notre FORTERESSE n'a pas changé.

Mais cher lecteur toi qui as bien sûr vu la note avant de cliquer, toi qui as lu mon teaser dès la chronique de "Métal Noir Québécois", tu peux te demander comment en faisant exactement la même chose FORTERESSE peut ainsi réussir à monter dans mon estime. Comment par la seule grâce d'un batteur et d'un petit coup de Polish'Express le groupe peut-il grapiller deux étoiles ? Je vais te le dire.

Et bien cela cher lecteur cela s'appelle la magie du songwriting. Certes "Thèmes Pour La Rébellion" peut s'enorgueillir de gadgets supplémentaires : j'ai oublié de mentionner quelques voix claires mi-viking mi-EMPEROR ("Là Où Nous Allons", "Par La Bouche De Mes Canons) d'une justesse théâtrale à en serrer la poitrine. Mais si "Thèmes Pour La Rébellion" est meilleur c'est qu'il est – et bah oui mais c'est bien con – mieux composé sur absolument tout les plans.

Les leads, les riffs qu'ils mènent ou suivent, les parties de batterie, les structures, la gestion de la répétition, la longueur, les dynamiques, le tempo, l'équilibre des pistes entre elles, "Thèmes Pour La Rébellion" surclasse dans tous ces points l'ensemble de la carrière de FORTERESSE. Comparez-par vous même. Et pour conclure cette remarquable démonstration, il ne reste plus pour FORTERESSE qu'à honorer ses morts et à les accompagner lors de leur "Dernier Voyage" dans la défaite comme dans la victoire par un instrumental clean presque Néofolk dont le ton et l'esthétique me rappellent curieusement l'a cappella "My Prayer Beyond Ginnungagap" du grand BLUT AUS NORD. Alors qu'il se termine pendant la phrase précédente, je relance le disque :

"Mon pays se meurt...
Où sont les gloires passées ?"


L’indépendance québécoise est un thème qui me laisse indifférent. Bien que vous avertissant de ma piètre compétence en tant que commentateur politique, elle me paraît être une cause perdue, en déclin, et le Québec voué à rester une province du Canada. Le combat de FORTERESSE est par conséquent vain. Mais si le Québec ne sera jamais libre il ne reste alors pour les défenseurs de son indépendance qu'un devoir de mémoire : l'entretien, la défense, le souvenir de leurs idéaux, de leur vision, leur souhait d'un Québec indépendant et libre. Et il n'est pas usurpé de dire que tels les ambassadeurs de la langue bretonne, FORTERESSE se pose ici en porte-drapeau de cette défense du souvenir patriotique.

Car malgré l'exercice d'une musique internationalisée, fortement influencée par les Anglo-Saxons, les Germains et les Scandinaves, on peut se dire, clamer, et défendre après l'écoute de "Thèmes Pour La Rébellion" qu'il existe encore aujourd'hui un art québécois, et que celui-ci est bien vivant.

A lire aussi en BLACK METAL :


LYRINX
Nihilistic Purity (2007)
Bijou de black metal à la nocternity "onyx"




NEFARIUM
Haeretichristus (2008)
Enfin du black métal !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSITRON

 
  N/A



- Fiel (batterie)
- Moribond (guitares, basse)
- Athros (vocaux)
- Matrak (guitares)


1. Aube De 1837 (intro)
2. Spectre De La Rébellion
3. Là Où Nous Allons
4. Par La Bouche De Mes Canons
5. Le Sang Des Héros
6. Forêt D'automne
7. Vespérales
8. Le Dernier Voyage



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod