Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH/DEATH  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Hellfest
 

 Myspace (841)
 Site Officiel Du Groupe (1549)

LEGION OF THE DAMNED - Feel The Blade (2008)
Par FENRYL le 18 Août 2008          Consultée 4614 fois

Alors celle là, on me l'avait encore jamais faite ! LEGION OF THE DAMNED nous délivre en ce début d'année rien de moins que l'un de ses albums précédents, le « Elegy for the weak » sorti à l'époque sous l'étiquette de l'ancien combo OCCULT (qui portait parfaitement bien son nom en terme de... succès, entre autre !).
Bref, nos gusses ont voulu redonner un nouveau souffle en remaniant la track list et en proposant une version digipack agrémentée d'un DVD que je n'ai pas pu m'empêcher de m'offrir... encore une nième fois attiré que j'étais par la pochette d'un goût plus que douteux, je vous le concède !
Et n'allez pas croire que l'artwork s'arrête là ! Avant de disserter sur le fond, quelques mots sur la forme: le livret comporte des photos ambiance « boucherie » de nos 4 lascars, émergeant individuellement dans l'embrasure d'une porte en possession d'un outil particulier à chaque fois (hache, tenaille, scie de dissection, faucille). La touche gore ultime correspond à ces deux clichés présentant tout d'abord au centre du bouquin les membres du groupe accroupi autour du cadavre d'une superbe blonde, « superbement » massacrée par leur soin (je vous passe les détails...) puis en dernière page, les membres armés derrière la pauvre victime rampant, le bras tendu vers nous en guise d'appel au secours... Amis de la poésie et du bon goût, bonsoir !
Une fois ce livret dantesque disséqué (c'est le cas de le dire !), il faut bien reconnaître que ma méfiance initiale sur ce type de produit ultra chiadé en terme de merchandising était avérée. Comment ne pas voir l'arbre qui cache la forêt, ou devrais-je plutôt dire la misère ?
LOTD (pour les intimes et surtout les fainéants du clavier) officie dans la section thrash-death, rubrique « pas originale pour un sou ». Le groupe lorgne indubitablement sur la partie death du truc: c'est efficace, rageur. Allez, va pour du brutal thrash en bref. Ni plus, ni moins. Ce combo ne casse pas des briques, ne révolutionne rien, mais fait son truc.

Dans la rubrique, « ça roule »:
- un batteur qui assure vraiment: son jeu oscille entre frappe typique thrash et overdose très vite le tout de double pédale à gogo. Impressionnant, il faut bien avouer que le claqueur de fût n'est absolument pas en mode éco.
- Le son: rien à redire si ce n'est que le souci de ressortir une galette avec une production « aux p'tits oignons » se fait terriblement sentir. Bel effort et relative réussite.
- Les 3 premiers titres...
- Euh... je cherche.... ahh oui...
- Euh, en fait non... je vois pas là.

Dans la rubrique « ça coince »:
- La production de nouveau ! A trop vouloir en faire, la galette n'en est que plus aseptisée. Si la batterie et les riffs de grattes bouffent tout (basse y compris), difficile de crier au génie et au feeling...
- Aucune putain d'originalité: des plans convenus, entendus 10 000 fois. Il faut bien avouer que jouer ce style de zic avec un seul gratteux relève de l'inconscience: comment voulez-vous offrir des soli si vous n'avez pas un lead et un rythmique (ouais, le talent, je sais, peut y remédier... mais c'est pas moi qui l'ai dit là !!) ? Si vous guettez des moments de maestria offerts par des zicos sur de leur fait, passez votre chemin.

Mauvais moments à passer: « Warbeat » est un titre pénible (death un point c'est tout) et son successeur « Obsessed by the grave » n'est pas mieux. A jouer vite, on ne trouve aucune voie de secours... Même « Expire », sorte de « trou normand » ambiance (respiration chaotique, pseudo panique...) ne dégage absolument rien... Le reste ? Quelconque et insipide.

Les bonus vont-ils sauver la mise de cette production ?
- les trois derniers titres laissent-ils préfigurer ce que sera le prochain LOTD ? (« Cult of the dead » prévu pour le 19 Décembre de cette année !). « Last command » et son intro posée et thrash avant un déluge de speederie n'offrent toujours rien de neuf, « Mask of terror » est l'éclaircie de cette fin de disque avec un bon gros riff bien gras et efficace.
Enfin, comment ne pas sentir l'énorme inspiration de DEATH sur le titre bonus « Chronic infection », une reprise de PESTILENCE (grosse influence du groupe) ?

- Un p'tit DVD à la présentation soignée (dans l'esprit de l'artwork), avec des reportages live sur les festivals (filmés à la caméra numérique). Groupe pris de dos (arf !) au Tsuka open air (2 titres), de ¾ au Bloodstock open air (un titre), des faces, des vues du public, des plans individualisés (surtout le putain de batteur !) pour 22 minutes au Hearthshaker open air (avec le cameraman qui ne coupe pas la bande et qui descend dans la foule !) puis 33 minutes au Rock area (tout cela ne change pas beaucoup... baillements tout juste étouffés), le clip de « Sepulchral Ghoul » tiré de l'opus précédent (sympathoche, avec des relents de OCCULT et son influence Black...), un studio report (comparaison enregistrements 2003/2007), les fans choppés sur You Tube (le groupe leur rend ainsi hommage !) et un tour report 2007... Pouiffffff, pas génial mais pas mal foutu techniquement bien que vide de sens.

LEGION OF THE DEAD m'a relativement arnaqué. J'en ai eu pour mes 17 €: un cd de 13 titres et un DVD dépassant allègrement l'heure. Mais que le contenu est convenu et quelconque ! Un cd qui ne quittera pas mes étagères souvent et ça, je n'aime pas quand cela arrive...

Verdict: 1,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


KREATOR
Gods Of Violence (2017)
Déflagration musicale... Deutsche qualität

(+ 2 kros-express)



KREATOR
Enemy Of God Revisited (2006)
Triomphe romain ? Non, Allemand !!


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Maurice Swinkels (chant)
- Richard Ebisch (guitare)
- Erik Fleuren (batterie)
- Harold Gielen (basse)


- Cd
1. Nuclear Torment
2. Nocturnal Predator
3. Slaughtering The Pigs
4. Slut Of Sodom
5. Feel The Blade
6. Expire
7. Warbeast
8. Disturbing The Dead
9. Obsessed By The Grave
10. Reapers Call
11. Last Command (bonus Track)
12. Mask Of Terror (bonus Track)
13. Chronic Infection (pestilence Cover)

- Dvd
1. Tour Report: Earthshaker Open Air - Rockarea Open
2. Studio Report - Fans Section



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod