Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


REVENGE - Explicit (2005)
Par POWERSYLV le 2 Octobre 2005          Consultée 3085 fois

Deux ans après le très réussi Sticked To Your Back et pas mal de concerts (dont une première partie prestigieuse pour ALICE COOPER à l'Olympia en juin 2005), les lyonnais de REVENGE viennent se rappeler à notre bon souvenir avec un nouveau concentré de "heavy metal rock'n roll". Ce nouvel album nommé eXplicit est orné d'une bonne grosse bouche où une langue se promène sur de jolies quenottes (restons dans la sensualité, comme pour l'album précédent qui nous présentait une croupe d'un fort beau gabarit :)). On est rassuré : REVENGE aime toujours les femmes, l'amour et le rock'n roll. eXplicit voit aussi le retour de l'alliance entre le groupe et le label Brennus (après un passage chez Wagram), celle qui avait vu l'accouchement du premier album Handle With Care à la fin des années 90. Un retour au bercail et l'assurance d'une bonne promotion, Brennus étant réputé pour défendre notre bon heavy metal hexagonal.

On retrouve sur eXplicit un groupe toujours fana des mélodies et de l'énergie des années 80. Les influences à la fois germaniques (ACCEPT au premier plan) et hard US (KISS, DOKKEN ...) sont à ce jour largement digérées et restituées avec la griffe REVENGE au travers de ces 11 titres. Je dis 11 titres (il y a 12 plages) car le premier consiste en une introduction plutôt surprenante : "Dream Box" est en effet la mélodie du morceau "Don't Wanna Fall In Love" adaptée en boîte à musique, avec un enfant qui chantonne. Une ambiance qui tranche avec le début du premier "vrai" titre, produisant un effet de surprise bien réussi.

Alors que le tonitruant "Wild, Wild, Wild" fait dans un heavy speed qui n'est pas sans rappeler HAMMERFALL (surtout le riff à 2 guitares), "Don't Trust Your Nightmare" évolue dans des contrées plus hard US. On notera sur ce titre et sur d'autres ("What Is Right, What Is Wrong") la présence de choeurs très efficaces et maîtrisés qui donnent davantage de consistance aux refrains. Autre morceau intéressant, "Don't Wanna Fall In Love" démontre que le groupe sait se faire plus timoré, plus subtil en ralentissant le tempo. Ptit Jo étonne ici, en parvenant à nuancer davantage son timbre. Sa voix toujours erraillée mais personnelle, variant de medium à aigue et rappelant d'illustres prédécesseurs nommés Bon Scott, Brian Johnson ou Udo Dirkschneider est toujours de mise ici. Elle est pour ainsi dire une des caractéristiques principales de la musique du groupe.

L'enjoué "Sticked To Your Back" (qui est pourtant le titre de l'album précédent) revient dans le heavy sans compromis avec un riff aux guitares râpeuses et un refrain entêtant. REVENGE n'a pas perdu cette faculté de pondre des hymnes faciles, aisément mémorisables et prêt à reprendre en live. "eXplicit Eyes" est un mid-tempo qui mise sur la puissance. Intro et riff directement influencés par la rigueur et le côté martial d'un ACCEPT pour "I Need Your Lips" au couplet carré et au chorus imparable. Une jolie surprise attend les nostalgiques des années hard US : perpétuant la tradition des reprises, REVENGE s'est ici attaqué à "He's Back (The Man Behind The Mask)", un titre de l'idole ALICE COOPER (album Constrictor, 1987). Personnellement, même si j'aime beaucoup COOPER, j'avoue que cette chanson est loin d'être ma préférée et je trouve la reprise sympathique, sans plus. "Over The Line" est peut-être la chanson la moins marquante. "Breaking The Spell" est plaisante et surprend par son introduction où intervient une chorale d'enfant (reprise ensuite dans la chanson) et un refrain où le tempo s'accélère de façon efficace. A noter également la ligne de basse qui est acrocheuse sur ce titre. Et ces "Hey ! Ouh !" de Ptit Jo :) Irrésistibles ;). Un "Lifetime" massif avec les choeurs des musiciens mis en avant termine de manière mémorable ce disque direct. Rares sont les albums où l'on se souvient de l'air des derniers titres au bout de simplement quelques écoutes. Et bien c'est ce qui m'est arrivé ici. Rien que pour ça chapeau !

Le bilan est ici très eXplicite (je sais, elle était facile) : loin de révolutionner le genre, REVENGE continue sa route et ajoute à sa discographie compacte un quatrième opus efficace qui ravira les fans du genre. Quasiment tous les titres font mouche et on se dit que le choix des morceaux pour les concerts risque d'être cornélien tant chacun d'entre eux apporte sa fraîcheur, son authenticité et son enthousiasme. L'enthousiasme : la qualité qui est dans aucun doute la plus représentative de ce quintet, tant sur le plan scénique qu'au niveau compositions et productions studio. Et ce n'est pas eXplicit qui nous fera dire le contraire. Pour l'instant, il s'agit de l'album de REVENGE qui m'accroche le plus et que je trouve le plus abouti, voilà pourquoi je lui met la note maximale ! Allez hop ! Espérons que le succès sera au rendez-vous pour ce nouvel opus bien ficellé et sympathique, dont l'écoute vous procurera beaucoup de plaisir si vous aimez le hard'n heavy direct et accrocheur. Car REVENGE mérite beaucoup plus d'attention et de reconnaissance à mon sens que le simple succès d'estime dont il jouit depuis quelques années. Keep The Fire Burning ! Et rendez-vous sur les routes boys ! Surtout ne les loupez pas car le groupe fête son 10ème anniversaire ! Ca promet !

Retrouvez en exclusivité une interview de REVENGE sur DARK SIDE OF METAL EARTH !
http://heavenandhell.free.fr

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


KISS
Revenge (1992)
Une "revenge" de haute volée sur le destin

(+ 1 kro-express)



SAXON
The Eagle Has Landed Iii (2006)
Il y a eu le premier, le 2 ... voici le 3


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Ptit Jo (chant)
- Philippe Gauss (guitare)
- Thierry Apaix (guitare)
- Rom1 Valluy (basse)
- Christophe Dalla-costa (batterie)


1. Wild Wild Wild
2. Don’t Trust Your Nightmare
3. What Is Right What Is Wrong
4. Don’t Wanna Fall In Love Again
5. Sticked To Your Back
6. Explicit Eyes
7. I Need Your Lips
8. He’s Back (cover Alice Cooper)
9. Over The Line
10. Breaking The Spell
11. Lifetime



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod