Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


The WAKE - Death-a-holic (2005)
Par GORR le 20 Novembre 2005          Consultée 1874 fois

En cette fin d'année 2005, comme si le death mélodique n'avait pas encore déjà rassasié nos conduits auditifs avec l'excellent nouvel album d'ARCH ENEMY, exemple parmi tant d'autres, c'est au tour d'une jeune formation finlandaise, nommé THE WAKE, de débouler officiellement dans le monde du métal, avec comme seul ambition de nous saoûler et de nous restaurer avec ce death metal moderne, fédérateur mais controversé auprès des puristes !

Original ? Là ça reste encore à voir. Petit point : THE WAKE ne date pas d'hier ! Le groupe n'en est effectivement plus à son premier album, celui-ci ayant vu le jour en 2003 sous la houlette du label Spikefarm Record. "Death A Holic", le skeud auquel nous avons affaire ici, n'est donc pas un premier essai, mais bien un deuxième album en 7 ans d'existence ! Passé outre mon indulgence à ce propos, c'est avec un certain goût amer au fond de la gorge, que j'allais m'attaquer à "Death A Holic" !

Comme je l'ai dis plus haut, la formation finlandaise reste vraiment très profane. Et ça se voit tout de suite à la tête de ses joyeux lurons, auxquels on donnerait à peine 18-19 ans ! Le Logo du groupe est assez risible et la pochette reste là aussi très immature et légère. Une usine pour couvrir un album, excusez moi mais j'ai déjà vu mieux ! Il est donc clair que côté artwork, les petits gars ne gagnent pas des points !

Venant de chez Spikefarm Records et distribué par Season Of Mist, le groupe ne fait pas dans le petit label ! La confiance a donc l'air de régner entre le groupe et leurs producteurs. Une confiance légèrement tremblante, car le groupe va devoir user de jolis stratagèmes, et de compositions qui font mouche, pour réussir à plaire à leur auditoire, et avec THE WAKE, pour le plaisir auditif, c'est pas gagné !

Enregistré au Studio Mega en Suède, le son de "Death A Holic" reste un point fort sur cet album ! Très net, très bien mixé, et sans fioriture, THE WAKE sonne puissant et dévastateur ! L'intro ou plutôt devrais-je dire, le premier morceau, en est la preuve ("Suicide Manual"). Avec son début étonnant et adéquat, poursuivi par un death mélodique banal mais adroitement aguicheur !

La voix du chanteur/bassiste, Kaj Michelsson, est tout de même à faire valoir. Avec un timbre de voix ressemblant étrangement à un Alexis Laiho (CHILDREN OF BODOM) en plus rauque, le chanteur se lâche, donne de la puissance à sa voix, et n'hésite pas à monter dans les aigus de temps en temps ("The Elbow Of Zeuz") !

L'album est facile d'accès. Toutes les chansons se laissent écouter, on ne s'ennuie pas, et c'est déjà un avantage ! Mais là où le groupe chute un peu, c'est sur le manque d'originalité. Les riffs sont du pur death mélodique, les solos sont basiques, et la basse simpliste. Seule la batterie viendra relever le niveau. Energique et rudimentaire en même temps, le batteur ne puise pas vers le côté blast-beast, mais plus vers la technique, et ça marche !

Avec un nom déjà utilisé un million de fois par d'autres groupes, avec une musique déjà produite un milliard de fois par d'autres formations, THE WAKE va avoir bien du mal à s'installer et à se faire un nom dans le milieu, ni passer à côté des nombreuses similitudes avec ARCH ENEMY ou IN FLAMES. Des musiciens excellents et une musique aguicheuse ne font pas tout (me demandez pas ce qu'il faut de plus, je ne le sais pas moi-même ^_^).

A lire aussi en DEATH MELODIQUE :


ARCH ENEMY
Rise Of The Tyrant (2007)
Un bon compromis entre anthems et doomsday

(+ 3 kros-express)



AVATAR
Schlacht (2007)
Claque death mélo/deathcore de cette fin 2007 !


Marquez et partagez




 
   GORR

 
  N/A



- Wellu Helenius (batterie)
- Sakari Lempinen (guitares)
- Jani Luttinen (guitares)
- Kaj Michelsson (chant/basse)


1. Suicide Manual
2. Rejected
3. One More Way
4. Downward Groove
5. Instrumental
6. The Elbow Of Zeuz
7. Good For Nothing
8. Mindless Wrecking Progress
9. Death-a-holic
10. Nailgun



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod