Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK BLACK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


HELLEBAARD - Valkyrenvlucht (2006)
Par VOLTHORD le 29 Avril 2006          Consultée 1846 fois

Avec le « Bloody Tales of Disgraced Lands » de WOLFCHANT, on peut dire que chez CCP Records, le pagan métal avait pris un grand coup dans la tronche (pas au sens positif du terme, croyez-moi). Le début d’année 2006 n’est pas franchement meilleur, à l'instar du second avorton du duo néerlandais de HELLEBAARD qui s’inscrit dans cette lignée d’albums complètement anecdotiques et sans énorme intérêt.

Contrairement au premier opus de WOLFCHANT, navrant tant il était clichesque, « Valkyrenvlucht » n’atteint pas les profondeurs du métal païen et folklorique. On peut d’ailleurs très clairement déceler une volonté de mélanger rudesse métallique d’un black métal cru et le côté un peu évasif des ambiances orchestrales et épiques, et bien entendu des musiques folk. Certes MOONSORROW l’avait fait un peu avant, mais l’approche de HELLEBAARD aurait pu tout de même être intéressante si elle avait été…

1/Exploitée de manière moins maladroite.
Autant dire que dès les premières notes de « Machtige Stemmen », on sent la pauvreté très nette des claviers, qui viennent s’imposer en bouclier devant notre volonté à essayer de pénétrer dans « Valkyrenvlucht », et par ailleurs, décrédibilise la galette (Cf : Le début de « Speedlieden » semble sortir d’un logiciel de composition MIDI). La production ne m’a également pas du tout emballée. Bon ok, on ne peut pas dire que ce soit commun à tous les groupes, mais les guitares rythmiques et le chant sont trop acérés, trop typés black « vieille cave », ce qui contraste avec les mélodies folk qui elles sont de manière générale plutôt enjouées, et cassent toute la grandiloquence des passages « orchestraux » (ou qui se veulent orchestraux) déjà bien handicapés par la faiblesse des claviers.
Et puis le chant me semble par moment complètement décalé, ce n’est peut-être qu’une impression hein…

2/Plus pertinent dans ses idées de fond.
Autant dire, niveau compo, ça craint un peu de la moule, on évite de tomber dans le « vraiment lourd », mais souvent, ça sent clairement le déjà entendu. Je dis pas, la structure est parfois bien trouvée, quoique souvent bien répétitive, les mélodies, les solos et tout le tralala ne sont pas vraiment à laisser, mais bon… c’est malgré tout cette impression de déjà entendu qui prédomine, et cette absence de profondeur. Il est dommage aussi qu'à chaque fois que les deux compères trouvent une bonne mélodie, ou un truc intéressant, ils le répètent jusqu'à nous en lasser. J'ai d'ailleurs particulièrement du mal avec les morceaux longs : « Machtige Stemmen » et « Odin's Mars ».

Peut-être que certaines personnes arriveront à avoir le « feeling » avec HELLEBAARD, mais personnellement je vois mal comment on pourrait aller au-dessus de la mention « bien » ou même « pas mal » pour cet album.

(Et puis je finis en disant que le groupe se défend bien de toute interprétation politique de ses textes, et tient bien à NE PAS être associé à un certain mouvement qui utilise le paganisme de manière politiquement douteuse… et puis, que la pochette est vraiment naze, un pauvre montage pixelisé en guise de cover, un livret en noir et blanc qui sent le truc fait à l'arrache, et écrit en petits caractères assez râturiers (en tout cas sur mon cd promo, j’espère que ce sera mieux dans le commerce mais j’ai pas trop d’espoir là dessus)).

A lire aussi en FOLK METAL EXTREME par VOLTHORD :


MOONSORROW
V:hävittety (2007)
Renouveau d'un genre ou experience 'intéressante'?

(+ 1 kro-express)



NECHOCHWEN
Azimuths To The Otherworld (2010)
Folk nocturne, mystique et évasif trempé au Metal


Marquez et partagez



Par VOLTHORD




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Volmorth (guitares, claviers)
- Zarlack (basse, vocaux, batterie)


1. Machtige Stemmen
2. Speellieden
3. Valkyrenvlucht
4. De Raaf
5. Verlaten Land
6. Kampvuur
7. Odin's Mars
8. Heldens Bloed



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod