Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Inmoria
 

 Myspace (632)

ARTILLERY - Terror Squad (1987)
Par CANARD WC le 22 Juillet 2009          Consultée 3187 fois

Y'a un bruit qui court sur le Net comme quoi le Danemark n’aurait donné naissance qu’à deux grands groupes : MERCYFUL FATE / KING DIAMOND et ARTILLERY. Autant MERCYFUL FATE, rien à dire. Ce fut un groupe vraiment « important » - culte même - genre on baisse les yeux, un peu de respect s’il vous plaît. Mais bon, ARTILLERY, excusez-moi, ça me semble un peu usurpé ou alors ça voudrait dire que le Danemark est loin d’être une terre prolixe au Metal. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez de cette affaire.

Avec son Thrash antique qui arrache since 1985 (marque déposée), ARTILLERY est clairement un groupe de D2. Assez bourrin, lourd, véloce et doté d’un vrai chanteur. Avec son timbre à mi chemin entre DICKINSON et ELLSWORTH, Flemming RØNSDORF met du cœur à l’ouvrage et donne à ARTILLERY ce supplément d’âme qui manque à beaucoup de groupes de Thrash. Comme toujours, certains le trouvent irritant, tandis que d’autres se roulent par terre de plaisir. « La vérité est ailleurs » comme dirait Mulder.

Avec ce deuxième album, ARTILLERY a sorti les gros moyens et s’est fendu d’une « vraie » production. En gros, on passe de « mauvais son » à « correct » (voire pas mal du tout si on replace ça dans le contexte de l’an de grâce 1987). Investissement salutaire qui a sans doute obligé le groupe à puiser dans son budget « pochette » (1). On peut pas tout avoir. De toute façon, on s’en fout des pochettes puisque tout le monde télécharge les albums de nos jours. Plus personne ne prend le temps de les détailler, de les analyser et de méditer dessus pendant que le CD tourne. A la limite, un petit JPEG en PJ du fichier ZIP que vous allez choper sur votre réseau P2P pour illustrer votre IPOD violet « Nano mon cul » et basta. Ah, les temps changent, c’est plus ce que c’était, que voulez-vous ma bonne dame, les traditions se perdent, blabla.

Avec ce nouveau « son », ARTILLERY s’est enlevé une grosse épine du pied. Certes. On pourrait même penser que du coup, "Terror Squad" va tout exploser… Sauf que non. En ce sens, l’album est assez décevant. Les compos ne pouvant plus se cacher derrière le brouhaha « garagesque », elles apparaissent subitement dans leur nudité désertique. Chaque défaut apparaît au grand jour tel un furoncle en plein milieu du visage, rougeoyant de pus, prêt à gicler à la moindre pression (je suis un poète). "Terror Squad" est terriblement linéaire et chiant comme la mort ("Therapy"). Le côté « amélodique » du précédent album s’est estompé au profit de compos dramatiquement quelconques.

Pourtant, le potentiel est toujours là. Planqué un peu partout, comme cette introduction mid-tempo délicieuse sur "At War With Science" ou ce riff killer sur « The Challenge » (rappelant pas mal le EXODUS de la grande époque). Quasiment chaque titre possède son passage qui tue, même si l’ensemble ne décolle pas. Tout le paradoxe de cet album plus que perfectible. Sans doute la différence entre le talent et l’artisanat, l’inspiration et le travail de tâcheron. Au final, ARTILLERY donne l’impression d’avancer avec l’assurance d’un funambule débutant, prêt à se casser la gueule à chaque instant. Mon petit doigt me dit qu’on n’est pas passé bien loin de l’album « valable » (il est con ce petit doigt). Dommage.


A croire qu’entre-temps, ARTILLERY a perdu une pièce dans sa machine.


Note : 2/5


Morceau préféré : Terror Squad
Ça tue un peu : At War with Science
Ça tue rien : Therapy


(1) Je vous laisse admirer la superbe pochette issue du concours organisé avec la classe de 3e B du lycée KIERKEGAARD de Copenhague.[/i]

A lire aussi en THRASH METAL par CANARD WC :


SEPULTURA
Machine Messiah (2017)
De retour donc et pour de bon.

(+ 2 kros-express)



ANTHRAX
Volume 8 : The Threat Is Real (1998)
Thrash en sursis : une mission pour anthrax !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- Flemming Rönsdorf (chant)
- Michael Stützer (guitare lead)
- Jørgen Sandau (rhythm guitare)
- Morten Stützer (basse)
- Carsten Nielsen (batterie)


1. The Challenge
2. In The Trash
3. Terror Squad
4. Let There Be Sin
5. Hunger And Greed
6. Therapy
7. At War With Science
8. Decapitation Of Deviants



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod