Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY TRASH  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Machine Head, Testament, Metallica
 

 Pure Northern Metal (522)
 Myspace (355)

XENTRIX - Scourge (1996)
Par FREDOUILLE le 1er Décembre 2003          Consultée 3642 fois

XENTRIX est un groupe anglais qui a sorti quelques excellents albums de Thrash tels que "Shattered Existence"(1989) ou "For Whose Advantage?" (1990). Leurs principales influences venaient du Thrash de la Bay area proches d'un groupe tel que FORBIDDEN. XENTRIX s'est également illustré par une reprise du titre "Ghostbusters" tout à fait excellente. En 1992, XENTRIX sortait "kin" pas mauvais mais en deçà de ses prédécesseurs et splitta par la suite. Le groupe se reformera pour la sortie de ce "Scourge" en 1996 puis splittera de nouveau. Le line-up originel est de retour sur "Scourge", quasiment au complet. Seul le chanteur est un nouvel arrivant : Simon Gordon.

Cet album est bon et lorgne du coté d'un Heavy Thrash plutôt efficace et puissant. C'est drôle, mais cet album est très proche d'un MACHINE HEAD époque "Burn My Eyes" mais en beaucoup moins thrash quand même. Le chanteur a quasiment la même voix que Robb Flynn! On pourrait même mettre quelques titres sur "The Burning Red" : "Scourge" ou "Cause You Living" (le chant y est d'ailleurs très légèrement "rappé").
Cet album alterne donc des riffs très puissants, parfois rapides et saccadés ("13years"), parfois lents ("Strength Of Persuasion", "The Hand That Feeds Itself" et son ambiance sombre). Les soli ne sont pas très nombreux sur l'album, mais quand il y en a, la qualité est bien présente ("Strength Of Persuasion", "Breathe"). Quelques passages à la basse sont bien intégrés ("Blood nation").
Les titres sont très heavy avec des rythmiques assez lourdes, mais la plupart sont des mid-tempo agrémentés d'accélérations très efficaces. Néanmoins, cet album est plus qu'efficace et ne met pas longtemps pour nous faire headbanguer.

Le seul reproche que l'on peut faire quand même, c'est que l'album pêche un peu en variété et en richesse de par la linéarité de certains titres, et de la voix du chanteur qui ne module pas vraiment.
Néanmoins, cet album me plait bien, s'écoute agréablement et d'une seule traite. Je le conseille donc en particulier aux fans de MACHINE HEAD car quelques similitudes entres les deux groupes sont existantes. C'est un bon compromis entre "Burn My Eyes" (je suis généreux là !) et "Burning Red".

Moins thrash que ses prédécesseurs, "Scourge" reste un album plutôt réussi. Les titres marquants de l'album sont : "13 years", "Never Be", "The Hand That Feeds Itself".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


ROYAL HUNT
Paper Blood (2005)
Toujours autant de claviers, mais plus agressif!




MECHANICAL POET
Woodland Prattlers (2004)
Vous souhaitez de l'original? découvrez ce cd!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Simon Gordon (vocals)
- Kristian Havard (guitars)
- Andy Rudd (guitars)
- Paul Mackenzie (bass)
- Dennis Gasser (drums)


1. 13 Years
2. Scourge
3. Incite
4. Caught You Living
5. Strength Of Persuasion
6. Never Be
7. The Hand That Feeds Itself
8. Blood Nation
9. Creed
10. Breathe



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod