Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE-METAL  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (22)
 Chaîne Youtube (25)

HED P.E. - Forever! (2016)
Par CHAPOUK le 27 Février 2017          Consultée 1611 fois

Le retour d'HED P.E. en 2016 !

Deux ans après "Evolution" les Californiens reviennent sur le devant de la scène et whou ! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont trouvé la route vers Zion ! Le processus était déjà enclenché sur la précédente galette, rappelez-vous la pochette psyché et les dernières pistes très Reggae, mais là le groupe a poussé le truc beaucoup plus loin !
Il plane ici une ambiance très SKINDRED due au Ragga/Reggae Metal distillé par le groupe tout du long de l'album. Mais pas question de plagier Benji et ses copains. Déjà d'une part parce que SKINDRED évolue depuis quelques albums vers quelque chose de plus Electro et puis surtout parce que HED.P.E conserve sa patte Punk-Neo bien reconnaissable.

Alors si vous avez bien aimé "Babylon" de la bande à Benji je ne peux que vous conseillez des morceaux comme "Closer", avec sa rythmique résolument Ragga qui vous fera remuer du croupion pendant que le refrain à la fois catchy et très typé HxC avec ses chœurs vous donnera envie de taper sur la tronche de votre prochain…mais en rythme !! Dans le même style on trouve aussi "Hurt" où Jared nous fait une démo impressionnante de son panel de voix disponibles (intonations Ragga, gros screams, refrain très Pop), ou encore "Liv!" le premier morceau de la galette qui annonce la couleur avec ses "Ziooooooons" lancés en guise d'intro. Et pour accompagner ces éléments plutôt exotiques on a quand même un énorme son Néo, qui rappelle l'époque "Only In Amerika", et de gros growls de porc (voir "Liv!" et "Pay Me", "Jah Know").

Ah tiens vu que j'évoque "Pay Me" ça me fait penser que ce morceau m'a bien fait marrer à la première écoute. En fait ce titre c'est une moshpart de presque 5min. Le son est méga lourd, méga gras, les riffs sont répétitifs, il y a encore des chœurs bien virils à la AGNOSTIC FRONT qui viennent se greffer par-ci par-là et qui viennent accentuer certains mots lancés par un chant mi-Rapé (comme les carottes) mi-Ragga ! J'avoue que je trouvais cette combinaison d'éléments "bourrinos" assez ridicule au début, mais en fait on s'y habitue. Sauf pour le passage où une voix synthétique féminine se tape un monologue pendant presque 1 minute, ça reste chiant ça. Et puis ce qui est sympa c'est le petit refrain surprise bien mélodique voire Pop en plein milieu de cette démonstration de puissance, là aussi c'est un peu incongru au début mais en fait après plusieurs écoutes ce passage est le bienvenu, il ne casse pas pour autant la dynamique "mosh-esque" (ce mot sonnait mieux dans ma tête) du titre.

Et si vous avez pas eu votre quota de violence ben allez voir du côté de "Waste". C'est du bon Punk des familles donc forcément le morceau dure pas longtemps mais assez pour nous en mettre plein la gueule avec un côté Crossover donné par la prod bien lourde. Mais il a la particularité de teaser la suite de l'album avec son final surprenant : qui s'attend à trouver des claviers Reggae sur un titre pareil ?
Dans le même esprit "One Of A Kind" introduit la partie plus Reggae de l'album avec son intro et ses passages résolument Dub mais c'est une bombe ce titre !! On se fait exploser la tronche au détour d'un couplet par un refrain qu'on ne voit pas du tout arriver et qui est composé de gros screams et d'une énergie bien Punk. Et puis ça se calme, d'un coup on retrouve cette ambiance posée jusqu'au prochain refrain. Dis comme ça on peut penser que le morceau est super prévisible et donc chiant mais pas du tout il a l'avantage d'être bien foutu et du coup on se prend toujours les refrains en pleine poire avec la même surprise même si on sait à peu près à quel moment ils vont débouler.

Et à partir de là, ce "Forever!" est construit exactement de la même manière que "Evolution" : un titre instrumental qui porte le même nom que sur la précédente galette ("The Higher Crown") et qui en plus, musicalement, sonne exactement pareil !! Et pour couronner le tout il introduit également les pistes plus typées Reggae/Dub du skeud.

C'est une blague ? Au début j'ai franchement été outrée de ce copier-coller et je me suis dit que c'était complètement con de se saborder comme ça alors que jusqu'ici la galette était vraiment bonne. Puis je me suis dit que c'était peut-être volontaire… Sur "Evolution" c'était surtout cette dernière partie plus posée que j'avais retenue parce qu'elle me semblait plus réussie. Peut-être que Jared et sa bande se sont dit la même chose et qu'ils ont considérés "Evolution" comme un brouillon de "Forever!" : ils ont amélioré et plus travaillé la première partie de ce nouvel opus et ont décidé de garder l'esprit de la seconde en fournissant juste d'autre morceaux. Ouais c'est un peu maladroit (surtout la reprise du titre instrumental) mais ça peut être cohérent comme démarche.

D'ailleurs je vous rassure les titres qui suivent ne sont absolument pas des copier-coller du final de "Evolution" (encore heureux !). "Shadowridge" est un gentil mélange de Reggae et de Rap, pour le chant, qui se termine sur une sorte de Salsa-Punk pêchu et dansant. Pour "Together" un titre plus Dub où Jared se livre et exprime son amour pour son fils avec feeling de fou dans le chant on croirait vraiment entendre des mecs comme ALBOROSIE ou DAMIAN MARLEY s'exprimer. Et c'est sur "Always" que le groupe exprime le mieux son potentiel Reggae, rien à dire franchement c'est un perfect (pour peu qu'on aime le Reggae). On se laisse porter au son du mélodica et du flow de Jared et quand la chanson se termine on redescend de son petit nuage tranquillement. Ah et c'est pas totalement fini, on termine cette galette par une petite note enfumée : la piste bonus "Ganja". Un morceau un peu cliché mais très sympa et bien typé old-school dans le style de TOOTS & THE MAYTALS, de UB40 ou encore de BURNING SPEAR.

Quelle surprise de la part de HED P.E. ! Voilà qu'ils se réinventent et nous sorte une petite bombe pour l'été 2016 et j'irai même jusqu'à dire un de leur meilleurs disques ! Oui oui, carrément ! On les sent super inspirés et on entend également qu'ils s'éclatent du coup l'auditeur prend autant de plaisir que les zikos ! Franchement si j'avais fait attention à cette sortie plus tôt j'en aurais fait ma bande-son de l'été. Je la garde au chaud dans un coin pour cette année en croisant les doigts pour qu'il fasse beau et chaud !

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


AQME
Dévisager Dieu (2014)
Le changement, c'est maintenant !




LOVE AND DEATH
Between Here & Lost (2013)
La patte de KORN en solo ! (ou presque)


Marquez et partagez






 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Jared Gomes (chant)
- Major Trauma (batterie)
- Gregzilla (guitare)
- Kid Bass (basse)


1. Liv!
2. Pay Me
3. Closer
4. Hurt
5. It's You
6. Waste
7. Jah Know
8. One Of A Kind
9. The Higher Crown
10. Shadowridge
11. Together
12. Always
13. Ganja



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod