Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (3 / 9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : QueensrΫche, Crimson Glory, Redemption, Arch / Matheos, Dalis Dilemma
- Membre : John Arch , Osi
- Style + Membre : Warlord

FATES WARNING - Fwx (2004)
Par FREDOUILLE le 22 Novembre 2004          Consultée 7824 fois

Originaire du Connecticut, FATES WARNING sort en cette année 2004 son dixième album, sobrement intitulé "FWX".

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, le seul nom de FATES WARNING suffit à toute une génération de fans pour évoquer la scène metal progressive. Eh oui, avec QUEENSRYCHE, la formation américaine que l'on peut sans hésitation qualifier de culte est un des précurseurs de cette scène metal progressive (1er album sorti en 1984). Comment oublier les excellents et originaux "Awaken the guardian" (1986) et "No exit" (1988) ? Comment oublier le magnifique "Parallels" (1991) et le sublime concept-album "A pleasant shade of gray" (1997) aux productions plus léchées et aux mélodies enchanteresses ? Enfin comment oublier "Disconnected" légèrement plus "avant-gardiste" et intégrant des samples, sorti il y a déjà quatre années ?

Quatre années c'est relativement long !!! Surtout lorsqu'un album de FATES WARNING se fait attendre. Car FATES WARNING n'a jamais sorti de mauvais albums. Bien au contraire!!! Alors comment se fait-il que ce groupe soit toujours aussi injustement méconnu en France? Comment se fait-il que le génie de ce groupe n'ait pas pu convaincre totalement l'ensemble des fans de metal ?

Espérons que ce nouvel album "FWX" pourra rétablir cette intolérable et injuste erreur. Car fidèle à lui-même, FATES WARNING vient de sortir tout bonnement un chef d’œuvre de metal progressif. Je me demande d'ailleurs, si au final, le groupe américain ne vient pas tout simplement, de sortir là, son tout meilleur album. C'est bien possible !!!

Car à l'image de la magnifique pochette de l'album (les couleurs y sont magnifiques et nuancées), "FWX" est d'une classe incontournable et possède tous les ingrédients d'un très grand album de metal. A commencer par la production (toujours signée par Jim Matheos et Ray Alder), très classieuse, impressionnante de luminosité, de pureté et de puissance.

L'album débute comme par une douce soirée d'été, où les grillons stridulent en toute tranquillité. "Left here" débute donc de la meilleure des façons, bercé par une guitare acoustique qui laisse déjà présager d'un grand album de FATES WARNING : un signe qui ne trompe pas ! La suite ne me fera pas mentir !

La mélodie de l'introduction est déjà magnifique, et bientôt les premiers assauts de basse (monstrueux !) résonnent et la sonorité de guitare si caractéristique de FATES WARNING se fait entendre pour notre plus grand plaisir. Enfin, quelques effets dans la voix de Ray Alder secondés par des samples démontrent que le groupe américain sonne, quatre ans plus tard, toujours aussi moderne. Ce premier titre est un morceau très nuancé et plutôt intelligent sur lequel le chant de Ray Alder atteint vraiment des sommets. Il nous fait frissonner le bougre !!!

"Simple human", deuxième morceau de l'album, est un morceau beaucoup plus pêchu et plus direct et lorgne davantage vers le style de "Disconnected".

C'est pourquoi, je dirais que ce nouvel album de FATES WARNING sonne vraiment comme du FATES WARNING (on reconnaît tout de suite la "patte" des musiciens) et est à la croisée de "Parallels" et de "A pleasant shade of gray" pour les mélodies enchanteresses, les harmonies vocales de Ray Alder, et de "Disconnected" pour le coté moderne (samples) et puissant de certains morceaux ("Simple human" ou le très enjoué "Stranger (with a familiar face)" et ses soli guitaristiques).

Leader du groupe et principal compositeur, Jim MATHEOS nous distille avec magnificence, 10 titres absolument géniaux. Un grand soin a été apporté à la construction de ces morceaux (la montée en puissance progressive de chacun des morceaux est absolument magistrale! Décidément que de superlatifs !) sur lesquels le groupe fait la part belle aux mélodies, toutes sublimes ("Another perfect day", "Left here", "Heal me", "A handful of doubt"), et sur lesquelles Ray Alder s'exprime comme un dieu ! Un régal !

Les compositions sont d'une rare intelligence et pourtant exemptes de tout passage démonstratif. Les soli guitaristiques sont y en effet plutôt rares et les claviers inexistants. Le génie de ces compositions résident en fait, dans la construction des morceaux. Tout y est pensé minutieusement jusqu'au moindre petit détail. Originale et presque unique, la musique du groupe explore de nouvelles sonorités musicales ("Sequence", "Crawl" ou même "Wish" et ses notes de piano enivrantes) et combine merveilleusement passages calmes et atmosphériques de toute beauté (il n'y a qu'à écouter la somptueuse introduction de "River wide ocean deep", agrémentée de samples et d'une voix féminine, ou celle de "Heal me" qui ressemble étrangement à du DREAMTHEATER), breaks absolument grandioses (celui de "River wide ocean deep" frise la perfection et celui de "Heal me" - agrémenté de sitar ? - somptueux), riffs originaux ("Crawl") et rythmiques plus véloces comme sur "Simple human".

Dans la continuité de son œuvre, FATES WARNING démontre une nouvelle fois avec "FWX" toute l'étendue de son talent. Qui en doutait ?
Les Américains, très inspirés rivalisent d'imagination et atteignent vraiment des sommets sur ce nouvel album.
"FWX" est donc un album moderne, brillant, subtil et très intelligent, qui génère une musique à la fois séduisante, classieuse et riche en rebondissements. FATES WARNING signe ici un des meilleurs albums de metal de l'année 2004 et se hisse assurément au rang des meilleurs groupes encore en exercice.
Magnifique !!!

PS : A noter que le batteur Mark ZONDER a annoncé que "FWX" constituait son dernier album avec FATES WARNING. Il se tourne désormais vers d'autres horizons.

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


ANDROMEDA
Ii = I (2003)
Metal prog

(+ 1 kro-express)



EVERGREY
The Inner Circle (2004)
Du grand EVERGREY !!!!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez






 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Ray Alder (chant)
- Jim Matheos (guitare, clavier)
- Joey Vera (basse)
- Mark Zonder (batterie)


1. Left Here
2. Simple Human
3. River Wide Ocean Deep
4. Another Perfect Day
5. Heal Me
6. Sequence#7
7. Crawl
8. A Handful Of Doubt
9. Stranger (with A Family Face)
10. Wish



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod