Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Devianz, The Mars Chronicles , Reform The Resistance, Bullet For My Valentine
 

 Site Officiel (732)
 Myspace (1036)
 Chaîne Youtube (2751)

30 SECONDS TO MARS - 30 Seconds To Mars (2002)
Par VIVI le 12 Mai 2006          Consultée 9336 fois

Classer 30 SECONDS TO MARS dans le Neo Metal est un peu réducteur. En effet, 30 SECONDS TO MARS bénéficie d’un panel d’influences plus ou moins redondantes au fil des écoutes : des riffs lourds typiques du Neo, des tempos plus proches du Rock que du Metal, une touche d’Électro qui apporte ce qu’il faut de cosmique et d’atmosphérique et une légère pointe de New Wave.

Pour ce qui est du thème des chansons, je vais vous le donner dans le mille : 30 SECONDS TO MARS parle de cosmonautes, de l’univers, du cosmos et de la place que tient l’Homme sur Terre. Normal, quand on voit le titre de la galette, les noms des chansons, la pochette !

S’ensuit un petit détour par le livret… Tiens Jared Leto ?? Ce nom ne vous dit rien ? Mais si, le junkie de "Requiem For A Dream", le voleur débilissime de "Panic Room", le djeuns rebelz de la série "Angela 15 piges"©, et accessoirement l’ex petit ami de miss Cameron Diaz (ça y est, tout le monde va croire que je lis Voici). Et là, on se dit « Pffff…encore un de ces acteurs qui pense qu’il peut tenir un micro ». Ah oui mais dans le cas de 30 SECONDS TO MARS on ne joue pas sur le même terrain que miss J-Lo.

Parce qu’en plus d’être bon acteur (et beau huhu), Jared Leto est bon chanteur, et bon compositeur. 11 titres vous embarquant dans sa fusée pour un voyage inter-sidéral. Le son est pur (parfois un peu trop), les compositions sont toutes très accrocheuses, mais pas dénuées d’originalité. On peut faire le rapprochement avec un certain DEFTONES, mais alors que ceux-ci officient dans un Neo Metal plutôt triste, 30 SECONDS TO MARS est largement plus frais. Cela se ressent à la fois grâce aux arrangements toujours bien placés, dans la voix de Jared Leto, qui bien que parfois traficotée par toutes sortes de filtres, n’en reste pas moins limpide.

Avec une faculté à générer tube sur tube, muni d’un bon feeling, et d’une bonne utilisation des effets, 30 SECONDS TO MARS pond un skeud mature et parfaitement huilé. Les guitares s’éclipsent toujours au bon moment, et ne reviennent que pour apporter leur dose de hargne et de puissance. Au lieu de tomber dans la facilité du tube bateau et prévisible, on a droit à de nombreux changements de tempos, des refrains parfois écrasants et lents ("Oblivion", et son putain de refrain, "Edge Of The Earth"), des rythmiques plus pêchues pour relancer la machine… Euh la fusée ("The Mission"), des breaks surprenants et puissants (c’est le frère Leto à la batterie) sur "End Of The Beginning", sans oublier la dose de riffs pour combler nos besoins de gros sons.

Le résultat de cette mixture est un album aux chansons variées, accrocheuses, tout en sachant rester sinueuses et s’embarquer dans des chemins inattendus. Certes, la production est un peu lisse, mais cela ne suffit pas à faire basculer notre soucoupe carrée dans un schéma pré-conçu, pré-emballé, pré-digéré et pré-rejeté par l’auditeur.

Allez les mecs, ne soyez pas jaloux, écoutez-le ce disque !

A lire aussi en ALTERNATIF :


BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB
Baby 81 (2007)
BRMC rebranche les amplis




HELMET
Aftertaste (1997)
La magnifique histoire d'un presque.


Marquez et partagez




 
   VIVI

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Jared Leto (chant, guitare, basse synthé)
- Shannon Leto (batterie, synthés)
- Solon Bixler (guitare)
- Jeffrey Jaeger (basse)


1. Capricorn
2. Edge Of The Earth
3. Fallen
4. Oblivion
5. Buddha For Mary
6. Echelon
7. Welcome To The Universe
8. The Mission
9. End Of The Beginning
10. 93 Million Miles
11. Year Zero



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod