Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ORIGINAL  |  DVD

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Orakle
- Membre : Mayhem, Ulver, BØrknÅgar, The Kovenant

ARCTURUS - Shipwrecked In Oslo (2006)
Par HROTULF le 1er Janvier 2007          Consultée 5665 fois

Comme de nombreuses personnes, j'attendais avec impatience de pouvoir voir Arcturus en concert. C'est donc avec bonheur que j'ai appris à la sortie de Sideshow Symphonies que le groupe s'était enfin décidé à partir en tournée. Pour tous ceux qui ont raté l'évènement, ce DVD reproduisant le show d'Oslo a finalement vu le jour après une communication quelque peu chaotique de la maison de disques.

Pour commencer avec les sujets qui fâchent et au risque de me répéter, je tiens à signaler que la partie Bonus est une nouvelle fois famélique: quelques photos, un clip un peu inutile et une séquence intitulée "répétition" où on voit le groupe plutôt en préparation qu'en situation de jeu, le tout en Norvégien non sous-titré. Oublions donc cet aspect pour nous concentrer sur le concert proprement dit.

Arcturus est un groupe qui fait de la musique originale, un des rares groupes inclassables contrairement à tous ceux qui prétendent faire différent tout en reprenant des plans éculés. Force est de constater que cette originalité transparaît dans l'aspect visuel complètement déjanté. Les musiciens sont costumés dans leur tenue de pirate pseudo-futuriste et la mise en scène fait intervenir d'autres personnages. A commencer par deux danseuses dans leur habit de bouffon de seconde zone qui interviennent plusieurs fois. On a également droit sur The Chaos Path à l'intervention d'une ribambelle de personnages directement sortis d'un cirque victorien. Il est d'ailleurs difficile de retranscrire sur video l'atmosphère de ce genre d'intervention (message personnel à tous ceux qui n'ont pas pu esquiver les morceaux de pomme crachées par les danseuses!), mais l'esprit est quand même là. De nombreux trucages vidéo à prendre au second degré viennent rajouter à cet aspect franchement allumé.
C'est relativement bien filmé avec des angles très intéressants (la caméra sur Hellhammer est judicieuse par exemple). Deux petits regrets: d'une part on voit très peu Skoll et assez peu Sverd (comment ça le réalisateur est le beau-frère de Tore?) et d'autre part on devine un peu trop les overdubs à certains moments, mais globalement la qualité est bonne, difficile de se plaindre.
Le son est également relativement bon avec un mixage qui rappelle le dernier album et qui peut donc en déboussoler certains. Un poil plus de basse et quelques dB de plus sur le micro de Vortex n'auraient pas fait de mal, mais le tout reste bien audible.

Le choix des titres était un point crucial. Avec leurs 4 derniers albums complètement différents les uns des autres, Arcturus ne pouvait que faire regretter l'absence de tel ou tel titre. Personnellement, j'aurais aimé entendre "Radical Cut" ou "Fall of Man" mais il est difficile de se plaindre avec une série de 17 morceaux piochés dans chaque album. Sideshow Symphonies est le plus représenté mais il y a quand même 4 extraits de La Masquerade Infernale.
Dans l'ensemble, le concert est mené tambour battant avec des morceaux qui assurent et des musiciens au diapason, mais pouvait-il en être autrement? Bien sûr, les fans de Garm remarqueront que Vortex met plus d'âme à chanter "ses" titres mais sa prestation est excellente néanmoins. Ok les "Ooohs" à la fin d'Ad Absurdum pourraient être meilleurs, mais quand Garm chantera The Chaos Path mieux que Vortex on en reparlera. Parmi les grands moments, on remarquera justement The Chaos Path délicieusement déjanté, Deception Genesis, Master of Disguise ou Raudt og Svart. Peu de temps morts, juste un petit essouflement par-ci par-là au milieu qui ne se ressentait pas dans le public. A noter que les morceaux de Sideshow Symphonies passent bien l'épreuve du live, même si on pouvait avoir quelques interrogations a priori. Le pont de Shipwrecked Frontier Pioneer par exemple où la voix de Silje est remplacée par la guitare ne dénote pas.

Au final, ce DVD est un must pour n'importe quel fan d'Arcturus qui oublira facilement les quelques défauts. Pour les autres, je le conseille également car la musique du groupe vaut vraiment le détour et les musiciens sont vraiment excellents comme toujours. Hellhammer a un jeu de batterie inimitable et que dire de Sverd? Je recommande tout de même d'être prêt à rentrer dans l'univers barré du groupe.
Un concert d'Arcturus, ça n'arrive pas tous les 4 matins alors profitons-en!

A lire aussi en BLACK SYMPHO / ATMO :


BISHOP OF HEXEN
The Nightmarish Compositions (2006)
Conte maléfique et symphonique hallucinant




SUMMONING
Dol Guldur (1996)
Album clé, album culte... et pourtant...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   HROTULF

 
  N/A



- Steinard Sverd Johnsen (claviers)
- Jan Axel 'hellhammer' Von Blomberg (batterie)
- Simen 'vortex' Hestnæs (chant)
- Hugh 'skoll' Mingay (basse)
- Knut Valle (guitare)
- Tore Moren (guitare)


1. Intro
2. Ad Absurdum
3. Nightmare Heaven
4. Shipwrecked Frontier Pioneer
5. Alone
6. Deception Genesis
7. Chaos Path
8. Tore Guitar Solo
9. Deamon Painter
10. Nocturnal Vision Revisited
11. Painting My Horror
12. Steinar Keyboard Solo
13. Hufsa
14. Master Of Disguise
15. Knut Guitar Solo
16. White Noise Monster
17. Reflections
18. Raudt Og Svart



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod