Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE  |  E.P

Lexique metalcore
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Myspace (514)
 Site Officiel Du Groupe (533)

STILL REMAINS - If Love Was Born To Die (2004)
Par FENRYL le 21 Mars 2009          Consultée 1802 fois

Une petite année plus tard et nos lascars sont de retour dans les bacs.
STILL REMAINS veut se faire un nom et semble vouloir à tout prix y parvenir. Pas de mystère ni de secret: il faut occuper le terrain. Et ce n'est pas un unique E.P de 5 titres qui peut permettre de parfaire une réputation...
Là où certains sont en droit d'attendre un album studio, le groupe remet le couvert rapidement... avec un second E.P (*) ! Encore un maxi de 6 titres et toujours pas de signature permettant de nous proposer un full-lenght...
Le pire ? C'est que l'on retrouve un titre du précédent « opus » (« The task ») qui fort heureusement était mon morceau favori. Je pensais le retrouver avec plaisir mais quel ne fut pas ma surprise de constater qu'il avait entre temps été tout de même amputé de 20 secondes... et que son côté « furieux » et lancinant avait laissé place à une production aseptisée, digne d'un single pour radio... Quand je vous dis que le groupe semble prêt à vouloir percer coûte que coûte... Heureusement, ils ont conservé ce final de toute beauté (bien que trop propret...).
Là où STILL REMAINS proposait un deathcore plaisant et efficace dans le cadre de « Dying with a smile », on se retrouve désormais clairement dans un contexte Metalcore plus classique.
Pourtant, « Six and one » n'aurait pas dénoté sur le premier méfait du groupe: la voix de Miller fait une nouvelle fois mouche avec ce côté hurlé et plaintif (vraiment j'aime ce que ce type propose), la batterie claque méchamment, et les riffs sont typiquement influencés par la scène death mélo, donc tout bon (on notera quelques notes au clavier). Un titre vraiment excellent. « Light through Skin » reprendra plus tard le flambeau de fort belle façon, l'originalité en moins.
« Recovery » (sur la fin) et «  I can revive him with my own hands » font apparaître un chant clair plus quelconque et trop « popisant » ce qui donne un côté « nauséabond » (comme j'y vais fort là...) à ces productions. Le premier cité sait conserver fort heureusement un côté deathcore, tandis que le second lorgne vers la section gentillet du Metalcore... Suivez mon regard !
Allez, le groupe clôt ce second E.P par une outro ambiancée au clavier qui n'apporte absolument rien si ce n'est un morceau plaisant digne d'une B.O de film... Faut pas déconner tout de même sur six titres au compteur que d'oser proposer une fin « larmoyante » avec un fade (sic...). Le pire, c'est que je n'ai pas grand chose à reprocher à cette compo !

Pour ce second effort, STILL REMAINS ne réédite pas son exploit... et nous laisse quelque peu sur notre faim... Je me répéterais en affirmant une nouvelle fois que seul un album complet nous permettrait d'enfin confirmer le potentiel entre aperçu ou bien de n'avoir été qu'une fois la victime de ces foutus mirages musicaux... Mais si, vous savez bien: tous ces groupes qui vous aguichent, vous émoustillent mais qui ne confirment jamais, se dégonflant le plus souvent avant l'heure comme de vulgaires ballons de baudruche.
Bon, ne ménageons pas le suspense outre mesure: notre requête trouvera une oreille attentive l'année suivante quand le groupe sortira (enfin, serait-on tenté de dire !) « Of love and Lunacy ».
Cet E.P aura finalement atteint son objectif majeur: peu de temps après sa sortie, STILL REMAINS est signé par Roadrunner Records...
To be continued...

Verdict: 2,5/5.

Top: « Six and One ».

( *) le label ayant assuré la distribution de cet E.P, Benchmark Records, n'existe plus ce qui explique la très grande difficulté à se procurer la galette...

A lire aussi en METALCORE par FENRYL :


AS I LAY DYING
Shaped By Fire (2019)
Retour de l'Enfer...Rédemption ?




AS I LAY DYING
Awakened (2012)
Enfin, ils brisent le plafond de verre...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- T.j Miller (chant)
- Jordan Whelan (guitare)
- Jordan Gilliam (guitare)
- Steve Schallert (guitare, chœurs)
- Evan Willey (basse)
- Cameron Macintosh (batterie)
- Zach Roth (claviers)


1. Six And One
2. Recovery
3. I Can Revive Him With My Own Hands
4. The Task
5. Light Through Skin
6. Outro



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod