Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Yngwie Malmsteen
- Membre : Msg, Rainbow

IMPELLITTERI - Stand In Line (1988)
Par THE MARGINAL le 28 Janvier 2005          Consultée 3958 fois

En 1987; Impellitteri(fondé par le talentueux guitariste Chris Impellitteri) sort un EP éponyme(avec Rob Rock au chant) qui fait son petit effet dans le monde du néo-classique. 1 an plus tard, Chris Impellitteri revient à la charge avec, comme 1er véritable album, "Stand in line" qui voit quelques changements de personnel: Graham Bonnet(ex-Rainbow, ex-Alcatrazz) remplace au chant Rob Rock; tandis que le bassiste Chuck Wright, le batteur Pat Torpey(futur Mr.Big) et le claviériste Phil Wolfe viennent compléter le line-up.

L'album commence très fort avec le title-track, un mid-tempo de metal mélodique très accrocheur qui permet d'admirer les intonations vocales du sieur Bonnet, surtout quand il pousse sa voix. En tout cas, son association avec le six-cordiste Chris Impellitteri fonctionne à merveille, et la suite de ce disque le confirmera. Vous voulez des exemples ? Vraiment ? Alors, des titres tels que le formidable "Secret lover", plus hargneux, dont le final s'achève par un solo éblouissant, à couper le souffle; "Tonight I fly" tout en intensité, le mid-tempo "Levithian" aux ambiances plus sombres(en guise d'intro, on entend le bruit d'un orage qui met tout de suite dans le vif du sujet), le musclé "Goodnight and goodbye" qui voit le tempo s'accélérer, passent comme une lettre à la poste.

A ces titres, on ajoutera aussi la présence bienvenue de "Playing with fire", un instrumental corrosif qui permet à Chris Impellitteri de faire étalage de tout son savoir-faire et qui a un titre tout à fait adapté en la circonstance. 2 reprises complètent cet album: "Since you've been gone" de Rainbow qui est fort bien interprété et s'insère sans problème avec le reste du disque, et "Somewhere over the rainbow", interprétée par Judy Garland(une célèbre chanteuse américaine des années 40/50, notamment, et qui mourut prématurément à 47 ans en 1969), qui est ici adapté en instrumental; ce qui permet d'admirer le feeling dont sait également faire preuve le sieur Impellitteri.

Comme vous pouvez le constater, en consultant la track-list de l'album, celui-ci contient 9 titres, pas un de plus et le groupe a su éviter de mettre du remplissage. Autre détail: il n'y a aucune ballade sur "Stand in line".

Le mot de la fin: "Stand in line" n'est pas forcément l'album de metal le plus connu des 80's, mais il est vraiment de qualité: Chris Impellitteri s'affirme comme un grand guitariste en alignant des solos techniques et pleins de fluidité, des riffs inspirés; tandis que le chant de Graham Bonnet est sans faille. On ajoutera que la section rythmique est sans reproche et que l'album, dans son ensemble, est assez homogène. A titre anecdotique; "Stand in line" est quand même monté à la 91ème place au Billboard à l'époque et je suggère aux fans de Stratovarius de s'intéresser de plus près à cet album car on retrouve sur celui-ci des éléments qui ont influencé Timo Tolkki and Co.

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


MALICE
License To Kill (1987)
Album ultra-culte de la scène heavy des 80's




TOKYO BLADE
Midnight Rendez Vous (1984)
Du Hard Rock sévèrement burné !!


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Graham Bonnet (chant)
- Chris Impellitteri (guitare)
- Chuck Wright (basse)
- Pat Torpey (batterie)
- Phil Wolfe (claviers)


1. Stand In Line
2. Since You've Been Gone
3. Secret Love
4. Somewhere Over The Rainbow
5. Tonight I'll Fry
6. White And Perfect
7. Goodnight And Goodnight
8. Playing With Fire
9. Leviathan



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod