Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (6)
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dream Theater, Dalis Dilemma

SHADOW GALLERY - Carved In Stone (1995)
Par WITNESS OF TRAGEDY le 1er Décembre 2002          Consultée 4807 fois

Shadow Gallery est un groupe de prog-metal américain très peu connu sous nos horizons. "Legacy", le dernier opus de Shadow Gallery a un peu changer les choses et la chronique est trouvable sur la plupart des sites de prog-metal (curieusement pas nightfall :). Ici, c'est de leur second album dont il est question. "Carved in Stone", c'est du Shadow Gallery pur, tous les ingrédients pour faire un bon album de metal progressif sont présents: Technique, mélodie et émotion. Si de nombreux groupes de prog' excellent techniquement, peu ont réussi à m' accrocher comme Shadow Gallery!

La première chanson "Cliffhanger" fait a peu près 8mn41, 8mn 41 de bonheur! On découvre petit à petit les qualités techniques incroyables du guitariste avec ses solos monstrueux Malmsteeniens! Il sait absolument tout faire! Le chanteur a un timbre de voix trés personnel, plutôt reposant. Il remplit son rôle avec autant de talent que le bassiste, phénoménal! Le claviériste (qui assure aussi les parties de piano avec brio), le batteur du groupe et le guitariste rythmique ne font pas exception, et même si techniquement ce premier album est bien loin d'un "Image and Words", les musiciens assurent tous comme des bêtes!

Un interlude sépare chaque chanson. L'album est dans sa globalité trés reposant, sans être chiant ou ennuyeux, les chansons n'étant jamais trés speedées. Les compos sont vraiment élaborées, elles ne se ressemblent pas et sont vraiment toutes à la hauteur, ils n'y a pas de titres bouche-trous.
Que dire du magnifique "Ghostship" composé des 7 dernières chansons "officielles" de l'album si ce n'est qu'il est magistral et que les parties instrumentales sont titanesques et que les musiciens s'en donnent à coeur joie.

Bref, "Carved in stone" est une pure merveille, il serait dommage de passer à côté de d'un tel album pour tout amateur de prog, et il serait dommage pour tout metalleux tout court de passer à côté d'un groupe comme Shadow Gallery. Et dire que les 2 albums qui ont suivis "Carved in Stone" sont encore plus aboutis !
L'album comprend 20 chansons plus un ghost track (en comptant les interludes et "Ghoship" comme 7 chansons). La seule critique concerne le manque de chansons plus péchues qui n'auraient pas fait de mal à l'album et qui font un peu défaut.

A lire aussi en METAL PROG :


SÓLSTAFIR
Köld (2009)
Périple au pays congelé des bananes !




ELVARON
The Buried Crown (2005)
Pièce de metal progressif somptueuse et unique!


Marquez et partagez




 
   WITNESS OF TRAGEDY

 
  N/A



- Mike Baker (chant)
- Carl Cadden-james (basse, chant, flûte)
- Brendt Allman (guitare, chœurs)
- Gary Wehrkamp (guitare, claviers, chœurs, piano)
- Chris Ingles (piano, claviers)
- Kevin Soffora (batterie)


1. Cliffhanger
2. Crystalline Dream
3. Don't Ever Cry, Just Remember
4. Warcry
5. Celtic Princess
6. Deeper Than Life
7. Alaska
8. Ghostship



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod