Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Crimson Glory, Fates Warning, Ivanhoe
- Style + Membre : Operation: Mindcrime
 

 Site Officiel (1046)

QUEENSRΫCHE - Queen Of The Reich (1983)
Par NAUSICA75 le 6 Octobre 2006          Consultée 7334 fois

Ce mini-LP enregistré en 1982 est la première pierre posée à l'édifice du groupe Queensrÿche. Ce groupe s'est formé à Seatle au début des années 80. Il regroupe alors Geoff Tate au chant, Chris DeGarmo à la guitare, Michael Wilton à la guitare aussi, Eddie Jackson à la basse et enfin Scott Rockenfield à la batterie, tous membres d'un ancien groupe "The Mob" sauf Geoff Tate qui vient, lui, du groupe "The Myth".
Une première démo est réalisée dans la cave de la maison des parents de Rockenfield puis ce mini-LP "Queen Of The Reich" autoproduit (à cette occasion, le groupe changera de nom et deviendra officiellement Queensrÿche en réference au premier titre de ce mini album). Celui-ci va les amener à signer un contrat avec EMI pour 7 albums. Ce mini-Lp est constitué de 4 titres accompagnés d'un autre titre ("Prophecy") enregistré lui pendant les sessions de l'abum "Rage for order" (version remasterisée). A cette époque, Queensrÿche n'a pas encore trouvé le style qui le caractérise, le groupe étant encore inspiré par des formations Iron Maiden.

L'inventeur du métal progressif propose dans ce mini-LP des titres assez classiques mais tout de même très efficaces qui laisse augurer un groupe plein d'avenir et des musiciens très talentueux. Tous les ingrédients qui ont fait le succès du groupe sont là, voix majestueuse, guitares accérées et inspirées. Le tout étant moins progressif, le groupe évoluant dans un heavy certes "classieux" mais tout à fait classique.
Le premier titre est le morceau éponyme "Queen of the reich", titre rythmé, inspiré où la voix de Tate, puissante mais mélodique, abusant légèrement des aigus, transperse l'auditeur par son talent. Le duo de guitare est là, bien en place, mélodique, heavy, marque du fabrique du groupe.
Morceau tout aussi rapide, "Nightrider" est plus rock, et fait immédiatement penser aux productions suivantes du groupe, c'est à dire les albums "Rage for order" et surtout "The Warning". Le chant est toujours aussi impressionnant et les guitares tranchantes à la manière d'un Judas Priest ou d'un Iron Maiden.
Toujours dans la même veine que les morceaux précédents, "Blinded" utilise les mêmes recettes exposées précédemment. Sur certains passages, la voix de Tate me rappelle énormément celle de Michael Kiske, qui a du être inspiré par la voix de l'Américain.
"The lady wore black" est le morceau le plus lent de ce mini-LP. Alternance de moments doux et heavy, la voix de Tate colle à merveille avec ce morceau. Les guitares jouent elles-aussi un grand rôle dans la réussite de ce morceau, bien relayées par la basse et la batterie de Jackson et Rockenfield. Peut-être avec le titre "Queen of the reich" le meilleur morceau de cet opus.
Enfin dernier titre, assez anachronique, qui figure uniquement sur la version remasterisée. Enregistré donc pendant les sessions de l'album "Rage for order", on se rend compte de suite du changement de production avec les titres précédents. Mieux structuré, plus efficace, ce morceau est très bon et ne défigure pas l'ensemble de cette galette qui reste homogène même avec un morceau enregistré quelques années après.

En conclusion, ce mini-LP est dispensable pour le commun des mortels mais s'avèrera totalement indispensable pour les fans du groupe, juste pour l'écoute des titres comme "Queen of the reich" ou "The Lady wore black", modèles du genre. Très bon achat et je recommande justement la version remasterisée accompagnée de l'album "Operation Mindcrime", l'ultime chef-d'oeuvre du groupe. L'édition collector de luxe d'Axe Killer est très belle. Avis aux collectionneurs!
Note : 4/5

A lire aussi en HEAVY METAL par NAUSICA75 :


BUCKETHEAD
Enter The Chicken (2005)
Même effet qu'une bombe nucléaire ... EXCELLENT




ASTRAL DOORS
Astralism (2006)
Un groupe toujours aussi talentueux ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Geoff Tate (chant)
- Chris Degarmo (guitares)
- Michael Wilton (guitares)
- Eddie Jackson (basse)
- Scott Rockenfield (batterie)


1. Queen Of The Reich
2. Nightrider
3. Blinded
4. The Lady Wore Black
5. Prophecy



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod