Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Erwachen
2007 1 Aus Der Asche
 

- Style : Subway To Sally, In Extremo, Nachtgeschrei
- Membre : Hammer King

SALTATIO MORTIS - Erwachen (2004)
Par POWERSYLV le 24 Avril 2004          Consultée 2972 fois

Welcome to the show ! Approchez, approchez, Mesdames et Messieurs. Ou plutôt devrais-je dire Oyez Oyez. Vous qui aimez les choses qui bougent, l’originalité, les plumes, les cornemuses, les postures viriles et les rythmes déjantés, voici venir le groupe SALTATIO MORTIS. Bon, trêve de plaisanterie, il s’agit d’une chronique. N’empêche qu’ils sont bien colorés et martiaux nos Allemands. Et nostalgiques de bonne musique folklorique et moyenâgeuse comme le prouve leur sobriquet de « Minstrels of the middle ages - and the present ». A raison d’un album par an depuis 2001 inclus, ces bourreaux de travail sont dans la droite lignée d’un groupe comme IN EXTREMO, on peut même quasiment parler de copie tellement les ressemblances dans le style sont frappantes. Ce quatrième album (le troisième chez Napalm Records) s’appelle Erwachen et … ben ma foi je ne suis pas fan de ce style mais ce disque m’aura marqué en ce début d’année. Si si.. Car ce disque à quelquechose d’irrésistible : c’est cet entrain qui donne envie de mettre le DVD de « Blanche-Neige et ses 7 nabots » dans son lecteur, de baisser le son et de se laisser emporter simultanément par les images du dessin animé et la musique des allemands.

Joie et festivité sont au rendez-vous la plupart du temps. Le premier titre « Hor Die Trommeln » donne le ton avec son chant en allemand, sa cornemuse puissante et festive. Un chant qui donne parfois dans la new-wave et qui est quand même assez faible pour le style si on compare par exemple aux vocalises d’un Till (RAMMSTEIN). D’autres titres se font plus technoides avec l’introduction d’une boîte à rythmes mais en gardant les mêmes caractéristiques de base (le single « Falsche Freunde », le jovial « Erwachen » qui fait très « bip bip mario bros »). D’autres sont plus organiques (« Traumreise »). Mais bon, rien à faire en ce qui me concerne, à part me faire rigoler et même si je trouve le groupe sympathique, ben ça décolle pas réellement.

Les 2 palmes du ridicule reviennent d'abord à « Tanz Der Tanze » : malgré une intro plus puissante et metal, dès le début de la partie chantée un air buccolique qui tombe comme un cheveu dans la soupe nous emmène au merveilleux pays des schtroumphs. Et là je dois dire que les gens dans la rue qui me voyaient pouffer en écoutant mon baladeur se demandaient ce qui se passait. Ah cet orgue Bontempi à faire pâlir de jalousie les petits jeunes de SONATA ARCTICA, j’en redemande ! Sinon, il y a aussi la reprise du « God Gave Rock’n Roll To You » (de KISS, bien que ça ne soit pas un morceau de KISS à la base ce sont les 4 américains peinturlurés qui sont crédités !) avec son intro au kazoo (les plus vieux d’entre vous se souviendront qu’Annie Cordy avait popularisé ce sympathique instrument dans notre beau pays) et son rythme ska. Irrésistible.

Irrésistible mais on s’achemine vers la fin du disque et même si j’ai passé un moment bien fendard, ben j’adhère pas au style. J’ai beau me mettre un kilt, faire la danse de la pluie dans ma baignoire, ou headbanger dans les toilettes en brandissant la brosse des wc telle un sceptre maléfique, rien n’y fait. Mais au moins j'aurai essayé, j’ai passé un bon moment à m’amuser à son écoute. Il faut dire que vu l’époque troublée dans laquelle nous vivons, rire de temps en temps ça fait du bien. Bah, un disque qui m’a fait rire ne peut pas être foncièrement mauvais finalement …

A lire aussi en FOLK METAL :


CHELSEA WOLFE
Pain Is Beauty (2013)
Requiem pour un monde en cendre




LÖNNDOM
Fälen Från Norr (2007)
Blackened folk/rock qui fait froid dans le dos


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Alea Der Bescheidene (chant, guitare, cornemuse, chalemie, didgeridoo)
- Falk Irmenfried Von Hasen-mümmelstein (chant, cornemuse, chalemie, vielle à roue)
- Lasterbalk Der Lästerliche (batterie, percussions, davul, programmation)
- Dominor Der Filigrane (chant, guitare, cornemuse, chalemie)
- Ungemach Der Missgestimmte (guitare, cornemuse, percussion, chalemie)
- Die Fackel (basse, cornemuse, chalemie, mandoline, harpe, claviers)


1. Hor Die Trommeln
2. Falsche Freunde
3. Lass Mich Los
4. Traumreise
5. Erwachen
6. Am Scheideweg
7. Daedalus
8. Tanz Der Tanze
9. God Gave Rock'n Roll
10. Mein Weg
11. Hafen Der Stille



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod