Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


LACRIMAS PROFUNDERE - Filthy Notes For Frozen Hearts (2006)
Par ORPHANAGE le 24 Mars 2007          Consultée 2506 fois

Il y a des groupes qui existent depuis des années mais qui n'ont mystérieusement jamais réussi à se faire une plus grande notoriété, extérieure à l'univers plutôt confidentiel du Dark Metal. LACRIMAS PROFUNDERE, dont ce "Filthy Notes For Frozen Hearts" est tout de même le septième album, est de ceux-là. Alors que sa discographie est bien fournie et que le rythme de ses sorties est demeuré régulier depuis le début de leur carrière (en 1995 avec l'album "And The Wings Embrace Us"), le groupe n'a jamais réussi à se faire un grand nom sur la scène Metal. Un "grand" nom, c'est-à-dire, atteindre la popularité d'un HIM ou d'un SENTENCED, pour ne citer que des groupes stylistiquement semblables : si le groupe Allemand est connu des acharnés du Metal, il est loin d'être un incontournable, alors que musicalement, il n'a certainement rien à envier à HIM, tout en restant désormais accessible et tubesque. Le nouvel album pourrait bien changer la donne : le combo Germanique semble vouloir en découdre, d'abord en signant sur un gros label (Napalm Records), ensuite en se faisant plus accessible que jamais d'un point de vue musical. Observons un peu le phénomène.

"Filthy Notes For Frozen Hearts" n'est malheureusement pas le fruit d'un travail très personnel et inspiré. Le songwriting a beau faire mouche sur des refrains très soignés et des instrumentations réellement léchées, on peut contester l'intégrité de la démarche : après des débuts Doom/Death majestueux proches d'un ANATHEMA période "The Silent Enigma", le groupe s'est peu à peu tourné vers la recette Love Metal pratiquée par ENTWINE, THE 69 EYES et HIM, et l'aboutissement de cette période du groupe se trouve sur ce nouvel album : pas de vraie personnalité à proprement parler, contrairement au passé. "Again It's Over" ou "My Velvet Little Darkness" sont des énormes tubes de Rock Gothique moderne aux grosses guitares metal, et rentrent immédiatement dans la tête de qui ose les écouter. Les talents de composition ne sont pas à remettre en cause, c'est une certitude. On ne pourra pas en dire autant de la démarche artistique peu risquée, de l'urgence de création certainement pas au rendez-vous lors des périodes de composition, ou encore de l'envie de faire quelque chose de transcendant. LACRIMAS PROFUNDERE aime-t-il le Love Metal? Est-ce un genre qu'il apprécie réellement d'écrire et de composer? On ne peut pas vraiment le savoir, d'où l'impossibilité de parler de complète compromission commerciale. Faute de quoi, on se contente de faire des suppositions. Il serait plus probable que le groupe veuille pratiquer un genre qu'il aime relativement sans en être un inconditionnel, mais qui puisse lui rapporter suffisamment de "phynances" (cf. Ubu Roi!) pour vivre confortablement le trip "Sex Drugs and Rock'n'Roll". A la bonne heure!

Mais la musique, dans tout ça? Oh, presque tout est dit, en fait. La plupart d'entre-vous savent déjà à quoi s'attendre. Pour peu que vous ayez une idée de ce qu'un mélange de THE 69 EYES et CHARON peut donner, avec les influences Goth des 70's que ça implique, vous saurez exactement ce que contient "Filthy Notes For Frozen Heart". A savoir, un Rock Gothique très, très travaillé sur les mélodies vocales, avec de beaux claviers assez présents et de jolies ritournelles mélancoliques jouées au piano. On ne pourra pas enlever au groupe qu'il a dû longtemps perfectionner la totalité de ses morceaux : le mixage infaillible et la production parfaitement claire rendent vraiment service à une qualité d'écriture au format chanson très au point. L'accroche est immédiate, le plaisir aussi. Pour la durée de vie, ce n'est bien entendu par encore ça (d'autant qu'écouter l'album d'une traite revient à confondre la plupart des chansons entre elles). La démarche n'a pas grand-chose à faire de la profondeur. Outre des ambiances enneigées et modernes contaminées par l'univers gothique, les substances illicites, l'amour et le sexe, ambiances qui fonctionnent bien, on ne peut pas vraiment dire que LACRIMAS PROFUNDERE va transcender les sens et les idées de son auditeur. On ira surtout chercher un plaisir simple dans un monde sombre et romantique sans grandes prétentions autres que celles de rafler un maximum de ventes. LACRIMAS PROFUNDERE a bien su composer, accrocher, miser sur l'efficacité, gérer le merchandising, au détriment d'une véritable démarche artistique. Les bons moments passés ne compensent en rien le comportement presque ouvertement axé business du groupe. Un groupe qui veut percer, qui pourra y arriver, mais qui a sûrement déjà perdu une grande partie de sa crédibilité auprès des fans de vraie musique. Impossible d'accorder une vraie bonne note à LACRIMAS PROFUNDERE sur ce coup-là, d'autant que le Love Metal, sans vouloir les vexer, a déjà été plus sincère et seyant avec ICON AND THE BLACK ROSES, par exemple.

2.5/5

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par ORPHANAGE :


DARK THE SUNS
All Ends In Silence (2009)
Trésor de simplicité goth metal. Les mots manquent




SCREAM SILENCE
Apathology (2008)
Superbe nouvel album dark rock/metal des allemands


Marquez et partagez




 
   ORPHANAGE

 
  N/A



- Christopher Schmid (chant)
- Oliver Nikolas Schmid (guitare)
- Christian Freitsmiedl (guitare)
- Daniel Lechner (basse)
- Christian Steiner (clavier)
- Wilhelm Wurm (batterie)


1. My Velvet Little Darkness
2. Again It´s Over
3. Not To Stay
4. No Dear Hearts
5. Short Glance
6. Filthy Notes
7. Sweet Caroline
8. An Irresistible Fault
9. To Love Her On Knees
10. Sad Theme For A Marriage
11. Should
12. My Mescaline



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod