Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : The Night Flight Orchestra , Illwill, Dream Evil, MotÖrhead, Scorpions
- Style + Membre : Mercyful Fate

KING DIAMOND - Conspiracy (1989)
Par FREDOUILLE le 14 Novembre 2020          Consultée 719 fois

Il est parfois bon de revenir aux fondamentaux et notamment sur des disques qui ont illuminé nos plus jeunes années d'apprentissage du Heavy Metal. Pourtant ce n'est pas avec "Conspiracy" que j'ai découvert KING DIAMOND ("Them" fut passé par là avant), et ce n'est probablement pas mon album préféré de Sieur Kim Bendix Petersen ("The Eye" a plutôt mes faveurs) mais "Conspiracy" constitue à n'en pas douter une pierre angulaire dans la discographie de KING DIAMOND, avec il faut bien le reconnaître la présence de très bonnes compositions, très solides dans l'ensemble à l'image notamment de ce classique qu'est "Sleepless Nights", titre qu'on ne présente même plus et qui figurait d'ailleurs sur la très bonne compilation Roadrunner de l'époque à savoir "Thrash The Wall".

"Conspiracy" est un concept album tel que KING DIAMOND nous en a déjà peaufiné deux par le passé avec notamment le réputé "Abigail" et bien évidemment "Them" dont "Conspiracy" n'est tout simplement que la suite directe. Je ne m'attarderai pas trop sur le contenu de l'histoire mais vous vous doutez bien que pour servir un tel concept avec des fantômes et des esprits, KING DIAMOND sort une nouvelle fois de son chapeau la sempiternelle panoplie musicale adéquate. À savoir des compositions sombres à la fois puissantes et alambiquées, truffées d'ambiances lugubres et malsaines pour mieux coller à l'histoire bien évidemment (l'introduction avec les petits tintements et les effets dans les vocalises de King Diamond de "At The Graves" en est la parfaite illustration, l'acoustique de "Sleepless Nights", l'introduction façon marche nuptiale de l'excellent "The Wedding Dream" ou bien encore les claviers légers de ""Amon" Belongs To "Them""), des instrumentaux à vous glacer le sang (le court et lugubre "Let It Be Done" avec la voix malsaine de l'ami King, le puissant et génial "Cremation" qui monte crescendo et clôture l'album avec brio) sans oublier bien sûr la voix polymorphe et toujours aussi charismatique de King Diamond laquelle passe ici comme une lettre à la poste (ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé), King Diamond variant avec beaucoup d'harmonie les tonalités, tantôt graves, tantôt aiguës, ("Sleepless Nights" est d'ailleurs un bel aperçu de la performance vocale du bonhomme) sans compter les habituels gémissements et murmures glissés ici et là.

Les compositions dont les accointances théâtrales restent plus que palpables sont dotées de guitares plutôt incisives, lourdes ("At The Graves", "Sleepless Nights", "Victimized"), pas très éloignées d'un MERCYFUL FATE, et dont les tonalités sont parfois proches du Thrash. Les compositions livrent bien évidemment de nombreux riffs classiques. Du déjà vu peut-être chez KING DIAMOND mais le combo danois monte d'un cran sur "Conspiracy" qualitativement parlant, même si je trouve que "Them" reste également un album de très belle tenue.

Il n'empêche que le combo danois tente davantage sur "Conspiracy" à commencer par ce tonitruant "At The Graves" très ambitieux au final je trouve, mais qui d'emblée plante le décor. Le titre est des plus solides et ouvre l'album avec une impressionnante force de frappe. En effet, "At The Graves", du long de ses presque neuf minutes, met en avant des guitares assez agressives et multiplie les changements de tempo avec une fluidité tout à fait exceptionnelle, aussi les fulgurances et accélérations rythmiques soudaines sont des plus efficaces sans compter les multiples soli toujours aussi fluides et limpides de la paire Andy La Rocque/Pete Blakk. Un binôme qui, s'il délivre ici et une nouvelle fois une prestation de haute volée (une caractéristique pour le KING DIAMOND de l'époque), excellera encore davantage sur "The Eye".

Et puis il y a ce "Sleepless Nights", certainement une des meilleures chansons jamais écrites par KING DIAMOND. Composition, qui souffle le chaud et le froid, tour à tour, puissante, lourde et agressive avec ce riff de guitare rapide et un chant grave et presque grogneur par endroits, délicate et douce avec cette guitare acoustique et le chant aigu et presque harmonieux du KING. Un des moments forts de la galette à n'en pas douter d'autant que la chanson comporte là aussi quelques très bons soli mélodiques qui collent parfaitement à l'ambiance environnante.

Enfin, on n'oubliera pas "Victimized" titre plus classique, plus lisse également, mais lui aussi doté d'un travail à la guitare absolument grandiose avec beaucoup de mélodies fortes, et ce "A Visit From The Dead" dont la première partie acoustique est plus qu'intéressante avant de décoller soudainement sur une seconde partie bien plus musclée et dotée de guitares un poil plus inquiétantes dans le ton, quelques riffs agressifs, bien Heavy à la manière d'un "Halloween", et un refrain plutôt mélodique et travaillé.

Personnellement, je trouve que "Conspiracy" est un peu plus travaillé et alambiqué que "Them" et propose davantage de variations et notamment dans les structures de morceaux ("At The Graves", "Lies"). On y retrouve les ingrédients propres d'un album de KING DIAMOND comme je l'écrivais plus haut, appropriés pour ce type de concept album, et un travail d'écriture très solide et de haute qualité ce qui fait de "Conspiracy" un des plus grands albums de KING DIAMOND même si moins réputé je pense qu'un "Abigail". Et puis il y a quand même ce "Sleepless Nights" ! De mon point de vue ? Un Indispensable de KING DIAMOND et pour tout fan de Heavy Metal des années 80.

Note : 4/5

Morceaux préférés : "Sleepless Nights", "At The Graves", "Cremation".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


ZONATA
Reality (2001)
Zonata affiche sa personnalité sur ce 2ème album

(+ 1 kro-express)



SAIDIAN
Phoenix (2006)
Vous aimez EDGUY? SAIDIAN est fait pour vous!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   KRISTOF

 
   (2 chroniques)



- Hal Patino (basse)
- Pete Blakk (guitare)
- Andy La Rocque (guitare)
- King Diamond (chant)
- -
- Mikkey Dee (batterie)
- Roberto Falcao (claviers)
- Kk. Downing (guitare lead sur 7)


1. At The Graves
2. Sleepless Nights
3. Lies
4. A Visit From The Dead
5. The Wedding Dream
6. 'Amon' Belongs To 'Them'
7. Something Weird
8. Victimized
9. Let It Be Done
10. Cremation



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod