Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (182)
 Facebook (146)

LIMP BIZKIT - Three Dollar Bill Yall $ (1997)
Par CHAPOUK le 8 Septembre 2017          Consultée 839 fois

LIMP BIZKIT c'est le groupe mal aimé du Neo, en partie à cause de son chanteur qui, faut l'avouer, ne fait vraiment rien pour se rendre sympathique non plus, mais souvent ce groupe est jugé comme merdique. Et ben je suis pas d'accord (du moins pas pour ce skeud) ! Aujourd'hui j'enfile ma robe d'avocat du diable (on la différencie des robes d'avocats traditionnelles parce que dans le dos elle a un pentacle tracé avec du sang de vierge) et je viens me pencher sur le dossier LIMP BIZKIT.

Oui Fred Durst est un petit con, ça se sent rien que dans la manière dont il chante : cette voix particulière qu'il utilise pour pousser ses beuglantes ou rapper, ça me fait penser à ces tous petits chiens survoltés qui aboient comme s'ils voulaient t'arracher la jambe alors que tu passes tranquillement dans la rue sans rien demander… Ils t'agressent alors que t'as rien fait et que tu les as même pas regardés. Limite, ils te gueulent dessus pour que tu les remarques, et une fois que tu les a enfin regardé ils aboient encore plus fort comme s'ils voulaient te faire baisser les yeux.

Fred, il fonctionne exactement de la même façon : c'est un roquet ! Mais un roquet convaincant, assumé et qui en plus en rajoute pas mal pour se la jouer, comme le font beaucoup de rappeurs. En témoignent les gimmicks typiquement Hip-Hop qu'il pose un peu partout où le gros "YO!" au début de "Pollution". Mais après tout, pensez ce que vous voulez de ce garçon, c'est quand même lui qui insuffle cette âme "je m'en foutiste" à LIMP BIZKIT et surtout à ce disque.
Si c'est juste un problème de sonorité et que vous supportez pas de vous faire aboyer dessus comme ça pendant toute la durée de la galette, à la rigueur vous pouvez tenter l'écoute de "Indigo Flow" où il utilise sa "vraie" voix. Vous pourrez constater par vous-même qu'il ne manque pas de flow.

Mais Fred c'est juste la vitrine de LIMP BIZKIT, derrière lui il y a quand même des zikos solides qui supportent (dans tous les sens du terme) et accompagnent ses aboiements rageurs. La section rythmique est groovy à souhait et pose la base Neo Metal de ce groupe ("Counterfeit" pour faire dans le bête et méchant, "Stuck", "Stalemate" ou "Nobody Loves Me" qui évoquent les copains KORN). Et puis on a les riffs de Wes et les diverses interventions de DJ Lethal qui viennent compléter le tout et donner de drôles d'influences aux morceaux. Je pense par exemple à "Sour" qui m'évoque carrément du ASIAN DUB FOUNDATION ou à "Stink Finger" et "Everything" et leurs ambiances plus éthérées que ce qu'on a entendu sur le reste de la galette. Certains râleront peut-être sur la prod un peu brouillonne, mais je trouve que ça donne un charme à cet album. Un côté sincère, juvénile et brut qui colle par exemple très bien à l'esprit de la reprise de George MICHAEL ("Faith").

Alors on pense ce qu'on veut du LIMP BIZKIT post-"Three Dollar Bill, Yall$" mais avec ce skeud le groupe a su se démarquer dans la masse de groupes Neo qui émergeaient en même temps qu'eux et a su s'imposer avec un style où la culture Hip-Hop est quand même prédominante dans leur musique.
C'est pour moi leur meilleur album, même s'il ne représente pas non plus le summum de l'originalité. Par la suite, les BISCUITS MOUS ont un peu trop vendu leur cul pour arriver à reproduire quelque chose d'aussi efficace et spontané.

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


LOVE AND DEATH
Between Here & Lost (2013)
La patte de KORN en solo ! (ou presque)




KORN
The Serenity Of Suffering (2016)
Une page tournée et une autre histoire qui se crée


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
   VOLTHORD

 
   (2 chroniques)



- Sam Rivers (basse)
- Dj Lethal (scratch, samples, claviers, programmation)
- John Otto (batterie, percussions)
- Fred Durst (chant)
- Wes Borland (guitare)


1. Intro
2. Pollution
3. Counterfeit
4. Stuck
5. Nobody Love's Me
6. Sour
7. Stalemate
8. Clunk
9. Faith
10. Stinkfinger
11. Indigo Flow
12. Leech
13. Everything



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod