Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Erwachen
2007 1 Aus Der Asche
 

- Style : Subway To Sally, In Extremo, Nachtgeschrei
- Membre : Hammer King

SALTATIO MORTIS - Aus Der Asche (2007)
Par VOLTHORD le 27 Novembre 2007          Consultée 3231 fois

SALTATIO MORTIS est un groupe de folk metal allemand qui sort un album par an (pléonasme ?).
Très peu connu en France mais faisant tout de même partie intégrante du bizness de Nuclear Blast, je clignerai de l'oeil et ajouterai que BATTLELORE, groupe qui pourtant me paraît très nettement plus attractif, original et génial, a fait la première partie de ce groupe pour sortir son DVD tout sauf fameux, The Journey. Petit rappel : ce concert se déroulait en Finlande, dans le pays des Tolkieniens dudit groupe ! C'est dire qu'en terme de popularité, les MORTISIENS doivent quand même avoir un bon gros public et ce même en-dehors d'Allemagne. Plus gros que celui de BATTLELORE ?

Incompréhensible ou presque, vu la tronche de ce sur quoi je me penche aujourd'hui, à savoir une sorte de mélange de tout ce qu'on a plus ou moins déjà entendu en terme de FOLK METAL teuton.
Moins "Electro-Indusisé" qu'IN EXTREMO ou TANZWUT, aussi classique qu'un MORGENSTERN mais moins bateau qu'un LEZTE INSTANZ, à des lieux du tissage d'atmosphères d'un SUBWAY TO SALLY ou de l'aspect religieux d'un POTENTIA ANIMI, moins doucereux qu'un SCHANDMAUL, SALTATIO MORTIS m'apparaît purement et simplement comme un outsider sans identité, qui lorgne sans vergogne sur ses voisins (qui eux-même lorgnent déjà bien les uns sur les autres), avec seulement assez de talent pour assurer le minimum syndical et nous fourvoyer d'une réalisation correcte.

"Prometheus" démarre avec une méthode IN EXTREMienne connue mais définitivement prenante, riff rythmique punchy, calémies, bombardes et vents bien orchestrés, rythme efficace... puis embraille sur des couplets très proche de SCHANDMAUL, très calme, aéré, avec un charmant petit arpège de guitare acoustique, mais menés par une voix qui... ARG... est très très moyenne, ni vraiment mélodieuse ni totalement rocailleuse. Rien n'empêche un refrain bien ficelé et un morceau qui, dans l'ensemble, est correctement structuré, plus folk que Metal dans le sens où encore une fois la partie Metal fait mine d'accompagner le cortège sans parvenir à se détacher concrètement du truc (pour preuve, il y a plus d'instrumentistes folk que de guitaristes...sans "s" d'ailleurs, comme il n'y en a qu'un).

La suite se déroule dans cette ambiance moyenâgeuse très CORVUS CORAXienne, allons-y binious, cornemuses, gratouilles sèches et tout le tralala, faites place aux troubadours, Oyez oyez braves gens et caetera et caetera... Que dire de plus, c'est maîtrisé, un peu relou parce qu'archirépétitif et n'affichant aucune prise de risques... La fragilité de l'ensemble étant en partie due à un chant qui se voudrait charismatique mais ne va pas plus loin qu'une remarquable faute de goût. Preuve en est le massacre du morceau trad suédois "Varulfen", adaptation simple, bien orchestrée (au même titre que "Herr Mannelig" d'IN EXTREMO), mais démystifiée par ce chant à la tessiture cradingue et sans profondeur (surtout quand on a baigné dans la version de GARMARNA pendant plus de deux ans).

Alors voilà, si ma chronique peut sembler expéditive, c'est qu'Aus Der Asche ne me donne pas l'impression d'avoir envie d'aller plus loin que ce qui a déjà été fait, ne s'adressant au final qu'à un public qui aime la formule et s'en contente sans problèmes (ce qui me paraît quand même très étrange, 8ème dans les charts en allemagne, what zeu feuk quoi!).

Moi je me lasse quelque peu de ce cirque allemand qui évolue au compte-goutte quand il n'est pas en stagnation totale.

Mon calcul sera donc assez simple: album accrocheur et bien exécuté - originalité - prises de risques - chant tout pourri = 2/5.

Et puis de toute façon, je ne donnais pas beaucoup d'espoir à un groupe qui a pour initial SM.

A lire aussi en FOLK METAL par VOLTHORD :


SUBWAY TO SALLY
Bannkreis (1997)
Folk metal des plus inventif. méconnu mais génial




TANZWUT
Tanzwut (1999)
Bastonnage robofolklorique étonnant


Marquez et partagez



Par GEGERS




 
   VOLTHORD

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Dominor Der Filigrane (guitars, cornemuse, chant, cal)
- Alea Der Bescheidene (chant, cornemuse, calémie)
- Falk Irmenfried Von Hasen-mümmelstein (hurdy-gurdy, instruments à ven)
- Lasterbalk Der Lästerliche (batterie, percus)
- Thoron Trommelfeuer (vents, percus)
- Ungemach Der Missgestimmte (guitars, vents)
- Die Fackel (basse, vents)


1. Prometheus
2. Spielmannsschwur
3. Uns Gehört Die Welt
4. Sieben Raben
5. Vaulfen
6. Irgendwo In Meinem Geiste
7. Koma
8. Wirf Den Ersten Stein
9. Tod Und Teufel
10. Choix Des Dames
11. Worte
12. Kelch Des Lebens
13. Nichts Bleibt Mehr



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod