Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 8)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sinamore
- Membre : Sentenced, Charon

POISONBLACK - A Dead Heavy Day (2008)
Par POWERSYLV le 9 Octobre 2008          Consultée 3016 fois

Troisième album pour les hommes en noir de POISONBLACK qui poursuivent donc leur carrière à leur rythme de croisière. A Dead Heavy Day survient ainsi après Escapexstacy (2003) et surtout Lust Stained Despair (2006). Ce dernier qui a vu Ville Laihiala - dégagé de ses obligations envers un SENTENCED enterré - envoyer bouler Juha-Pekka Leppäluoto (CHARON) pour prendre le micro a ravivé les souvenirs encore frais du défunt SENTENCED. A Dead Heavy Day était plutôt bien ficelé et POISONBLACK s'est notamment retrouvé sur les routes aux côtés de ses collègues de Century Media, LACUNA COIL (on se souvient du passage au Bataclan). Pour préparer ce nouvel opus, les Finlandais n'ont pas fait appel cette fois au célèbre Tue Madsen mais ont enregistré à domicile, au Soundmix Studio de Oulu sous la houlette de Kari Vähäkuopus.

Comme d'habitude, le metal gothique de POISONBLACK se veut sombre mais habillé d'apparats "rock'n roll". Certains parlent de goth'n roll. Il faudrait donc que certains stoppent la caricature parce que quand j'entends parler de musique "dépressive" en évoquant nos 5 corbeaux, ça me fait doucement rigoler. Bon, il y a bien quelques touches pseudo romantiques dans les power ballades (au nombre de 3 ici) et dans la voix toujours profonde et vibrante de Ville mais à part ça, parler de musique dépressive. Alors effectivement si dépression il y a, c'est dans les paroles. "Together we die alone ..." (extrait de "Bear The Cross"), "Today I wish I'd have a gun ..." (extrait de "Human Compost") ... Ville n'hésite pas comme naguère dans SENTENCED ou dans les albums précédents du Poison Noir de nous faire part de ses états d'âme et de ses émotions.

Quoiqu'il en soit, nous avons droit pour démarrer (non sans une petite intro "Introuder", subtile et bluesy) à du costaud, du heavy qui donne le ton de l'album. Ce "Diane" baston qui s'ouvre en une frappe clinquante - la basse n'est pas en reste -, et même "Left Behind" enchaîne dans le style agrémenté de claviers à la DARK TRANQUILLITY (claviers bien présents également sur d'autres titres où ils sont un peu envahissants dans le sens où ils prennent un peu trop le pas sur les guitares). "Bear The Cross" est déjà plus consensuelle (premier single oblige) avec un bon riff mais un refrain cul-cul. Premier tempo lent, "A Dead Heavy Day" est un peu plus aérien avec la voix envoutante de Ville, de petites perles de claviers avec en fond de bons gros riffs. On notera le pont assez mélancolique dans ce contexte et qui laisse les claviers finir seuls. Les autres power ballades sont pas mal. "The Day Between" et "X" surtout avec son début "crooner" qui offre à l'auditeur une montée en puissance progressive et où la guitare reprend à son tour le thème de la chanson. La suite du disque montre des moments plus sombres où POISONBLACK muscle un peu plus son jeu sur le refrain ("Human-Compost", "Lowlife").

A Dead Heavy Day représente donc un heavy/goth typique de POISONBLACK, avec de bonnes chansons mais il est vrai sans réelle innovation. On regrettera du coup un manque de prise de risque et les détracteurs s'en donneront à coeur joie pour critiquer et dire que POISONBLACK n'est bel et bien qu'un sous-SENTENCED. Et le pire c'est qu'ils n'auront pas tout à fait tort. Un poil trop de claviers aussi sur certains passages. POISONBLACK doit à l'avenir se montrer un poil plus audacieux - sans se départir pour autant de ses fondamentaux - s'il ne veut pas rester végéter sur la scène metal avec l'étiquette "groupe de seconde catégorie". Car faire du "sur place" a ses limites avec le temps mais ce n'est pas en restant à ce stade qu'on peut espérer décrocher une tournée en première partie. Un bon album néanmoins qui ravira les inconditionnels du groupe et du style.

A noter pour ceux-là la sortie d'une édition limitée avec DVD "Making Of" et 7 clips d'une performance semi-acoustique ayant eu lieu dans une émission radio.
POISONBLACK sera en concert prochainement avec FEAR MY THOUGHTS en ouverture de DARK TRANQUILLITY, dans le cadre de la tournée When Death Is Most Alive :
- 28 Octobre 2008, Paris, La Locomotive,
- 29 Octobre 2008, Lyon, Ninkasi Kao.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par POWERSYLV :


JADALLYS
Labyrinthes (2007)
Puissance, obscurité, lumières et ambiances …




MOONSPELL
Sin/pecado (1997)
Metal gothique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Ville Laihiala (chant, guitare)
- Janne Markus (guitare)
- Antti Remes (basse)
- Tarmo Kanerva (batterie)
- Marco Sneck (claviers)


1. Introuder
2. Diane
3. Left Behind
4. Bear The Cross
5. A Dead Heavy Day
6. Me, Myself & I
7. X
8. Human-compost
9. The Days Between
10. Hatelove
11. Lowlife
12. Only You Can Tear Me Apart



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod