Recherche avancée       Liste groupes



      
SLUDGE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Kingdom Of Sorrow, Acid Bath, Black Label Society, Corrosion Of Conformity, Eyehategod, Goatwhore, Pantera
- Style + Membre : Down
 

 Site Officiel (200)

CROWBAR - Odd Fellows Rest (1998)
Par ERESSEAZ le 19 Décembre 2006          Consultée 6673 fois

En 1998 j'avais onze ans et comme beaucoup de monde à la même époque, je regardais la coupe du monde à la télévision, je suis allé voir Titanic au cinéma et j'écoutais le dernier album d'OFFSPRING. À des milliers de kilomètres de là, CROWBAR enregistrait Odd Fellows Rest… et j'en avais rien à foutre.

Mené par le charismatique Kirk Winsdtein et formé par ce dernier et le petit Jimmy Bower également tête pensante du légendaire EYEHATEGOD, CROWBAR arpente les sentiers du metal depuis 17 ans et montre à la face du monde ce que le mot LOURD signifie. Depuis leur album éponyme jusqu'à Lifesblood For The Downtrodden (leur dernière sortie au moment où j'écris cette chronique), CROWBAR nous assomme à grands coups de hits tous plus massifs les uns que les autres, mais attardons-nous ici sur le cas Odd Fellows Rest qui, disais-je est sorti en 1998.

Cinquième album du combo Louisianais, Odd Fellows Rest reste dans la veine des précédents mais force est de constater que le travail de composition est plus soigné et que CROWBAR s'est ici surpassé. Est-ce le retour de Bower derrière les fûts et l'apparition de Sammy Duet, guitariste du légendaire ACID BATH, qui en est responsable ? Je n'en sais rien mais une chose est sûre, cet album est une tuerie sans nom.
Tout ce qui faisait la supériorité du groupe est ici exacerbé à la puissance dix. j'en veux pour preuve ces morceaux dantesques qui parsèment le disque, du langoureux mais entraînant "Planets Collide" au désespéré "December's Spawn" en passant par le pachydermique "…And Suffer As One" et l'aérien "Odd Fellows Rest".
Aucun groupe avant CROWBAR n'a jamais réussi (essayé?) à atteindre un tel degré de tristesse burnée. Les riffs transpirent le mal-être alors que la voix de Kirk n'est que folie désenchantée tout en gardant ce grain totalement gras qu'on lui connaît et qui fait son charme. Même la batterie de Bower semble verser des larmes à chaque coup de grosse caisse.

Il m'est impossible de dédier un paragraphe pour parler des défauts de cette galette car je n'en vois aucun. Certains lui reprochent d'être trop lent, de n'être que jérémiades sans substance, pourtant CROWBAR ne s'apitoie pas.
Derrière chaque mot, chaque note de guitare, chaque vombrissement de basse et chaque coup de baguette se cache une lueur d'espoir, cette lueur qui fait la magnificence de cet album et la profondeur de la musique du groupe. L'étincelle de clarté au fond du tunnel qui fait sortir l'homme de la dépression comme une ampoule allumée attire une nuée de mouches.
S'il existait un homme sur qui les dieux aiment s'acharner, un homme qui serait maudit par les éléments, déchu par la nature elle-même, un esclave damné pour l'éternité, je pense qu'il aimerait CROWBAR.

Comme tout ceux qui innovent, la bande du Kirk a le cul entre deux chaises et s'avère trop lent pour le metalleux de base et trop poilu pour plaire aux gothico-doomeux. Le pied de biche n'a donc jamais eu le succès extrarégional qu'il mérite. Si Odd Fellows Rest venait de sortir j'aurais sûrement dit quelque chose du genre "Voici l'album qui réconciliera les deux camps", mais voilà bientôt 9 ans que l'album est disponible et CROWBAR malgré ce chef d'œuvre n'a toujours pas la gloire qui lui revient pourtant de droit.

A lire aussi en SLUDGE par ERESSEAZ :


ACID BATH
When The Kite String Pops (1994)
Sludge

(+ 3 kros-express)



EYEHATEGOD
Take As Needed For Pain (1993)
Sludge

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ERESSEAZ

 
   POSSOPO

 
   (2 chroniques)



- Jimmy Bower (batterie)
- Sammy Duet (guitare)
- Todd Strange (basse)
- Kirk Windstein (guitare, chant)


1. Intro
2. Planets Collide
3. ...and Suffer As One
4. 1,000 Years Internal War
5. To Carry The Load
6. December's Spawn
7. It's All In The Gravity
8. Behind The Black Horizon
9. New Man Born
10. Scattered Pieces Lay
11. Odd Fellows Rest
12. On Frozen Ground
13. Remember Tommorrow (iron Maiden Cover, Bonus Track



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod