Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ELEGY - Forbidden Fruit (2000)
Par NAUSICA75 le 18 Mars 2006          Consultée 1459 fois
Après l'excellent album "Manifestation of fear" et le départ de son guitariste van der Laars, nous étions nombreux à attendre avec une impatience non dissimulée la sortie de l'album "Forbidden fruit" avec le grand et unique (et français) ... Patrick Rondat à la guitare. Celui-ci devint célèbre dans le milieu de la guitare et du hard à la fin des années 80. A tel point qu'il fera la première partie d'AC DC et de Metallica pendant la tournée Monster Of Rock à Paris ! De 1993 à 95 il va ensuite travailler avec la multi-star internationale Jean Michel Jarre et les deux artistes sortent ensemble l'album Chronologie avant d'entamer une tournée mondiale. Patrick Rondat allait-il relever le défi et apporter un plus non négligeable ?

Réponse mitigée : bien sûr que Rondat est une des meilleurs gâchettes de la planète et Ian Parry un très bon mais il semble que l'alchimie à l'intérieur du groupe ne fonctionne pas à merveille.
Après plusieurs écoutes, on reste perplexe en rapport avec la qualité proposée. Bien sûr l'album est composé et dirigé par des virtuoses, il ne comporte aucun défaut technique mais cela est-il suffisant pour en faire une réussite ?

Les titres défilent sans que l'on soit harponné par une quelconque mélodie, une quelconque accroche. Vraiment dommage ! Heureusement, l'excellent mais trop court "Killing time", le très progressif "Behind the tears" où les solis de Rondat font merveille, le très efficace "Elegant solution" (et son solo qui fait penser au jeu du virtuose Steve Vai) réhausse le niveau de l'album composé de titres plus mineurs comme "Icehouse" ou "'Til eternity".
Une vraie ballade "I believe", ce qui n'est pas une pratique courante chez Elegy est à moitié maîtrisée, sans que de réelles émotions soient évoquées ... L'album se terminant par le sans surprise et trop classique "Forbidden fruit".
Bon, il faut le dire franchement mais nous sommes en face d'une grosse déception, surtout qu'Elegy est capable d'écrire de superbes albums comme "State of Mind" et surtout le génial "Manifestation of fear". Le guitariste Patrick Rondat n'apporte pas ce qu'on est capable d'attendre de la part d'un guitariste de sa trempe. Peut être ne s'est-il pas assez investi dans l'écriture des morceaux ou son style guitaristique ne colle pas vraiment avec le genre d'Elegy, tout simplement. L'ancien guitariste, van der Laars avait acquis au fur et à mesure des albums une légitimité et un savoir-faire à l'intérieur du groupe, qu'il est difficile d'apporter dès le premier album.

Bien entendu l'album est agrémenté de bons (voire très bons) moments, mais il manque à l'ensemble une certaine consistance, une certaine flamme. Un bon album mais vraiment sans plus, une sorte de retour en arrière par rapport à leurs albums précédents. Vraiment dommage !




Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Ian Parry (vocals)
- Patrick Rondat (guitars)
- Dirk Bruinenberg (drums)
- Martin Helmantel (bass)
- Günter Werno (keyboards)


1. Icehouse
2. Force Majeure
3. Killing Time
4. Behind The Tears
5. The Great Charade
6. 'til Eternity
7. Masquerade
8. Elegant Solution
9. I Believe
10. Forbidden Fruit



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod