Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


LACRIMAS PROFUNDERE - Ave End (2004)
Par POWERSYLV le 15 Septembre 2004          Consultée 2621 fois

LACRIMAS PROFUNDERE, ça c'est un nom qui inspire la joie de vivre. Tout comme cet homme à l'âge indéterminé qui regarde passer le temps sur son banc, les yeux dans le vide, Ave End inspire la mélancolie.

Une mélancolie pourtant énergique puisqu'il ne s'agit pas de doom mais bien de metal gothique. Un univers où se retrouve tout à fait le combo allemand qui délivre ici son sixième opus (le dernier Fall, I Will Follow date de 2002).

Un style musical que les 6 musiciens qualifient de "rock'n sad", à savoir mélange de rock gothique, de metal et d'influences 70ies. Une démarche intéressante pour le label Napalm Records qui signe le groupe et lui permet de décrocher des dates en France, Allemagne et à Mexico. Le succès de l'album de 2002 a permis en outre à LACRIMAS de tourner courant 2003 avec des pointures comme PARADISE LOST ou AMORPHIS.

Avec Ave End, le sombre combo espère bien enfoncer le clou et prouver qu'il n'a pas poussé son dernier soupir. Ces 11 titres mélangent mélancolie et énergie et alternent les sentiments, c'est ce qui rend ce disque si attrayant. Les influences 70ies transparaissent au travers d'un orgue hammond qui fait quelques intrusions de-ci de-là, alors que d'autres instruments classiques comme piano et violons appuient la profondeur de leur metal gothique ("Sarah Lou", ou le final très beau sur "Come, Solitude").

La voix de Christopher oscille entre un style pop/rock plaintif (l'intimiste "One Hope's Evening"), ou une voix plus caractéristique goth/new wave, mélange de Peter Steele et Billy Idol ("Ave End"), n'hésitant pas à se poser sur un tapis de velours ("Evade") ou au contraire à s'écorcher un peu plus ("Astronautumn").

Quant à la musique en elle-même, elle est un mélange de passages plus mélancoliques et d'autres plus dynamiques : emphatique et profonde comme l'était le PARADISE LOST de l'ère 1993-1996 ("To Bleed Or Not To Be"), parfois proche de ce que peut réaliser SENTENCED ou THE 69 EYES, riffs métaliques en avant ("Ave End") ou avec quelques concessions électro ("Amber Girl"). Mais toujours expressive et profonde. Pas plate pour deux sous en somme.

Ave End est un très bon album de metal gothique. Reste à LACRIMAS PROFUNDERE d'affirmer encore plus sa personnalité au sein d'un style qui possède bon nombre de représentants. Ave End est néanmoins au dessus de la moyenne et augure du meilleur pour la suite.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par POWERSYLV :


FLOWING TEARS
Razorbliss (2004)
Metal gothique




AUTUMN
My New Time (2007)
Une nouvelle sensation metal goth néerlandaise


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Christopher Schmid (chant)
- Oliver Nikolas Schmid (guitare)
- Christian Freitsmiedl (guitare)
- Daniel Lechner (basse)
- Willi Wurm (batterie)
- Christian Steiner (claviers, orgue)


1. One Hope's Evening
2. Ave End
3. To Bleed Or Not To Be
4. Sarah Lou
5. Amber Girl
6. Testified
7. Astronautumn
8. Evade
9. Wake Down
10. Black
11. Come, Solitude



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod