Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Hardcore Superstar, Plan Nine
 

 Site Officiel (101)

BACKYARD BABIES - Stockholm Syndrome (2003)
Par THE MARGINAL le 1er Mars 2004          Consultée 3735 fois

Le tout nouvel album des BACKYARD BABIES, "Stockholm Syndrome", est sorti vers novembre 2003 en Suède, mais n'arrive chez les disquaires de France que durant le 1er trimestre de l'année 2004. Qu'importe, les fans du groupe attendaient avec impatience cette nouvelle galette depuis 2001 (date de la sortie du précédent BACKYARD BABIES) et "Stockholm Syndrome" allait donc être le test de vérité.

Et ça démarre en fanfare avec "Everybody Ready ?!", un hymne Rock Hard punkisant imparable au refrain festif et irrésistible. Avec une entrée en matière aussi meurtrière, BACKYARD BABIES a vraiment fait fort et ce titre justifie presque à lui seul l'achat de cet album.

La suite de "Stockholm Syndrome" ? Et bien, la bande à Dregen se montre moins fringante. Au fur et à mesure que les titres défilent on s'aperçoit que le tempo est moins rapide, moins incisif que par le passé, que la facette Punk du groupe est nettement plus discrète et que Nicke Borg a une voix plus mélodique. On peut même affirmer qu'il a fait des progrès au chant.

Ceci dit, rassurez-vous : BACKYARD BABIES n'a pas pour autant pondu de la soupe commerciale. Les titres sont, dans l'ensemble, plutôt mid-tempo et lorgnent assez nettement vers le Hard/Rock'N'Roll. Quelques bons titres en ressortent : "Earn The Crown", le single "Minus Celsius" dont le refrain a tout ce qu'il faut de fédérateur pour convertir les plus sceptiques, le festif et musclé "Say When", "Be Myself And I" et le très Punk "Shut The Fuck Up" qui rappelle directement le côté brut de l'album "Total 13".

De plus, quelques bonnes surprises apparaissent sur ce quatrième album des BACKYARD BABIES : "One Sound" est un mid-tempo à la fois lourd et sombre qui a un petit côté Stoner et n'est pas si éloigné que ça de BLACK SABBATH. "Friends" est une chanson au concept assez original : en effet, ce titre qui possède une saveur très ROLLING STONienne voit apparaître une pléthore d'invités et certains d'entre eux chantent un couplet. Parmi les invités, sont de la partie Michael Monroe (HANOI ROCKS), Danko Jones, Joey Ramone (son dernier enregistrement avant sa mort), Tyla (DOGS D'AMOUR), Nina Persson, Kory Clarke (WARRIOR SOUL). Tout ceci donne une atmosphère plutôt cool à cette chanson et il y a fort à parier qu'à l'avenir, certains groupes reprendront ce concept...

Le défaut majeur de cet opus, c'est que la magie qui opérait auparavant semble s'être estompée chez nos 4 Suédois déjantes. Des titres comme "Year By Year", "You Tell Me You Love Me You Lie", sans être mauvais, sonnent quand même de façon téléphonée tandis qu'un morceau comme "Pigs For Swine" est correct mais sans plus et démontre que le quartette pouvait mieux faire.

À défaut d'un album mortel qui arrache tout, on se contentera d'un bon disque quand même sympa à écouter. Et puis il n'y a pas de ballades (apparemment, c'est une tendance naissante chez les groupes de Rock de faire abstraction des ballades). Pour information, "Stockholm Syndrome" est entré directement à la 2ème place des charts suédois et a été certifié disque d'or. Pour BACKYARD BABIES, il s'agit là du 3ème album consécutif certifié or en Suède.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


SOUL ASYLUM
Grave Dancers Union (1992)
Hard rock




LILLIAN AXE
Psychoschizophrenia (1993)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Nicke Borg (chant, guitare)
- Dregen (guitare, chœurs)
- Johan Blomqvist (basse)
- Peder Carlsson (batterie)


1. Everybody Ready
2. Earn The Crown
3. A Song For The Outcast
4. Minus Celsius
5. Pigs For Swine
6. One Sound
7. Sat When
8. Year By Year
9. Friends
10. Be Myself And I
11. You Tell Me, You Love Me You Lie
12. Shut The Fuck Up (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod