Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  COMPILATION

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



EXCITER - New Testament (2004)
Par CANARD WC le 17 Septembre 2006          Consultée 2707 fois
Ca faisait un petit moment que je me réécoutais du EXCITER.
Ca faisait un petit moment que « Heavy Metal Maniac » pourrissait sur mon lecteur MP3.
Ca faisait un petit moment que je ne savais pas comment vous vendre le machin.
Et « New Testament » est arrivé.

En général, j’aime pas trop les « Best Of » - c’est un peu superficiel. Ca fausse souvent la vision que l’on peut avoir du groupe, commercialement c’est facile (on garde les meilleurs et hop c’est dans les bacs) et les tracklistings sont bien souvent contestables. De toute façon, tous les « Best Of » du monde ne remplaceront jamais l’écoute d’un bon album.

Sauf que là c’est EXCITER, THE groupe de Thrash à la reconnaissance zéro. La donne est donc différente, car EXCITER c’est un peu le groupe dont tout le monde se fout. Même les Thrasheurs. Dans la tête de tout un chacun, EXCITER ça ne sera à jamais qu’un album moyen de DEPECHE MODE et rien d’autre. Vous n’imaginez pas les hectolitres de frustration que doit trimballer ce groupe après plus de 20 ans d’activisme metallique. Ca doit faire super mal cette ignorance.

Donc puisque personne ne connaît, dans cette optique le « Best Of » n’est pas si mal. Disons que ça se défend comme « intro » au groupe. D’autant plus que la prod’ de ce « New Testament » dépoussière un peu les vieux tubes du groupe : les compos sont mieux mixées et le son est plus puissant (c’était pas du luxe) et l’agencement des morceaux est bien vu (attention : ce Best Of de la période RICCI n’inclut pas deux albums : « Unveiling the Wicked » et « O.T.T » respectivement sorti en 1986 et 1988).

Bref : « New Testament » est globalement un bon « Best Of » car il est avant tout représentatif du groupe.

Oui mais représentatif de quoi ?

Je l’attendais cette question. Représentatif du Thrash pratiqué par les canadiens pardi ! Plus précisément : un Thrash Old School simple, répétitif et naïf. EXCITER opère en plein dans le Thrash « cliché » : guitares agressives, basse vrombissante, chant aigu et batterie ultra linéaire. L’ensemble semble coincé quelque part entre SODOM (pour la linéarité), MANOWAR (les paroles à la con, le coté primaire – pour ne pas dire « préhistorique ») et MAIDEN (le chant surtout et les aspects Heavy du groupe).

SODOM, MAIDEN et MANOWAR : drôle de mélange hein ?

Mais au-delà des affiliations approximatives, s’il est UNE caractéristique d’EXCITER, c’est la légèreté. Peu de groupes de Metal ont réussi à être aussi « aérien ». Et venant de la part d'un groupe de Heavy / Thrash qui bastonne avec conviction, cette simplicité est proprement rafraîchissante. Pour ne pas dire émouvante.

Le groupe fait son petit bonhomme de chemin et avance dans un registre où la frontière entre le Ridicule et l’Intégrité est ténue.

Donc à la question : A quoi que ça sert en 2006 d’écouter le « Best Of » de ce vieux groupe de Thrash pas connu ? Pour seules réponses de ma part, vous n’aurez que mon poing serré et quelques grognements. Je laisse l’amoncellement des tubes qui parsèment la galette vous convaincre.



Morceaux préférés du Canard : "Blackwitch", "Brutal Warning", "Rising of the Dead" et "Heavy Metal Maniac".




Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



Non disponible


1. Rising Of The Dead
2. Violence And Force
3. Rule With An Iron Fist
4. Rain Of Terror
5. Brutal Warning
6. Victims Of Sacrifice
7. The Dark Command
8. I Am The Beast
9. Pounding Metal
10. Stand Up And Fight
11. Heavy Metal Maniac
12. Blackwitch
13. Burn At The Stake
14. Long Live The Loud
15. Ritual Death



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod