Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Mob , Alice Cooper, Dokken
 

 Myspace (384)

WINGER - Iv (2006)
Par NAUSICA75 le 10 Novembre 2006          Consultée 4140 fois

Sobrement intitulé "IV", voici le quatrième album de Winger après "Winger" (1988), "In the heart of the young" (1990), et "Pull" en 1993. Formé en 1987, le groupe n'est pas très productif avec seulement quatre albums à son actif pour presque vingt ans de carrière.
Formé par Kip Winger (ex-Alice Cooper) au chant, du guitariste virtuose Reb Beach, de John Roth à la deuxième guitare, de Cenk Eroglu aux claviers et de Rod Morgenstein à la batterie, Winger propose à travers 11 titres un hard rock qui n'est certes pas novateur, mais qui est d'une qualité irréprochable. Mélodies, ballades poignantes, hard-rock "classieux", voici les ingrédients de Winger et qui permettent au groupe de proposer un de ses meilleurs opus depuis le début de sa carrière.

Ce groupe est une véritable usine à hits. Tous les morceaux composés dans cette galette sont d'une efficacité redoutable. Heureusement Winger ne tombe pas dans la facilité en nous proposant des morceaux mielleux, convenus, bref sans interêt. Ici, c'est tout le contraire. La plupart des titres sont remarquables, efficaces, concis, mélodiques. La qualité des musiciens faisant le reste.
Le disque débute avec le très sombre "Right up ahead". Certainement pas la meilleure réussite de ce disque, ce morceau est néanmoins un joli morceau bien mélodique, au refrain très accrocheur. Ce n'est certainement pas la meilleure façon de débuter l'album, le groupe se rattrapera rapidement avec la pseudo-ballade "Blue Suede Shoes". Mélangeant guitares acoustiques et électriques, ce titre est un brûlot. Profond, mélodique et légèrement mélancolique, il comblera les amateurs du genre. En fait cette nouvelle production des américains débute franchement avec le nerveux "Four Leaf Clover". Rythmique bien aiguisée, rapide, c'est le genre de composition que maîtrise le mieux le groupe. Assez original, bien interprété, avec un guitariste très solide en la personne de Reb Beach qui n'est plus à présenter, il vous fera irrémiédiablement taper du pied. Quelques trouvailles plutôt bienvenues, comme à la fin, apportent un plus certain à la qualité des titres.

Le lourd et lent "Can't take it back", le génial "Disappear", "Living just to die", le rythmé et nerveux "Short flight to Mexico" ainsi que l'original et varié "Genetica" sont vraiment les points forts de ce nouvel album.
Il ne faut pas oublier que le groupe excelle dans les ballades, pas mielleuses, et généralement réussies. Et ce n'est pas "On a day like today" (peut-être la plus belle de l'année pour moi) qui me contredira. Poignante, Kip Winger donne tout ce qu'il a pour faire passer l'émotion, la chaleur à l'auditoire tandis que Beach nous balance un solo poignant dont il a le secret. Malgré une certaine longueur (quasi 6mn30), ce titre est pour moi le meilleur de cette galette. Tout simplement beau.
Malheureusement le groupe n'arrive pas à conserver tout au long une qualité égale comme sur "Your great escape" ou encore sur "M16" qui sont plutôt quelconques.

Cet album reste au final une très bonne production des américains. Morceaux lents, lourds, morceaux légèrement pop, les amateurs de ce genre de musique y trouveront de toute évidence leur compte. Malgré la faiblesse de certains titres, cet opus de Winger, mérite que l'on s'y attarde un peu car il a de réelles qualités. Un des bons albums de hard-rock de cette année 2006.

A lire aussi en HARD ROCK par NAUSICA75 :


RAINBOW
Rising (1976)
Un line-up Monstrueux pour un album fantastique...

(+ 3 kros-express)



BRAZEN ABBOT
My Resurrection (2005)
Hard, mélodique et bien maitrisé !!!


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Kip Winger (vocals, bass, acoustics, keys)
- Reb Beach (guitars, vocals)
- Rod Morgenstein (drums)
- Cenk Eroglu (guitars, vocals)
- John Roth (keyboards, vocals)


1. Right Up Ahead
2. Blue Suede Shoes
3. Four Leaf Clover
4. M16
5. Your Great Escape
6. Disappear
7. On A Day Like Today
8. Livin' Just To Die
9. Short Flight To Mexico
10. Generica
11. Can't Take It Back



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod