Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY/DOOM ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1985 1 Relentless
2004 Show'Em How

COMPILATIONS

2002 First Daze Here (The Vintage C...
 

- Style : Blood Ceremony, Witchcraft
- Membre : Raven

PENTAGRAM - First Daze Here (the Vintage Collection) (2002)
Par ZODD le 10 Août 2013          Consultée 3251 fois

Présenter PENTAGRAM n’est pas chose aisée, tant ce groupe mythique est représentatif d’une série de phénomènes propres au monde du Rock. Tout d’abord, PENTAGRAM est une entité musicale brillante, se rattachant à l’effervescence culturelle et créative du début des années 70, marquées par de nouvelles audaces musicales et un nombre incalculable de groupes aux personnalités extrêmement fortes (De LED ZEPPELIN à AMON DÜÜL II, on peut dire que les limites du Rock sont désormais inexistantes). Ainsi aux côtés de BLACK SABBATH, DEEP PURPLE, ALICE COOPER, KISS et quelques autres, PENTAGRAM fait partie de cette série de groupes qui conspirèrent ensemble à conquérir le Rock par la force et la lourdeur.

"Forever My Queen", enregistré en 1972 et titre introducteur de cette compilation, est la preuve qu’à l’époque une véritable concurrence existait pour BLACK SABBATH (je pense également à BUFFALO et son tristement méconnu "Volcanic Rock") et que la bande à Ozzy n’avait qu’à bien se tenir.

Mais le fait qu’il faille attendre 2002 pour découvrir l’œuvre de PENTAGRAM première période nous amène à un second constat : PENTAGRAM, c’est surtout un des plus grands coups manqués de l’histoire du Heavy Metal. Échappant à plusieurs reprises à la signature d’un contrat providentiel, le groupe splittera et se reformera à plusieurs reprises, n’enregistrant son premier album qu’en 1985 ! Groupe maudit ? Peut-être… Un documentaire un peu tire-larmes mais très instructif se penche sur le cas de Bobby Liebling, le très instable frontman de PENTAGRAM, et dévoile de façon assez touchante le destin brisé de ce grand groupe de Metal américain*.

Si PENTAGRAM est aujourd’hui reconnu comme un des maîtres du Doom Metal, ce titre va de pair avec la dégradation physique et mentale de son géniteur B.Liebling, entamée au début des 80's et parachevées au milieu des 90's (à constater sur l’album "Be Forwarned"). Cette compilation se concentrant sur les années 70, le feeling Rock'N'Roll est donc dominant sur la tristesse omniprésente sur les futures compositions du groupe.
"Forever My Queen", dont j’ai déjà parlé, est un single Heavy Metal parfait. Riffs lourds et accrocheurs, chanteur hypnotisant et instrus irréprochables. 2’30 de plaisir intense dans lesquelles se cristallisent toute l’œuvre de PENTAGRAM.

De singles en démos, les titres appréciables ici sont tous porteurs du même charme années 70, d’influences partagées entre JIMI HENDRIX et BLUE CHEER. On se souviendra très longtemps du groove incroyable de "Starlady", on élèvera nos enfants avec l’aberrant solo de guitare de "20 Buck Spin" et on ne manquera jamais de citer "Livin' In A Ram’s Head" dans les discussions concernant la naissance du Stoner. Une suite d’excellents morceaux donc, malheureusement dénués d’une quelconque unité, tant dans les compositions que dans la production (qui va de la démo garage au single studio…).

Similairement au groupe qui se servira de tous ces titres comme base créatrice pour le reste de sa carrière (on les retrouve quasiment tous réenregistrés ça et là sur leurs albums futurs, généralement en meilleure qualité), "First Daze Here" est la plus parfaite des introductions au mythe PENTAGRAM, une grande histoire de Heavy Metal que l’on ne se lassera jamais d’entendre. Bobby Liebling y démontre tout son potentiel de rock star possédée et bon nombre de ces chansons sont devenues des classiques du genre. La lourdeur typique du groupe est une bête que tous metalleux se doit d’ajouter à son tableau de chasse.
3,5/5 et le meilleur est à venir, 20 ans plus tard mais quand même à venir !


* Ce documentaire s'appelle "Last Days Here". Disponible en DVD et chaudement recommandé.

A lire aussi en HEAVY METAL par ZODD :


IN SOLITUDE
Sister (2013)
Night was no longer as we knew her

(+ 1 kro-express)



BLACK DEATH
Black Death (1984)
Black dynamite metal


Marquez et partagez




 
   ZODD

 
  N/A



- Bobby Liebling (chant)
- Vincent Mcallister (guitare)
- Greg Mayne (basse)
- Geof O'keefe (batterie)
- Randy Palmer (guitare sur 8, 9)
- Marty Iverson (guitare sur 4)


1. Forever My Queen
2. When The Screams Come
3. Walk In The Blue Light
4. Starlady
5. Lazylady
6. Review Your Choices
7. Hurricane
8. Livin' In A Ram's Head
9. Earth Flight
10. 20 Buck Spin
11. Be Forewarned
12. Last Days Here



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod