Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


REVENGE - Under Pressure (2001)
Par DARK BOUFFON le 5 Juin 2003          Consultée 2225 fois

Revenge, groupe lyonnais fondé en 1995 par trois musiciens issus de la scène hexagonale des années 80, nous revient avec un second album que j’attendais avec impatience (vu la qualité de leur premier album). Mais sans vouloir être trop négatif, ce nouvel opus ne m’a pas fait le même effet que le premier !!! Peut-être m’étais-je trop emballé à la sortie de leur précédent album ? Il me semble pourtant que non. Alors bien sûr, on retrouve sur celui-là des chansons excellentes qui ont la « flamme » : l’enchaînement d’intro "Ignition / Handle Me With Care" (avec un passage néo-classique à la guitare), le très rock "Good Good Shot", le FM "Scream", le rock'n'roll "Try To Get Enough" ou le très bon et heavy-metal "No Speed Limit".

Mais, sans vouloir paraître trop intransigeant, le tout est trop peu différent du premier opus et surtout, me semble-t-il, composé avec moins d’inspiration. C’est en soi un bon album de heavy classique, sur ça rien à redire (et si vous ne connaissez pas leur premier effort, vous risquez même de trouver cette critique trop acerbe si vous écoutez cet album), mais vu les espoirs qu’on avait pu placer dans leur premier opus, tout ça se révèle finalement très convenu. Pourtant, avouons-le quand même et ne soyons pas de mauvaise foi : certains titres pourraient vraiment figurer sur un ancien album d'Accept (notamment le fameux "No Speed Limit" justement avec sa voix très "Udo Dirkschneider" et ses guitares typées 80's), témoignage d'un talent certain qui n'est pas à remettre en cause, loin de là.

Le nouveau chanteur, Lionel Izard, dit "P’tit Jo", s’en sort avec les honneurs dans son registre à la AC/DC ou Accept, mais ne permet pas toujours de faire décoller les compos malgré une voix indéniablement adaptée au style, et je reste sur le sentiment que Philippe Chauchon, leur premier chanteur, apportait justement ce petit grain d'originalité que le groupe semble avoir perdu sur cet album (à chacun son avis :). A noter également la reprise sympa de AC/DC, époque Bon Scott : "Touch Too Much", très bien rendue mais trop proche de l’original.

Au final, nous avons là un bon album de heavy classique que bon nombre de fans de ce genre de musique trouveront sans doute à la hauteur. Mais étant donné le nombre de disque de ce genre qui sort chaque mois, on ne peut que douter quant à la percée d'un tel disque. Espérons malgré tout que le groupe pourra continuer sa route et qu’il saura nous délivrer un troisième opus bien plus inspiré et intéressant car, à n'en pas douter, le potentiel créatif est là et il ne manque sans doute pas grand chose pour que nos 5 compères retrouvent le petit plus qui avaient illuminé leur premier album. Souhaitons-leur le meilleur pour la suite !!!

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


SIDE WINDER
Mother Earth (2005)
Un premier album auto-produit de qualité




PRETTY MAIDS
Pandemonium (2010)
Les Danois au sommet de leur art !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Philippe Gauss (guitare rythmique & chœurs)
- Thierry Apaix (guitare lead & chœurs)
- Ptit Jo (chant)
- Gérard Chinchilla (basse)
- Chris Dalla-costa (batterie)


1. Ignition
2. Handle Me With Care
3. I Just Wanna Rock
4. Good Good Shot
5. Hear You Calling
6. Dance Over You
7. Can't Stop The Night
8. Scream
9. Try To Get Enough
10. No Speed Limit
11. Touch Too Much
12. Good Bye Friends



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod