Recherche avancée       Liste groupes



      
DU BATHORY...  |  COMPILATION

Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vintersorg, Falkenbach, Einherjer, Sig:ar:tyr, Enslaved, Ereb Altor, Aura Noir

BATHORY - Jubileum Volume 3 (1998)
Par JULIEN le 10 Juillet 2004          Consultée 4673 fois

Et de trois ! Après deux volumes consacrés à la première phase de la carrière du suédois Quorthon et de sa créature BATHORY, s’étalant sur la période 1983 – 1991 (soit six albums), ce troisième jubilé paru en 1998 (pour fêter les quinze ans du groupe) s’intéresse à trois albums - les très décriés « Requiem » (1994) et « Octagon » (1995) et le pur Viking Metal de « Blood On Ice » (1996) – et nous propose pas un, pas deux, mais six morceaux inédits ! Bonne affaire ? Mouahahah !

Réglons la question des albums de suite : « Requiem » et « Octagon », tous deux illustrés de trois horreurs, sont des galettes moisies, totalement indignes de BATHORY, avec cet espèce de Thrash primitif, brutal et ultra convenu (en dépit de quelques riffs pas trop mal), enregistré par Mémé Ginette qui a oublié d’appuyer sur le bouton des graves et a fait mumuse avec les aigus à la place. Et Quorthon n’y met pas non plus du sien : inspiration aussi plate que mémé Ginette est épaisse, voix atroce et juvénile, production qui flingue les oreilles d’Azor, le caniche préféré de mémé Ginette, qui en a pourtant vu d’autres avec Quorthon… Gros désastre. Heureusement qu’il y a « Blood On Ice » et son trio de drakkars flamboyants : paru en 1996 mais composé dans les 80’s, ce disque est une merveille de Viking Metal épique avec une très grosse influence MANOWAR, ce qui le rend plus digeste qu’ « Hammerheart », ainsi qu’en attestent le majestueux "The Lake", le mid-tempo bien puissant "The Stallion" et le génial "Gods Of Thunder Of Wind And Of Rain" à la "Blood Of The Kings" de MANOWAR.

Et les six inédits ? Pour commencer, deux raretés dâtées de 1984, à savoir "Satan My Master" (repris par DIMMU BORGIR sur l’édition limitée de « Death Cult Armageddon ») et "Witchcraft" : Du BATHORY primitif et satanique, qui piétine sans vergogne le territoire de VENOM et MOTORHEAD avec ses gros sabots malhabiles. Pour suivre, un "Valhalla Backing Vocals" qui porte bien son nom, puisqu’il propose d’écouter seulement les choeurs du morceau "Valhalla" de « Hammerheart »… mouais… et "In Nomine Satanas" ? Un titre très lent et d’une grande noirceur avec ses claviers et chœurs infernaux, sa grosse voix de démon qui peuple le tout d’une ambiance de cauchemar… Un titre qui aurait pu être grand s’il n’avait pas été aussi répétitif et linéaire… et une déception de plus… du coup, on mise gros sur "Resolution Greed" et "Genocide"… jusqu’à ce qu’on découvre qu’il s’agit de titres provenant des sessions d’ « Octagon » le bidon. Horreur donc, même si "Resolution Greed" propose un riff orientalisant pas vilain, mais tellement banal…

Bon, arrêtez d’en jeter ! Ce « Jubileum Volume III » est une sacrée cochonnerie, et en plus on est terriblement déçu par l’inintérêt des six bonus tracks. Seules trois pistes méritent l’attention, celles des morceaux de « Blood On Ice ». Conclusion : achetez ce dernier et brûlez ce « Jubileum Volume III ». Il fait du mal à la légende. Monsieur Blackmark, on ne vous dit pas merci !

A lire aussi en VIKING METAL par JULIEN :


FALKENBACH
... En Their Medh Riki Fara... (1996)
Black, Folk and Viking Metal united !




WINDIR
Soknardalr (1997)
Superbe premier album d'un génie du viking black


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Quorthon (tout)


1. 33 Something
2. Satan My Master
3. The Lake
4. Crosstitution
5. In Nomine Satanas
6. Immaculate Pinetreeroad #930
7. War Machine
8. The Stallion
9. Resolution Greed
10. Witchcraft
11. Valhalla Backing Vocals Multitrack Sampl
12. Sociopath
13. Pax Vobiscum
14. Genocide
15. Gods Of Thunder Of Wind And Of Rain



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod