Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK ACOUSTIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1999 Kauan
2002 Väre
2006 Maaäet
2023 Valkama

E.P

1999 Airut:ciwi

TENHI - Valkama (2023)
Par STORM le 22 Décembre 2023          Consultée 1018 fois

TENHI nous revient après un silence prolongé par douze belles années. Étaient-elles nécessaires pour que chacune de leurs chansons Folk à nouveau traverse l’âme, l’emporte à nouveau quelque part dans un monde intérieur ? La pochette nous montre une barque intangible choyée par un squelette, tous deux sombrant et s’affaissant dans les profondeurs d’une eau peut-être infinie.

TENHI à nouveau nous honore, toujours avec cette délicatesse immense et chatoyante, d’une Folk acoustique éthérée, florale et paisible. Les accords trouvés par les guitares bercent lentement l’esprit, cajolent les neurones, et le grain de la voix de Tyko à demi susurrée, à demi parlée, nous laissent sentir le pouls qui agite en nous les relents de la vie. Quelque chose alors de lumineux paraît s’opposer à nos propres forces obscures, à nos turpitudes. TENHI scande le temps, semble le suspendre et impose ce lâcher prise difficile et complexe à tenir. Laisser "Valkama" s’égrener en nous est aussi la promesse d’une forme de réconciliation interne, intime, d’un soi à l’autre.

La beauté des violons d’Inka Eerola, les percussions tribales et pulsatiles, les mélodies Folk, le frottement des cordes de l’alto de Miika Vuoristo, la candeur de la flûte de Janina Lehto concourent à endraper de mystères "Valkama". L’album est doux, moins sombre qu’un "Kauan" ou un "Väre", même si les éléments d’une musique aux accord mineurs prédominent. TENHI reste un groupe empli d’une ambiance assez déconcertante. Tout à la fois mélancolique et détachée, la musique de nos Finlandais respire en nous. Elle s’accorde à notre respiration et nous fait prendre des inspirations profondes et puissantes, qui pourraient avoir la magie de nous guérir temporairement. C’est un voyage en apnée dans nos propres profondeurs d’âme que TENHI cherche à nous faire gagner. Les partitions de ce "Valkama" y arrivent quelque peu malgré certaines longueurs. L’album est dense, peut-être trop. À la faveur de la nuit ou d’un temps de rêverie, TENHI, croyez-moi, vous sera d’une grande aide pour passer de l’autre côté du miroir ! "Saatue" en est le parfait exemple, et ses onze minutes paraissent si courtes...

"Rintamaan", avec cette rondeur de la voix et ce rythme légèrement martial me fait penser au timbre de Kim Larsen de OF THE WAND AND THE MOON, dans la période faste de ses albums merveilleux que sont "Emptiness Emptiness Emptiness" ou bien encore "Nighttime Nightrhymes" (dont je vous conseille fortement l’écoute). TENHI varie quelque peu ses titres, et nous permet à quelques reprises de sortir un peu d’une Folk un peu empoisonnée qui pourrait avoir tendance à nous hypnotiser un peu trop. "Sydämes On Tiel" s’emporte quelque peu dans une ferveur intéressante, que les chœurs portent avec brio au doux son d’une flûte enchanteresse. Parlons aussi de "Hele" ou de "Vuoteen" qui font chavirer le cœur quand le piano s’offre enfin à nos yeux fermés, libérant ainsi un concert d’émotions fragiles et légères. TENHI sait être volatile, disparate, sait disparaître puis revenir d’un ailleurs, le cœur rempli d’une certaine forme de sensualité.

L’enregistrement est incroyable, une multitude de détails s’offre à nos oreilles, pourvu que votre matériel d’écoute soit un tant soit peu à hauteur. Ce dernier vous permettra d’entendre le pincement des cordes, la frappe des touches, la respiration des chœurs, le frémissement des peaux des tambours, l’agitation des doigts sur les frettes. J’en tiens pour exemple notamment la dernière piste "Verna", déroutante, qu’un voile énigmatique ne nous permet pas de toucher. Les chœurs nous rappellent que TENHI a cette aura mystique, originale et impalpable. L’album touche à sa fin exactement comme il a commencé, presque dans un murmure doux, dans un chuchotement de voix lointaine ou d’une pluie qui s’efface lentement pour laisser poindre des raies de lumière perceptibles de nos seules rétines.

Le retour de TENHI est donc réussi, "Valkama" le signe d'une très belle façon. Sorti au début de cet été, cet album hivernal j'espère vous charmera autant qu'il magnifiera les flammes léchant un bois de cheminée.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en FOLK METAL par STORM :


GRIFT
Dolt Land (2023)
L'essence de la beauté




ZPOAN VTENZ
Gimę Nugalėt (1998)
Folklore lituanien génial


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Ilmari Issakainen (chant, guitare, claviers, basse, batterie)
- Tyko Saarikko (chant, guitare, claviers)
- Jaakko Hilppö (chœurs)
- Tuukkatolvanen (chœurs)
- Janinalehto (chœurs, flûte)
- Inka Eerola (violon)


1. Saattue
2. Kesävihanta
3. Valkama
4. Rintamaan
5. Rannankukka
6. Laineinen
7. Hele
8. Ulapoi
9. Elokuun Linnut
10. Sydämeson Tiel
11. Veden Elein
12. Aina Sininen Aina
13. Veresi Säe
14. Vuoteen
15. Verna



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod