Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Arjen Anthony Lucassen's Star One , Guilt Machine, Delain, Arjen Anthony Lucassen , Ambeon, Bodine, Stream Of Passion, Anthony, Ayreon, The Gentle Storm
 

 Site Officiel (327)
 Myspace (337)

VENGEANCE - The Last Of The Fallen Heroes (1994)
Par METAL le 10 Juin 2007          Consultée 4475 fois

En pleine réalisation de la compilation The Last Terdrop '84 - '92, VENGEANCE dû faire face au départ d'un John Snels préférant quitter le navire avant le naufrage. Pour achever les deux derniers inédits que renfermeront le Best Of cité précédemment, le groupe fit alors appel à Ernst V Ee pour enregistrer les dernières prises de batterie et c'est également avec lui que la formation originaire de Waalwijk, partira sur les routes pour un Farewell-Tour fort apprécié des fans malgré une légitime réticence provoquée par l'absence de Leon Goewie.

Le succès de la tournée et les nombreux passages radio du single "As The Last Teardrop Falls" laisseront poindre à l'horizon, la signature d'un contrat international pour le prochain album… mais bizarrement, il n'en sera rien et bien que snobés par les labels européens, Arjen Lucassen et sa bande n'abdiquèrent pas pour autant et se tournèrent vers un marché leur ayant toujours souri jusque là et qui fera office de dernier espoir : le Japon.
C'est donc en 1994 après un combat de longue haleine que sort sur un éphémère petit label et uniquement pour le marché japonais, l'album The Last Of The Fallen Heroes.

Ce disque comprend douze morceaux écrit par Arjen Lucassen et Ian Parry (dont les six déjà présents sur le Best Of) et pour le bonheur des rares possesseurs de cet album, les titres s'avèrent être pour une grande majorité d'entre eux, d'une incroyable qualité et surtout empreint d'une bonne humeur communicative.
Le style proposé est totalement nouveau pour eux et c'est du coté de l' A.O.R (Adult Oriented Rock) voir d'un (soft) Métal Mélodique que nous entraîne un VENGEANCE métamorphosé mais toujours aussi prompt à distribuer son lot de refrains entêtants et fédérateurs.

Outre "Wings Of An Arrow" et "Outta Control" ayant déjà eu l'honneur d'une description lors de la chronique précédente, je m'attarderais un temps sur les quatre autres titres issus de The Last Terdrop '84 - '92. La chanson titre "The Last Of The Fallen Heroes" requièrent d'ailleurs toute votre attention car nous sommes tout simplement en présence d'un tube imparable : une douce intro de guitare sèche accompagnée subtilement à l'orgue Hammond nous accueille en douceur… Le clavier se fait alors plus insistant lorsque apparaît la guitare agressive d'Arjen Lucassen. Le titre monte en puissance puis revient à un tempo plus doux à l'arrivée des subtiles lignes vocales de Ian Parry… La basse du fidèle lieutenant Bijlsma assure la rythmique, la six cordes de Lucassen se montre à la fois virevoltante et discrète alors que des samples à la FREEDOM CALL (ouais, un genre de trompettes ringardes diront certains) ajoutent de la profondeur à l'ensemble avant d'enchaîner sur un refrain remarquable qui me donne encore des frissons malgré des dizaines d'écoutes intensives.

Et de frissons il en sera encore question avec l'émouvante "As The Last Teardrop Falls". Ballade semi-acoustique dont certains diront qu'elle est d'une utilité douteuse sur un album de Hard Rock. Mais Ian Parry parvient néanmoins à rendre une copie fort propre lors de cet exercice assez casse gueule en nous offrant une large palette émotionnelle et en s'appuyant sur des lignes de guitare pleines de grâce d'un Arjen Lucassen aussi appliqué que doué.
Et puis il est temps de sécher la petite larmichette qui dégouline et de revenir sur des titres qui donnent la pêche car depuis l'album Take It Or Live It, VENGEANCE est un peu le répondant Hard US du Happy Métal d'HELLOWEEN. "Trouble In Town" en est d'ailleurs le parfait prototype : malgré un thème assez peu réjouissant (les violences urbaines) le groupe parvient à mettre d'aussi bonne humeur qu'avec un "Football Crazy" complètement débile et au rythme endiablé tandis que de son coté, "Funky Little Lady" aguiche l'auditeur par son grand n'importe quoi (avec encore une fois un excellent refrain).

Alors au final, The Last Of The Fallen Heroes est incontestablement un bon album, comprenant son lot de tubes et ne comportant aucun titre vraiment mauvais. Cependant, le disque manque d'une certaine unité sonore de par sa multitude de studios d'enregistrements (trois différents) de sa longue période de réalisation (de 1991 à 1994) et du manque de mixage final pour uniformiser l'ensemble ("Keepin' Up With The Joneses" en est l'exemple parfait avec son rendu plus "étouffé").

Et puis les ventes furent une grosse déception et certaines sources évoquent même le chiffre anémique de 2500 copies vendues avant la fermeture de leur maison de disque, rendant ainsi l'acquisition de cet album très difficile et souvent onéreux. Mais dans l'immédiat, les conséquences de ce flop furent tout simplement la fin de l'aventure VENGEANCE débutée en 1984 et achevé dix ans plus tard de façon chaotique…

A moins qu'un miracle vienne remettre le groupe sur les rails ?

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par METAL :


VENGEANCE
Take It Or Leave It (1987)
Une véritable machine à tubes




VENGEANCE
Wings Of An Arrow (2000)
Comment faire du neuf avec du vieux


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Ian Parry (chant)
- Arjen Lucassen (guitare)
- Jan Bijlsma (basse)
- Ernst V Ee (batterie)
- John Snels (batterie)


1. Wings Of An Arrow
2. Blood Money
3. Outta Control
4. Trouble In Town
5. As The Last Teardrop Falls
6. The Last Of The Fallen Heroes
7. Hold On Tight
8. Keepin' Up With The Joneses
9. Funky Little Lady
10. Football Crazy
11. Edge Of Time
12. Outta My Head



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod