Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK METAL SYMPHONIQ  |  E.P

Commentaires (2)
Questions / Réponses (2 / 2)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Tristania, Benighted Soul, Delain, Tacere, Sirenia, Within Temptation
- Membre : Mayan, Hdk
- Style + Membre : Epica, Nightwish

AFTER FOREVER - Exordium (2003)
Par FREDOUILLE le 29 Décembre 2003          Consultée 4364 fois

Après l'excellent deuxième album "Decipher" sorti en 2001, revoici AFTER FOREVER avec un Ep contenant 6 nouveaux titres et une partie dvd. Les Hollandais nous reviennent donc sans Mark Jansen (l'un des deux principaux guitaristes compositeurs chez AFTER FOREVER)remplacé par Bas Maas. Mark Jansen s'en est allé créer son propre groupe, EPICA, qui a fait sensation avec le magnifique album qu'est "The phantom agony".
En attendant le prochain album d'AFTER FOREVER (sortie prévue début 2004), penchons nous de plus près sur cette nouvelle livraison des Hollandais.

Ce nouvel Ep marque un tournant certain dans l'évolution musicale du groupe. Les morceaux me semblent beaucoup moins symphoniques que sur les albums précédents. Le tout est je dirai plus mélancolique et plus atmosphérique ("Line of thoughts", "My choice", "One day I'll fly away"). Les morceaux sont moins complexes, moins alambiqués et ont quelque chose en moins par rapport à ceux existants sur "Decipher". Pour ma part, j'aime moins.

Néanmoins et en dépit d'une première impression mitigée, cet Ep, difficile d'accès au premier abord, car décontenancé par le léger "changement" (c'est un grand mot) musical, décèle quand meme des morceaux plutot excellents : "Line of thoughts", "Beneath", "Glorifying Means".
Tout en gardant les éléments caractérisant AFTER FOREVER (violons, mélodies accrocheuses, nappes de clavier magnifiques, voix soprano de Floor Jansen), le groupe réussit à faire évoluer légèrement sa musique en se démarquant de groupes comme THERION ou EPICA.

L' Ep débute par une excellente introduction agrémentée de riffs avec en fond guitare acoustique et violons. La transition avec "Beneath" est plutot réussie et ce titre heavy (avec quelques nappes de clavier orientales)libère sa dose de mélancolie inhabituelle chez AFTER FOREVER (passages calmes et atmosphériques). Le break existant au 2/3 du morceau risque de faire mal en concert.
"My choice" est le morceau que j'aime le moins sur cet Ep car je ne le trouve pas très accrocheur. Morceau très calme et mélancolique avec une Floor moins lyrique que d'habitude. Néanmoins quelques passages magnifiques avec les choeurs.
Vient ensuite "Glorifying means", le morceau "violent" de cet Ep. On retrouve ce style si caractéristique présent sur "Decipher" : riffs agressifs, rythmiques efficaces, nappes de claviers orientales, passages avec voix death, et quelques notes de piano. Ce morceau est véritablement excellent (pour ma part, le meilleur de l'Ep)et Floor chante comme d'accoutumée : magnifiquement.
Nous avons ensuite droit à "The evil that men do" reprise de IRON MAIDEN. Cette reprise bien que fidèle à l'original est plutot réussie, de par la voix de Floor qui assure vraiment et de par des arrangements de toute beauté avec les violons, qui donne à cette reprise une autre dimension.
Enfin, l'épique "One day I'll fall" très atmosphérique dans l'ame, avec passages mélancoliques au piano vient terminer agréablement cet EP.

La partie DVD, contient sinon le clip de "My choice" (pas vraiment extraordinaire!!!), le making of du clip (environ 11 minutes) plus quelques bonus tels que des sessions d'enregistrements, un live demo de "the evil that men do" (qui s'apparente plus à un clip) et quelques photos (artwork). Une partie Dvd sympathique!

AFTER FOREVER nous délivre donc un Ep d'une bonne qualité avec des morceaux tout à fait excellents mais aussi avec des morceaux un peu en deçà par rapport à ce que le groupe nous avait habitués ("My choice", "One day I'll fly away"). AFTER FOREVER n'en reste pas moins un groupe excellent qui gagne très vite en maturité, c'est pourquoi et en dépit d'un léger changement musical, je reste très confiant pour le futur album.

A noter que l'Ep nous est distribué sous la forme d'un magnifique digibook, où l'artwork et le livret sont très soignés.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par FREDOUILLE :


EPICA
The Phantom Agony (2003)
Chef d'oeuvre de metal symphonique! Somptueux!

(+ 2 kros-express)



STRATOVARIUS
Elements Part 1 (2003)
Superbe album des Finlandais! Epique, somptueux...

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Floor Jansen (chant)
- Bas Maas (guitare)
- Sander Gommans (guitare)
- Luuk Van Gerven (basse)
- Andre Borgman (batterie)
- Lando Van Gil (claviers)


1. Line Of Thoughts (instrumental)
2. Beneath
3. My Choice
4. Glorifying Means
5. The Evil That Men Do
6. One Day I'll Fly Away

1. My Choice (videoclip)
2. Making Of... My Choice
3. Studio Recordings
4. Slide Show
5. Artwork



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod