Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Ensiferum, Bal Sagoth
 

 Site Officiel (1069)

TURISAS - The Heart Of Turisas (2001)
Par VOLTHORD le 15 Mars 2006          Consultée 3822 fois

2004, TURISAS, groupe Finlandais venu de nulle part, signé chez l’éminent label Century Media prend tout le monde à contre-pied avec « Battle Metal », grosse claque de métal épico-vikingo-folk, entraînant, ultra accrocheur, de qualité du début jusqu’à la fin…bref, une entrée en jeu tout simplement extraordinaire, un des meilleurs albums de l’année pour ma part, à classer à côté de l’album éponyme d’ENSIFERUM, voir même un poil au dessus !

Alors comme tout fan curieux qui se respecte, on se demande si on aurait pas pu prévoir la charge Finlandaise, et si la ou les démos étaient si prometteuse que cela. Et là ô surprise, qu’une seule démo, et seulement trois titres…pour franchir les portes du label Century Media avec si peu de materiel on se dit « bah putain, ça doit faire mal ».

« The Heart Of Turisas », version originelle du titre « Battle Metal », et quand même loin d’être aussi bonne que sa version définitive. La maturité manque encore, derrière une production un poil faiblarde mais loin d’être catastrophique, derrière des claviers encore franchement pauvres, on discerne tout de même les mélodies accrocheuses, et on sent déjà l’odeur du fer chaud…bref le morceau aura, tout comme l’avait deviné le groupe, effectivement besoin d’une retouche ( ce qui en fera l’un des meilleurs morceaux de « Battle Metal » (l’album)). Bref, content de retrouver un tel morceau, mais rien de vraiment exceptionnel.

« Til The last Man Falls » quant à lui est inconnu de nos oreilles. Ambiance « chant de bataille » assurée et ô surprise, petite touche de chant féminin, mélodie folk qui nous rappelerait un certain FINNTROLL, claviers martiaux ou plus atmosphériques, un morceau varié et pour le moins intéressant.

« Those Were The Days » est sûrement le meilleur morceau de cette demo. Reprenant un fameux thème folk russe, et plus particulièrement le morceau (du même nom) de Mary Hopkins (qui a pour la première fois repris le thème à priori), en version viking métal bien sûr!
Le titre raconte l’histoire d’un vieux guerrier passant devant la taverne où, avant de partir à l’aventure, il faisait sans cesse la fête avec son compagnon. Alors que la nostalgie s’empare de lui il retrouve finalement ce même ami…ambiance doucereuse au début, festive, on ne peut plus entraînante, un hymne viking comme on les adore, et un refrain qui reste en tête pendant un bon bout de temps (surtout que la mélodie, archi connue, est facilement mémorisable). La version originale de Mary Hopkins est certes beaucoup plus riche musicalement, mais alala, la disto, ça manque un peu ^_^.

En clair la démo est un peu courte pour qu’on puisse dire clairement que « Battle Metal » serait forcément la putain de claque de 2004, mais en tout cas une chose est sûre, le talent, les idées, la qualité sont là. A connaître pour tous les fans du genre, ne serait ce que pour le morceau « Those Were The Days », qu'on reprendra certainement dans les soirées païennes bien arrosées.

A lire aussi en VIKING METAL par VOLTHORD :


GLITTERTIND
Landkjenning (2009)
Entre rock, folk metal et chœurs vikings




EINHERJER
Far Far North (1997)
La magie de terres nordiques lointaines se dévoile


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- M.d.g. Nygård (chant)
- Jussi Wickström (guitare)
- Georg Laakso (guitare)
- Tude Lehtonen (batterie)
- Antti Ventola (claviers)
- Tino Ahola (basse)


1. The Heart Of Turisas
2. Till The Last Man Falls
3. Those Were The Days



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod