Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (2 / 2)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Blood Ceremony
- Membre : Raven

PENTAGRAM - Show'em How (2004)
Par FREDOUILLE le 26 Janvier 2005          Consultée 3815 fois

Fans de BLACK SABBATH (époque années 70) dont on pourra citer ici la principale influence, de PENANCE ou encore de DANZIG, PENTAGRAM (à ne pas confondre avec le groupe turc du même nom alias MEZARKABUL) groupe américain, pourrait bien alors vous intéresser.

L'histoire de ce groupe "fantômatique" remonte à l'année 1972 où il sort son premier single s'inscrivant dans la droite lignée de ce que peut proposer alors le BLACK SABBATH de l'époque. PENTAGRAM composera énormément de morceaux durant les années 1970, mais étrangement, le premier album officiel du groupe ne sortira qu'en 1985. Plus étonnant encore, les meilleurs morceaux jamais composés par le groupe durant les années 70 ne verront le jour que par le biais de deux compilations : "Human Hurricane" (1998) et "First Daze Here" (2001). À noter qu'un Live du groupe "A Keg Full Of Dynamite (Live '78)" est sorti en 2003.
Bien étrange que la discographie de ce groupe légendaire, n'est-il pas ? Tant et si bien que ce nouvel album sorti durant l'été 2004 n'est en fait que le sixième album studio (eh oui seulement !) du groupe underground. À noter que le groupe est signé par Black Widow, petit label italien.
Pour ce nouvel album "Show'em How", le légendaire frontman de PENTAGRAM, Bobby Liebling (chanteur dans le groupe depuis maintenant plus de 30 ans !!! Une vraie performance !), s'est entouré d'un line-up tout à fait exceptionnel pour du Heavy Doom Metal. Jugez par vous-mêmes : Mike Smail (CATHEDRAL, PENANCE), Adam Heinzmann (INTERNAL VOID) et Kelly Carmickael (INTERNAL VOID). Des musiciens qui n'ont plus vraiment à vanter leurs talents.

Et plus étonnant que cela puisse paraître, Bobby Liebing s'évertue encore et toujours à parfaire une musique s'inscrivant pleinement dans la mouvance SABBATHienne ("Elektra Glide", "Catwalk" ou "City Romance" en sont les parfaits exemples). C'est bien simple, "Show' em How", album de 2004, respire à plein nez l'esprit authentique des 70's. À son écoute, on fait indéniablement un pas de 30 ans en arrière. Ecoutez le groove de "Starlady" ou les soli de "If the winds would change" et vous en serez immédiatement convaincus.
Tous les ingrédients sont ici réunis pour assouvir cette étrange impression. Pour commencer le chant de Bobby Liebling est assez particulier il faut bien le dire, et c'est vraiment du côté de Glenn DANZIG qu'il faut aller chercher. Il possède une voix assez éraillée, ciblant la puissance et l'efficacité, et reconnaissable entre mille.
De plus, chez PENTAGRAM, les rythmiques sont plutôt lourdes et torturées ("Show'em How"), agrémentées de riffs secs et incisifs ("Wheel Of Fortune", "City Romance") et de soli relativement mélodiques et pleins de feeling (sur "Starlady", "Catwalk" ou sur le merveilleux "Show'em How") souvent présents pour calmer le jeu.
Y a pas à dire mais l'ombre de Tony Iommi plane indéniablement au-dessus de cet album !!!

La force de PENTAGRAM réside également en cette faculté de diversifier les plaisirs : entre l'efficacité draconienne de "Wheel Of Fortune", le groove de "Starlady" ou les ambiances contrastées de "Goddess" ou de "Show'em How", il est inévitable que le fan de BLACK SABBATH y trouvera son compte.
PENTAGRAM signe là un album sombre, fort efficace et diversifié sur lequel les 10 titres se succèdent en dispersant derrière eux beaucoup de compassion et de nostalgie.

PS : à noter que la musique de PENTAGRAM est servie par une production de qualité.

Morceaux préférés : "Wheel Of Fortune", "Goddess", "Show'em How".

A lire aussi en DOOM METAL par FREDOUILLE :


SOLITUDE AETURNUS
Alone (2006)
Le grand retour des Heavy Doomers! Magnifique!




NOVEMBERS DOOM
Into Night's Requiem Infernal (2009)
Valeur sûre du Doom/Death !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Bobby Liebling (vocals)
- Mike Smail (drums)
- Adam Heinzmann (bass)
- Kelly Carmickael (guitars)


1. Wheel Of Fortune
2. Elektra Glide
3. Starlady
4. Catwalk
5. Prayer For An Exit Before The Dead End
6. Goddess
7. City Romance
8. If The Winds Would Change
9. Show'em How
10. Last Days Here



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod