Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK/PUNK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (179)
 Chaine Youtube (172)

TURBONEGRO - Apocalypse Dudes (1998)
Par THE MARGINAL le 11 Décembre 2005          Consultée 4155 fois

Cet album a marqué une étape très importante dans la carrière de Turbonegro. En effet, "Apocalypse dudes" a permis au sextette norvegien de se faire davantage connaitre, au point d'être considéré comme le plus grand groupe underground(par certaines personnes). "Apocalypse dudes", 4ème album de Turbonegro, est même décrit comme le "Appetite for destruction" du rock scandinave.

Mais penchons-nous de plus près sur cet album qui a tant alimenté les discussions(dans le milieu) depuis sa sortie. L'album commence en douceur par quelques notes de guitare acoustique et de piano. Ca dure comme ça pendant 1'30, puis les choses serieuses arrivent avec "The age of Pamparius", un hymne hard-rock entrainant dont les paroles parlent de... pizzas et pepperoni ! Ce titre a gagné ses galons de classique dans la set-list du groupe et c'est vraiment justifié. Turbonegro n'en reste pas là et enchaine avec une série d'excellents titres tels que le punkysant et pétaradant "Self destructo bust", le bouillonnant "Get it on" et ses consonances 70's qui font penser à Kiss en plus survolté, le désinvolte "Rock against ass" qui oscille entre glam(pour ses mélodies et ses lignes de chant légères) et punk-rock(pour les textures de guitare).

Efficacité et énergie, tels sont les crédos des 6 musiciens norvégiens. Des titres comme "Rendezvous with anus"(ouarf, ça c'est du titre !), le très rythmé "Zillion dollar sadist" avec la voix particulière de Hank Von Helvete en la circonstance, le jovial, survitaminé et rapide "Prince of the rodeo" sur lequel on entend un moment quelques rythmes tribaux, "Back to dungaree high" dont on reconnait bien la marque de fabrique propre à Turbonegro, le sombre et virulent "Are you ready(for some darkness)", ainsi que le subversif et débordant d'énergie "Monkey on your back" démontrent de façon éclatante à quel point Turbonegro était inspiré et avait le feu sacré au moment de concevoir "Apocalypse dudes".

Et si vous cherchez la trace d'une ballade sur cet opus, j'aime autant vous dire que vous perdez votre temps. En effet, il n'y a pas une seule ballade au menu et Turbonegro a clairement mis l'accent sur l'électricité, l'énergie.

Ce "Apocalypse dudes" est une véritable bombe. Turbonegro a su se montrer inspiré de bout en bout et peut se targuer d'avoir réalisé un sans-faute. Certains titres donnent l'impresison d'avoir été composés dans l'urgence, mais le fun reste quand même présent, ce qui fait en partie la force de ce disque. Celui-çi, en plus d'être varié à souhait(mais néanmoins cohérent), est délicieusement anti-prise de tête et, gràce à certains titres qui sont une incitation à la déconnade, constitue un bon remède contre la déprime.
"Apocalypse dudes": un MUST du rock scandinave.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


WARRIOR SOUL
Drugs,god And The New Republic (1991)
Viva la revolucion !!!




PSYCHOPUNCH
Smashed On Arrival (2004)
Ces suedois-là savent envoyer la purée !!!


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
   RENERION

 
   (2 chroniques)



- Hank Von Helvete (chant)
- Euroboy (guitare)
- Rune Rebellion (guitare)
- Pal Pot Pamparius (claviers)
- Happy-tom (basse)
- Chris Summers (batterie)


1. The Age Of Pamparius
2. Selfdestructo Bust
3. Get It On
4. Rock Against Ass
5. Don't Say Motherfucker, Motherfucker
6. Rendezvous With Anus
7. Zillion Dollar Sadist
8. Prince Of The Rodeo
9. Back To Dungaree High
10. Are You Ready (for Some Darkness)
11. Monkey On Your Back
12. Humiliation Street
13. Good Head



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod