Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


LALU - Oniric Metal (2005)
Par METAL-O PHIL le 26 Avril 2006          Consultée 1921 fois

Pour trouver un nom à son groupe et un titre à son album, rien de plus simple!
Vous prenez votre nom et vous dites la musique que vous faites! Exemple: Portnoy "Metal Progressif".
Autre exemple: Lalu "Oniric Metal".
Comme son nom l'indique, cet album est produit par Vivien Lalu, claviériste français.
Comme son nom l'indique, le groupe qu'il a réuni s'aventure sur les échappées oniriques du Métal Progressif. Le terme "oniric metal" est on ne peut plus approprié tant l'album est varié et rend hommage au courant progressif. Comme avec chaque album de prog qui se respecte, l'acclimatation prend du temps. Difficile de se faire un avis, et difficile de chroniquer rapidement! Votre avis est en constante évolution: à l'instant où je rédige ces lignes, je viens de saisir l'idée de Timestop et de me réconcilier avec la chanson! "Progressif" est décidément un terme bien choisi...

Vivien s'est entouré de très bon musiciens (et trop peu connus). Je n'en avais personnellement jamais entendus parler : pour la petite histoire, les parties de chaque instrument ont été composées et enregistrées par chaque musicien séparément, du fait de la distance séparant les différents membres du groupe.

Une belle preuve que l'éloignement ne compte pas: l'ensemble fait l'harmonie.
Le plus bel exemple est le contraste entre une guitare très grave et très technique et des lignes de clavier plus conventionnelles, plus ambiantes. On dirait deux compositions complètement indépendantes superposées l'une à l'autre mais, paradoxalement, ça colle parfaitement!

Les influences de Lalu sont diverses: des compositions techniques mais non dépourvues d'une certaine ambiance quelque-part entre Dream Theater et Symphony X. Vivien et son clavier ajoutent à l'ensemble (au delà de la construction même des morceaux) une dimension épique, avec des instrumentations très "théâtrales" subtilement choisies: choeurs, clavecins et autres instruments symphoniques. Cela me rappelle les chansons de Kamelot ou le plus récent "Section X" de Beyond Twilight.

D'ailleurs, la voix du chanteur se trouve quelque-part entre celle de Jorn Lande, ancien chanteur de BT et celle du nouveau: la ressemblance avec ce dernier m'a frappé sur "Night in Poenari", morceau très brut ressemblant beaucoup à "Shadow self" (de l'album cité plus haut).
Techniquement rien à redire, il a un panel de différents types de chant assez varié.
Si c'est un bon chanteur d'un point de vue objectif, je trouve personnellement sa voix sympa, mais sans réel "plus".

C'est d'ailleurs une critique que j'élargirais à l'ensemble de cet album. Sur certaines compos, j'ai vraiment du mal à voir où ils veulent en venir, même si le riff de base est sympa. Certes, les structures des chansons ne sont pas trop difficiles à saisir (on est loin de l'arachnéen "The Dance of Eternity" de Dream Theater): ce sont les mélodies qui me semblent un peu trop complexes.
Les premières écoutes de "Moonstrap" et de "Timestop" ont été difficiles, beaucoup trop décousues à mon goût.

"Oniric Metal" s'adresse à un public plus large que la plupart des albums de prog, du fait de son atmosphère épique: il se trouve quelque-part entre Symphony X et Kamelot. Plus globalement, je dirais que l'on se situe à la frontière entre Heavy Metal et Metal Prog. La musique de Vivien Lalu et de ses comparses oscille entre les deux, penchant tantôt d'un côté de la balance (le très accrocheur "Yesterday Man", l'agressif "Night in Poenari" et son grain de folie), tantôt de l'autre (la composition finale et ses 19 minutes théâtrales, avec ses rebondissements, telle une épopée).
Pourquoi 2/5 alors?
Les qualités de Lalu sont un peu trop mathématiques. C'est objectivement un bon album (original, compositions de qualité, variées). Une sorte de recette appliquée à la lettre. Il manque cependant une petite pointe de magie...

A lire aussi en METAL PROG par METAL-O PHIL :


EVERGREY
Monday Morning Apocalypse (2006)
Le meilleur ?




BEYOND TWILIGHT
Section X (2005)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- Vivien Lalu (clavier)
- Joop Wolters (guitare, arabesque)
- Ryan Van Poederooyen (batterie)
- Martin Lemar (chant)
- Russell Bergquist (basse)


1. Yesterdayman
2. Wolven Eyes
3. Windy
4. Night In Poenari
5. Moonstruck (the Soulish Element)
6. Timestop
7. Starwatcher
8. Potboy: The Final Fantasy



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod